BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'production d'écrits'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un carnet de voyage pour aller à la recontre des élèves / Virginie Blanc in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : Un carnet de voyage pour aller à la recontre des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Blanc, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élève enseignant carnet de voyage langage écrit posture pratique réflexive production d'écrits Résumé : Dans cet article, une professeure des écoles et formatrice décrit et analyse un itinéraire de transformation d’un dispositif pédagogique conçu pour aider des élèves de Cycle 3 à pleinement investir la production d’écrits. L’auteure montre comment, de par une approche réflexive centrée sur les capacités et les besoins d’apprentissage des élèves et sur le développement de leur propre réflexivité, elle a été amenée à transformer son regard, à la fois sur sa pratique pédagogique et sur les élèves dont elle avait la responsabilité. Le propos se centre en particulier sur le parcours d’apprentissage de deux enfants initialement en difficulté ou en refus de produire un écrit, et sur les transformations pédagogiques qui leur ont permis de dépasser ces obstacles initiaux et de devenir des producteurs de textes, dans le cadre d’un projet de classe collectif dont le fil conducteur était un carnet de voyage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 139-151[article] Un carnet de voyage pour aller à la recontre des élèves [texte imprimé] / Virginie Blanc, Auteur . - 2021 . - p. 139-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 139-151
Mots-clés : école élève enseignant carnet de voyage langage écrit posture pratique réflexive production d'écrits Résumé : Dans cet article, une professeure des écoles et formatrice décrit et analyse un itinéraire de transformation d’un dispositif pédagogique conçu pour aider des élèves de Cycle 3 à pleinement investir la production d’écrits. L’auteure montre comment, de par une approche réflexive centrée sur les capacités et les besoins d’apprentissage des élèves et sur le développement de leur propre réflexivité, elle a été amenée à transformer son regard, à la fois sur sa pratique pédagogique et sur les élèves dont elle avait la responsabilité. Le propos se centre en particulier sur le parcours d’apprentissage de deux enfants initialement en difficulté ou en refus de produire un écrit, et sur les transformations pédagogiques qui leur ont permis de dépasser ces obstacles initiaux et de devenir des producteurs de textes, dans le cadre d’un projet de classe collectif dont le fil conducteur était un carnet de voyage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dossier Français Cycle 3 : Améliorer la production d'écrits par une correction codée / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 229 (05/2012)
[article]
Titre : Dossier Français Cycle 3 : Améliorer la production d'écrits par une correction codée Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moyence, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 116-121 Langues : Français Mots-clés : production d'écrits correction codée grille d'analyse Résumé : La correction de l'expression est souvent un pensum pour le maître. Certes, les enfants se sont généralement appliqués pour coucher sur le papier ce qu'on leur a demandé, ou ce qu'ils avaient envie d'exprimer. Mais que de fautes d'orthographe ou de syntaxe, que d'erreurs alors que les leçons vues précédemment semblaient avoir porté leurs fruits ! Alors, avant de se décourager, voici quelques pistes pour faire de cette correction un outil supplémentaire au service des progrès des élèves... et pour que ce moment soit, pour tous, aussi agréable que possible.
in La Classe (Révigny) > 229 (05/2012) . - p. 116-121[article] Dossier Français Cycle 3 : Améliorer la production d'écrits par une correction codée [texte imprimé] / Frédéric Moyence, Auteur . - 2012 . - p. 116-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 229 (05/2012) . - p. 116-121
Mots-clés : production d'écrits correction codée grille d'analyse Résumé : La correction de l'expression est souvent un pensum pour le maître. Certes, les enfants se sont généralement appliqués pour coucher sur le papier ce qu'on leur a demandé, ou ce qu'ils avaient envie d'exprimer. Mais que de fautes d'orthographe ou de syntaxe, que d'erreurs alors que les leçons vues précédemment semblaient avoir porté leurs fruits ! Alors, avant de se décourager, voici quelques pistes pour faire de cette correction un outil supplémentaire au service des progrès des élèves... et pour que ce moment soit, pour tous, aussi agréable que possible. Récit fimique, récit littéraire : Une expérience vécue à l'école maternelle / Marie Agnès Thirard in Spirale (Lille), 9 (01/05/1993)
[article]
Titre : Récit fimique, récit littéraire : Une expérience vécue à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Agnès Thirard, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 67-97 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse récit film lecture production d'écrits Résumé : En ce qui concerne la littérature enfantine, il existe manifestement dans la société actuelle un vécu culturel autre que le vécu littéraire et ressenti souvent comme concurrent : le récit filmique. Dans tous les milieux, y compris les milieux favorisés, le récit filmique, télévisuel en particulier, apparaît dominant. C'est pourquoi il nous a semblé intéressant d'utiliser cette source d'imprégnation, d'une part pour travailler avec des élèves la structuration du narratif, d'autre part pour utiliser leur vécu culturel comme un tremplin vers le récit littéraire, à la fois dans les activités de lecture et de productions d'écrit.
in Spirale (Lille) > 9 (01/05/1993) . - p. 67-97[article] Récit fimique, récit littéraire : Une expérience vécue à l'école maternelle [texte imprimé] / Marie Agnès Thirard, Auteur . - 1993 . - p. 67-97.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 9 (01/05/1993) . - p. 67-97
Mots-clés : littérature de jeunesse récit film lecture production d'écrits Résumé : En ce qui concerne la littérature enfantine, il existe manifestement dans la société actuelle un vécu culturel autre que le vécu littéraire et ressenti souvent comme concurrent : le récit filmique. Dans tous les milieux, y compris les milieux favorisés, le récit filmique, télévisuel en particulier, apparaît dominant. C'est pourquoi il nous a semblé intéressant d'utiliser cette source d'imprégnation, d'une part pour travailler avec des élèves la structuration du narratif, d'autre part pour utiliser leur vécu culturel comme un tremplin vers le récit littéraire, à la fois dans les activités de lecture et de productions d'écrit.