[article] Titre : | Récit fimique, récit littéraire : Une expérience vécue à l'école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Agnès Thirard, Auteur | Année de publication : | 1993 | Article en page(s) : | p. 67-97 | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse récit film lecture production d'écrits | Résumé : | En ce qui concerne la littérature enfantine, il existe manifestement dans la société actuelle un vécu culturel autre que le vécu littéraire et ressenti souvent comme concurrent : le récit filmique. Dans tous les milieux, y compris les milieux favorisés, le récit filmique, télévisuel en particulier, apparaît dominant. C'est pourquoi il nous a semblé intéressant d'utiliser cette source d'imprégnation, d'une part pour travailler avec des élèves la structuration du narratif, d'autre part pour utiliser leur vécu culturel comme un tremplin vers le récit littéraire, à la fois dans les activités de lecture et de productions d'écrit. | in Spirale (Lille) > 9 (01/05/1993) . - p. 67-97
[article] Récit fimique, récit littéraire : Une expérience vécue à l'école maternelle [texte imprimé] / Marie Agnès Thirard, Auteur . - 1993 . - p. 67-97. Langues : Français in Spirale (Lille) > 9 (01/05/1993) . - p. 67-97 Mots-clés : | littérature de jeunesse récit film lecture production d'écrits | Résumé : | En ce qui concerne la littérature enfantine, il existe manifestement dans la société actuelle un vécu culturel autre que le vécu littéraire et ressenti souvent comme concurrent : le récit filmique. Dans tous les milieux, y compris les milieux favorisés, le récit filmique, télévisuel en particulier, apparaît dominant. C'est pourquoi il nous a semblé intéressant d'utiliser cette source d'imprégnation, d'une part pour travailler avec des élèves la structuration du narratif, d'autre part pour utiliser leur vécu culturel comme un tremplin vers le récit littéraire, à la fois dans les activités de lecture et de productions d'écrit. |
|