BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Angeline Bosmaher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Français CE1-CE2 : Sacha aime nager / Angeline Bosmaher in La Classe (Révigny), 323 (11/2021)
[article]
Titre : Français CE1-CE2 : Sacha aime nager Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Bosmaher, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 56-72 Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension histoire texte personnage analyse du récit forme narrative espace et temps production d'écrit Résumé : Sacha est un chat pas comme les autres : il aime nager ! Ce qui agace certains autres animaux de la forêt... jusqu'au jour où Sacha sauve un écureuil de la noyade. C'est alors que l'ours, le sanglier et le blaireau lui demandent de leur apprendre à nager ! Cet album est exploité ici en 6 séances. Elles font la part belle à la compréhension, mais élargissent le champ d'étude à des notions comme les caractéristiques du récit, sa portée, sa forme littéraire... le tout sous forme de fiche pratique.
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 56-72[article] Français CE1-CE2 : Sacha aime nager [texte imprimé] / Angeline Bosmaher, Auteur . - 2021 . - p. 56-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 323 (11/2021) . - p. 56-72
Mots-clés : lecture compréhension histoire texte personnage analyse du récit forme narrative espace et temps production d'écrit Résumé : Sacha est un chat pas comme les autres : il aime nager ! Ce qui agace certains autres animaux de la forêt... jusqu'au jour où Sacha sauve un écureuil de la noyade. C'est alors que l'ours, le sanglier et le blaireau lui demandent de leur apprendre à nager ! Cet album est exploité ici en 6 séances. Elles font la part belle à la compréhension, mais élargissent le champ d'étude à des notions comme les caractéristiques du récit, sa portée, sa forme littéraire... le tout sous forme de fiche pratique. Lecture, écriture CE-CM : Atelier d'écriture narrative / Angeline Bosmaher in La Classe (Révigny), 255 (01/2015)
[article]
Titre : Lecture, écriture CE-CM : Atelier d'écriture narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Bosmaher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 86-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement observation illustration trame narrative album illustré écriture Résumé : Dans ce projet d'écriture, les élèves vont s'appliquer à raconter une histoire à partir de l'observation d'images. Ce projet d'écriture aboutira à la création d'un album illustré.
in La Classe (Révigny) > 255 (01/2015) . - p. 86-104[article] Lecture, écriture CE-CM : Atelier d'écriture narrative [texte imprimé] / Angeline Bosmaher, Auteur . - 2015 . - p. 86-104.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 255 (01/2015) . - p. 86-104
Mots-clés : séquence d'enseignement observation illustration trame narrative album illustré écriture Résumé : Dans ce projet d'écriture, les élèves vont s'appliquer à raconter une histoire à partir de l'observation d'images. Ce projet d'écriture aboutira à la création d'un album illustré. Lecture - Écriture CE2 - CM1 - CM2 : Ateliers poésie au Cycle 3 / Angeline Bosmaher in La Classe (Révigny), 244 (12/2013)
[article]
Titre : Lecture - Écriture CE2 - CM1 - CM2 : Ateliers poésie au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Bosmaher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 82-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement atelier d'écriture atelier de lecture poésie espace de la page jeu avec les sonorités jeu de comparaisons création Résumé : Ce fichier se compose de 5 ateliers de lecture-écriture, dont le but est d'aborder la poésie de façon ludique. Les élèves de Cycle 3 y trouveront une série d'exercices d'un abord facile, mais qui ouvrent la porte à des créations plus abouties une fois le principe bien intégré. Les ateliers poétiques seront proposés sur une période plus ou moins longue, sachant que les exercices peuvent être retravaillés plusieurs fois, et à différents moments.
in La Classe (Révigny) > 244 (12/2013) . - p. 82-104[article] Lecture - Écriture CE2 - CM1 - CM2 : Ateliers poésie au Cycle 3 [texte imprimé] / Angeline Bosmaher, Auteur . - 2013 . - p. 82-104.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 244 (12/2013) . - p. 82-104
Mots-clés : séquence d'enseignement atelier d'écriture atelier de lecture poésie espace de la page jeu avec les sonorités jeu de comparaisons création Résumé : Ce fichier se compose de 5 ateliers de lecture-écriture, dont le but est d'aborder la poésie de façon ludique. Les élèves de Cycle 3 y trouveront une série d'exercices d'un abord facile, mais qui ouvrent la porte à des créations plus abouties une fois le principe bien intégré. Les ateliers poétiques seront proposés sur une période plus ou moins longue, sachant que les exercices peuvent être retravaillés plusieurs fois, et à différents moments. Le rat de ville et le rat des champs CM : De la fable à la BD / Angeline Bosmaher in La Classe (Révigny), 309 (05/2020)
[article]
Titre : Le rat de ville et le rat des champs CM : De la fable à la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Angeline Bosmaher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-74 Langues : Français Mots-clés : atelier d'écriture La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable planche bande dessinée code Résumé : Cet atelier d'écriture consiste à transformer une fable de La Fontaine (Le rat de ville et le rat des champs) en narration sous forme de BD, dont les élèves auront intégré les principaux codes. Il sera proposé sur une durée de 3 semaines, à raison de 3 séances de 1 heure 30. Mieux vaut-il vivre libre et tranquille à la campagne, ou constamment dérangé et menacé en ville ? La Fontaine a fait son choix : c'est la morale de sa célèbre fable "Le rat de ville et le rat des champs", que les élèves, après l'avoir étudiée, adapteront sous forme de bande dessinée.
in La Classe (Révigny) > 309 (05/2020) . - p. 58-74[article] Le rat de ville et le rat des champs CM : De la fable à la BD [texte imprimé] / Angeline Bosmaher, Auteur . - 2020 . - p. 58-74.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 309 (05/2020) . - p. 58-74
Mots-clés : atelier d'écriture La Fontaine, Jean de : 1621-1695 fable planche bande dessinée code Résumé : Cet atelier d'écriture consiste à transformer une fable de La Fontaine (Le rat de ville et le rat des champs) en narration sous forme de BD, dont les élèves auront intégré les principaux codes. Il sera proposé sur une durée de 3 semaines, à raison de 3 séances de 1 heure 30. Mieux vaut-il vivre libre et tranquille à la campagne, ou constamment dérangé et menacé en ville ? La Fontaine a fait son choix : c'est la morale de sa célèbre fable "Le rat de ville et le rat des champs", que les élèves, après l'avoir étudiée, adapteront sous forme de bande dessinée.