BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Clanché |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approche anthropodidactique de l'enseignement d'une structure additive dans un cours préparatoire kanak / Pierre Clanché in Recherches en didactique des mathématiques, 64.22/1 (09/2002)
[article]
Titre : Approche anthropodidactique de l'enseignement d'une structure additive dans un cours préparatoire kanak Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clanché, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement Nouvelle-Calédonie Résumé : Les auteurs montrent à partir d’une observation ethnographique d’une leçon de mathématiques dans un cours préparatoire kanak (Nouvelle-Calédonie) l’intérêt d’un cadre théorique anthropodidactique pour identifier, analyser et comprendre certains effets didactiques directement liés aux transformations ou aux glissements de sens conséquents au changement de cadre « social / scolaire » au sens défini par Goffman. L’analyse de la leçon nous permet d’affirmer que les relations entre l’enseignement des mathématiques et les expériences quotidiennes de l’élève devraient être analysées davantage en termes de rupture ou d’obstacle que de continuité ou de facilitation. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/approche-anthropodidactique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 7-30[article] Approche anthropodidactique de l'enseignement d'une structure additive dans un cours préparatoire kanak [texte imprimé] / Pierre Clanché, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur . - 2002 . - p. 7-30.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 7-30
Mots-clés : séquence d'enseignement Nouvelle-Calédonie Résumé : Les auteurs montrent à partir d’une observation ethnographique d’une leçon de mathématiques dans un cours préparatoire kanak (Nouvelle-Calédonie) l’intérêt d’un cadre théorique anthropodidactique pour identifier, analyser et comprendre certains effets didactiques directement liés aux transformations ou aux glissements de sens conséquents au changement de cadre « social / scolaire » au sens défini par Goffman. L’analyse de la leçon nous permet d’affirmer que les relations entre l’enseignement des mathématiques et les expériences quotidiennes de l’élève devraient être analysées davantage en termes de rupture ou d’obstacle que de continuité ou de facilitation. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/approche-anthropodidactique-de-l/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un aspect du métier d'élève chez le jeune enfant Kanak : écouter, comprendre, faire, écrire / Pierre Clanché in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
[article]
Titre : Un aspect du métier d'élève chez le jeune enfant Kanak : écouter, comprendre, faire, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clanché, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : 99-106 : Langues : Français Mots-clés : minorité ethnique élève minorité culturelle Résumé : Une hypothèse courante consiste à dire que les difficultés d'adaptation des enfants de minorités culturelles seraient liées à une trop grande rupture entre les modalités d'apprentissage du milieu familial et celles de l'école. En fait l'observation montre que le jeune enfant Kanak apprend très vite "le métier d'élève" et sait parfaitement "sauver les apparences". L'application d'une méthode ethnographique conduit alors à abandonner la notion de difficulté, empreinte d'évolutisme, pour adopter celle de stratégie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - 99-106 :[article] Un aspect du métier d'élève chez le jeune enfant Kanak : écouter, comprendre, faire, écrire [texte imprimé] / Pierre Clanché, Auteur . - 1999 . - 99-106 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - 99-106 :
Mots-clés : minorité ethnique élève minorité culturelle Résumé : Une hypothèse courante consiste à dire que les difficultés d'adaptation des enfants de minorités culturelles seraient liées à une trop grande rupture entre les modalités d'apprentissage du milieu familial et celles de l'école. En fait l'observation montre que le jeune enfant Kanak apprend très vite "le métier d'élève" et sait parfaitement "sauver les apparences". L'application d'une méthode ethnographique conduit alors à abandonner la notion de difficulté, empreinte d'évolutisme, pour adopter celle de stratégie. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le monde à l'envers : Pédagogie du français et traitement de la consigne en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clanché, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : culture populaire culture des jeunes consigne tâche paradigmatique tâche syntagmatique Résumé : Un élève qui produit et rédige une rédaction doit obéir aux attentes explicites, mais aussi (et peut-être surtout) aux attentes implicites de l'enseignant telles qu'elles sont exprimées dans la consigne. Je fais l'hypothèse que les élèves d'une classe type Freinet répondent plus facilement aux attentes implicites ou implicitées que les élèves recevant un enseignement de type classique. La consigne de l'exercice proposé est la suivante 'Un matin vous vous réveillez. Vous vous apercevez que tout est à l'envers. Racontez votre journée'. L'hypothèse est confirmée de façon très significative. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_81 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 081 (01/10/1987) . - p. 43-54[article] Le monde à l'envers : Pédagogie du français et traitement de la consigne en classe de seconde [texte imprimé] / Pierre Clanché, Auteur . - 1987 . - p. 43-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 081 (01/10/1987) . - p. 43-54
Mots-clés : culture populaire culture des jeunes consigne tâche paradigmatique tâche syntagmatique Résumé : Un élève qui produit et rédige une rédaction doit obéir aux attentes explicites, mais aussi (et peut-être surtout) aux attentes implicites de l'enseignant telles qu'elles sont exprimées dans la consigne. Je fais l'hypothèse que les élèves d'une classe type Freinet répondent plus facilement aux attentes implicites ou implicitées que les élèves recevant un enseignement de type classique. La consigne de l'exercice proposé est la suivante 'Un matin vous vous réveillez. Vous vous apercevez que tout est à l'envers. Racontez votre journée'. L'hypothèse est confirmée de façon très significative. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_81 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral