BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Lebeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique / Catherine Lebeau in Recherches en didactique des mathématiques, 88 (02/2010)
[article]
Titre : Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lebeau, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 11-46 Langues : Français Mots-clés : géométrie analytique équation de plan nécessité épistémique contrat didactique ingénierie didactique Résumé : Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessitée épistémique. Comme décrit par Sackur et al. (2005), les équations de plans dont une variable est absente soulèvent des difficultés d’apprentissage résistantes. Les auteurs précités repèrent là, pour les étudiants concernés, l’absence d’une connaissance d’ordre II, la nécessité épistémique, qui s’enseigne de manière expérientielle. Nous questionnons ici cette connaissance d’ordre II et ce qui lui fait obstacle, en particulier nous mettons en évidence ses éventuels aspects contractuels. Nos résultats ont été obtenus par le biais d’un ingénierie didactique constituant par ailleurs un premier enseignement de la géométrie analytique à trois dimensions destiné à des élèves de l’enseignement secondaire. Nous la présentons ici partiellement. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/equations-incompletes-de-plans-et-obstacles/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 11-46[article] Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessité épistémique [texte imprimé] / Catherine Lebeau, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2010 . - p. 11-46.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 88 (02/2010) . - p. 11-46
Mots-clés : géométrie analytique équation de plan nécessité épistémique contrat didactique ingénierie didactique Résumé : Equations incomplètes de plans et obstacles à la nécessitée épistémique. Comme décrit par Sackur et al. (2005), les équations de plans dont une variable est absente soulèvent des difficultés d’apprentissage résistantes. Les auteurs précités repèrent là, pour les étudiants concernés, l’absence d’une connaissance d’ordre II, la nécessité épistémique, qui s’enseigne de manière expérientielle. Nous questionnons ici cette connaissance d’ordre II et ce qui lui fait obstacle, en particulier nous mettons en évidence ses éventuels aspects contractuels. Nos résultats ont été obtenus par le biais d’un ingénierie didactique constituant par ailleurs un premier enseignement de la géométrie analytique à trois dimensions destiné à des élèves de l’enseignement secondaire. Nous la présentons ici partiellement. En ligne : https://revue-rdm.com/2010/equations-incompletes-de-plans-et-obstacles/ Format de la ressource électronique : Texte intégral