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De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation didactique / Sophie Soury-Lavergne in Recherches en didactique des mathématiques, 67 (05/2003)
[article]
Titre : De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Soury-Lavergne, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 9-40 Langues : Français Mots-clés : interaction didactique négociation étayage effet Topaze contrat didactique Environnements Informatique d’Apprentissage Humain géométrie dynamique Résumé : A partir de l’observation et l’analyse des interactions didactiques dans le contexte du projet TéléCabri - une situation de préceptorat distant médiatisée par un environnement informatique à propos de géométrie - nous nous sommes intéressés aux interventions de l’enseignant dans l’activité mathématique de l’élève : quelles sont leurs conséquences sur l’interaction élève-milieu et finalement sur les connaissances des élèves ?En étudiant le processus de négociation dans l’interaction didactique, nous avons examiné comment la théorie des situations didactiques permet de rendre compte des interventions de l’enseignant.Nous proposons d’identifier dans l’interaction didactique un processus de négociation entre l’enseignant et l’élève qui permet la transformation de la situation de l’élève lorsque cette situation s’avère inadaptée. Nous caractérisons, à l’aide du concept d’étayage, les interventions de l’enseignant qui modifient la situation de l’élève tout en préservant une incertitude dans la tâche de ce dernier donc une signification. Nous relions alors étayage et effet Topaze dans un même processus de négociation de la signification de la situation. Nos observations dans TéléCabri montrent que l’étayage n’est pas toujours synonyme de réussite pour l’élève et que l’effet Topaze est parfois suivi d’un réinvestissement de connaissance par l’élève. Il est alors possible de comprendre pourquoi l’enseignant intervient dans l’activité mathématique de l’élève au risque d’un effet Topaze. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/de-l-etayage-a-l-effet-topaze/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 9-40[article] De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation didactique [texte imprimé] / Sophie Soury-Lavergne, Auteur . - 2003 . - p. 9-40.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 67 (05/2003) . - p. 9-40
Mots-clés : interaction didactique négociation étayage effet Topaze contrat didactique Environnements Informatique d’Apprentissage Humain géométrie dynamique Résumé : A partir de l’observation et l’analyse des interactions didactiques dans le contexte du projet TéléCabri - une situation de préceptorat distant médiatisée par un environnement informatique à propos de géométrie - nous nous sommes intéressés aux interventions de l’enseignant dans l’activité mathématique de l’élève : quelles sont leurs conséquences sur l’interaction élève-milieu et finalement sur les connaissances des élèves ?En étudiant le processus de négociation dans l’interaction didactique, nous avons examiné comment la théorie des situations didactiques permet de rendre compte des interventions de l’enseignant.Nous proposons d’identifier dans l’interaction didactique un processus de négociation entre l’enseignant et l’élève qui permet la transformation de la situation de l’élève lorsque cette situation s’avère inadaptée. Nous caractérisons, à l’aide du concept d’étayage, les interventions de l’enseignant qui modifient la situation de l’élève tout en préservant une incertitude dans la tâche de ce dernier donc une signification. Nous relions alors étayage et effet Topaze dans un même processus de négociation de la signification de la situation. Nos observations dans TéléCabri montrent que l’étayage n’est pas toujours synonyme de réussite pour l’élève et que l’effet Topaze est parfois suivi d’un réinvestissement de connaissance par l’élève. Il est alors possible de comprendre pourquoi l’enseignant intervient dans l’activité mathématique de l’élève au risque d’un effet Topaze. En ligne : https://revue-rdm.com/2003/de-l-etayage-a-l-effet-topaze/ Format de la ressource électronique : Texte intégral