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Le bizut et les deux étudiants / Pierre Riché in L'Histoire (Paris. 1978), 374 (04/2012)
[article]
Titre : Le bizut et les deux étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Riché, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.80-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : étudiant 15e siècle enseignement supérieur Allemagne Résumé : Etude consacrée à la vie des étudiants au Moyen Age, grâce à la traduction d'un dialogue entre deux étudiants de l'université allemande d'Heidelberg datant du 15e siècle. Présentation du dialogue : le "Manuale scholarium". La question du coût des études, les différentes pratiques du bizutage et des rites d'initiation. Le programme des études, les auteurs étudiés (règne de la scolastique) et l'obligation de parler latin. Les divertissements possibles.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 374 (04/2012) . - p.80-85[article] Le bizut et les deux étudiants [texte imprimé] / Pierre Riché, Auteur . - 2012 . - p.80-85.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 374 (04/2012) . - p.80-85
Mots-clés : étudiant 15e siècle enseignement supérieur Allemagne Résumé : Etude consacrée à la vie des étudiants au Moyen Age, grâce à la traduction d'un dialogue entre deux étudiants de l'université allemande d'Heidelberg datant du 15e siècle. Présentation du dialogue : le "Manuale scholarium". La question du coût des études, les différentes pratiques du bizutage et des rites d'initiation. Le programme des études, les auteurs étudiés (règne de la scolastique) et l'obligation de parler latin. Les divertissements possibles. Réflexions sur l'histoire de l'éducation dans le Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles) / Pierre Riché in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 50 (05/1991)
[article]
Titre : Réflexions sur l'histoire de l'éducation dans le Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Riché, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 17-38 Langues : Français Mots-clés : éducation documentation Haut Moyen Age école romaine progrès école ecclésiastique école monastique école épiscopale technique scolaire laïc histoire de l'éducation Résumé : Voici quelques réflexions sur les problèmes de l'éducation dans le Haut Moyen Age. Rappelons d'abord ce que l'on entend par Haut Moyen Âge. À quelle date commence-t-il et quand finit-il ? Le Ministère de l'Éducation nationale a adopté la date de 476, fin de l'Empire romain d'Occident. Comme nous le verrons, l'école antique a survécu aux invasions barbares. Mais alors, que choisir ? Partons du Ve siècle, époque des Grandes Invasions. Pour la fin du Haut Moyen Âge, l'accord sera plus facile bien que certains historiens estiment que l'an mil marque le début d'une nouvelle période. Dans le domaine de la vie culturelle et même de l'histoire en général, il faut attendre le milieu du XIe siècle pour voir s'ébaucher une nouvelle Europe. La réforme grégorienne, la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie, les débuts de la reconquête sur l'Islam, le réveil des villes, etc., tout indique que nous abordons un autre Moyen Âge. Et pour l'instruction et l'éducation, nous le dirons, ceci est encore plus vrai. Examinons donc cette histoire de l'éducation entre le Ve et le XIe siècle en commençant par faire un état de notre documentation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2492 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 17-38[article] Réflexions sur l'histoire de l'éducation dans le Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles) [texte imprimé] / Pierre Riché, Auteur . - 1991 . - p. 17-38.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 50 (05/1991) . - p. 17-38
Mots-clés : éducation documentation Haut Moyen Age école romaine progrès école ecclésiastique école monastique école épiscopale technique scolaire laïc histoire de l'éducation Résumé : Voici quelques réflexions sur les problèmes de l'éducation dans le Haut Moyen Age. Rappelons d'abord ce que l'on entend par Haut Moyen Âge. À quelle date commence-t-il et quand finit-il ? Le Ministère de l'Éducation nationale a adopté la date de 476, fin de l'Empire romain d'Occident. Comme nous le verrons, l'école antique a survécu aux invasions barbares. Mais alors, que choisir ? Partons du Ve siècle, époque des Grandes Invasions. Pour la fin du Haut Moyen Âge, l'accord sera plus facile bien que certains historiens estiment que l'an mil marque le début d'une nouvelle période. Dans le domaine de la vie culturelle et même de l'histoire en général, il faut attendre le milieu du XIe siècle pour voir s'ébaucher une nouvelle Europe. La réforme grégorienne, la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie, les débuts de la reconquête sur l'Islam, le réveil des villes, etc., tout indique que nous abordons un autre Moyen Âge. Et pour l'instruction et l'éducation, nous le dirons, ceci est encore plus vrai. Examinons donc cette histoire de l'éducation entre le Ve et le XIe siècle en commençant par faire un état de notre documentation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1991_num_50_1_2492 Format de la ressource électronique : Texte intégral