BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Lapointe |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les perceptions de conseillères et de conseillers en orientation face à leurs pratiques d'intervention en milieu scolaire : une analyse féministe / Jeanne d' Arc Gaudet in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-2 (07/2010)
[article]
Titre : Les perceptions de conseillères et de conseillers en orientation face à leurs pratiques d'intervention en milieu scolaire : une analyse féministe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne d' Arc Gaudet, Auteur ; Donatille Mujawamariya, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 365-387 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation genre choix de carrière pratique d’intervention en orientation métier non traditionnel Résumé : Selon "Statistique Canada", les femmes sont sous-représentées en tant qu’étudiantes dans les facultés de sciences et mathématiques. Cet article présente les résultats d’une étude qualitative féministe sur les perceptions de conseillères et conseillers en orientation du Nouveau-Brunswick francophone quant à leur pratique auprès des jeunes, et plus particulièrement auprès des filles. Les résultats révèlent que les participants n’ont pas une conception informée des expériences singulières des filles ni des spécificités liées à leur cheminement de carrière. Les théories en counselling de carrière n’ont-elles pas d’abord été élaborées afin de répondre aux besoins des hommes ? En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044482ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 365-387[article] Les perceptions de conseillères et de conseillers en orientation face à leurs pratiques d'intervention en milieu scolaire : une analyse féministe [texte imprimé] / Jeanne d' Arc Gaudet, Auteur ; Donatille Mujawamariya, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur . - 2010 . - p. 365-387.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-2 (07/2010) . - p. 365-387
Mots-clés : éducation genre choix de carrière pratique d’intervention en orientation métier non traditionnel Résumé : Selon "Statistique Canada", les femmes sont sous-représentées en tant qu’étudiantes dans les facultés de sciences et mathématiques. Cet article présente les résultats d’une étude qualitative féministe sur les perceptions de conseillères et conseillers en orientation du Nouveau-Brunswick francophone quant à leur pratique auprès des jeunes, et plus particulièrement auprès des filles. Les résultats révèlent que les participants n’ont pas une conception informée des expériences singulières des filles ni des spécificités liées à leur cheminement de carrière. Les théories en counselling de carrière n’ont-elles pas d’abord été élaborées afin de répondre aux besoins des hommes ? En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n2/044482ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir / Geneviève Therriault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 155-180 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire élève rapport au savoir redoublement scolaire niveaux primaire et secondaire Résumé : Cette recherche porte sur les représentations d’élèves quant à l’influence qu’a eue le redoublement sur leur réussite scolaire. Plusieurs auteurs ont documenté les impacts négatifs d’une telle mesure, mais peu d’études se sont penchées sur l’expérience des élèves eux-mêmes à ce sujet. Dans notre étude exploratoire, nous avons donc privilégié une analyse du rapport au Savoir d’élèves ayant redoublé. Les entrevues semi-structurées réalisées avec 31 élèves redoublant ou ayant redoublé ont permis de cerner différents éléments de cette expérience du redoublement. Notons que chez les filles du primaire, le redoublement engendrerait un engagement réel dans les apprentissages, alors qu’il nuirait aux projets personnels et professionnels des garçons du secondaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007670ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 155-180[article] Redoublement et réussite scolaire : une analyse du rapport au Savoir [texte imprimé] / Geneviève Therriault, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur . - 2011 . - p. 155-180.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 155-180
Mots-clés : réussite scolaire élève rapport au savoir redoublement scolaire niveaux primaire et secondaire Résumé : Cette recherche porte sur les représentations d’élèves quant à l’influence qu’a eue le redoublement sur leur réussite scolaire. Plusieurs auteurs ont documenté les impacts négatifs d’une telle mesure, mais peu d’études se sont penchées sur l’expérience des élèves eux-mêmes à ce sujet. Dans notre étude exploratoire, nous avons donc privilégié une analyse du rapport au Savoir d’élèves ayant redoublé. Les entrevues semi-structurées réalisées avec 31 élèves redoublant ou ayant redoublé ont permis de cerner différents éléments de cette expérience du redoublement. Notons que chez les filles du primaire, le redoublement engendrerait un engagement réel dans les apprentissages, alors qu’il nuirait aux projets personnels et professionnels des garçons du secondaire. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007670ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon / Marthe Christine Immongault in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
[article]
Titre : Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon Type de document : document électronique Auteurs : Marthe Christine Immongault, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire représentation sociale Gabon enseignement secondaire élève Résumé : Cet article a pour but de présenter une partie des résultats d’une recherche portant sur les représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement. Une étude de cas a été menée au Gabon auprès de lycéens, d’enseignants et de parents vivant en milieux urbain et rural. Fondées sur la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que sur la typologie de Rivière, Sauvé et Jacques (1997, 2002), des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents. Les données, analysées à l’aide du logiciel Alceste, ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent), du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. Les résultats mettent aussi en lumière une certaine confrontation entre ces représentations sociales, selon que la réussite scolaire est vue comme une condition pour la réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042073ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 1-36[article] Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon [document électronique] / Marthe Christine Immongault, Auteur ; Claire Lapointe, Auteur . - 2017 . - p. 1-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 1-36
Mots-clés : réussite scolaire représentation sociale Gabon enseignement secondaire élève Résumé : Cet article a pour but de présenter une partie des résultats d’une recherche portant sur les représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement. Une étude de cas a été menée au Gabon auprès de lycéens, d’enseignants et de parents vivant en milieux urbain et rural. Fondées sur la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que sur la typologie de Rivière, Sauvé et Jacques (1997, 2002), des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents. Les données, analysées à l’aide du logiciel Alceste, ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent), du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. Les résultats mettent aussi en lumière une certaine confrontation entre ces représentations sociales, selon que la réussite scolaire est vue comme une condition pour la réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042073ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral