BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Emile Charlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la "compétence globale" est-elle porteuse ? / Jean-Emile Charlier in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
![]()
[article]
Titre : De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la "compétence globale" est-elle porteuse ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : PISA ODD développement durable compétence globale OCDE UNESCO Résumé : Adoptés solennellement par les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies en septembre 2015, les Objectifs du développement durable (ODD) sont présentés comme "17 objectifs pour sauver le monde" (United Nations 2015). Ils proposent à tous les pays, sans aucune exception, des réponses aux principaux défis qui se posent à l’humanité, parmi lesquels ceux qui sont "liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice" (id.). En cela, ils portent un programme d’éducation au politique qui se lit de façon transversale dans toutes les cibles envisagées, mais qui apparaît de la façon la plus explicite dans certaines de celles qui concernent l’enseignement. Cet article se concentre sur celles qui sont focalisées sur l’éducation au développement durable, et plus précisément encore sur l’évaluation qu’en organise le programme PISA de l’OCDE en prenant la mesure de la "compétence globale". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la "compétence globale" est-elle porteuse ? [document électronique] / Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : PISA ODD développement durable compétence globale OCDE UNESCO Résumé : Adoptés solennellement par les 193 États membres de l’Organisation des Nations unies en septembre 2015, les Objectifs du développement durable (ODD) sont présentés comme "17 objectifs pour sauver le monde" (United Nations 2015). Ils proposent à tous les pays, sans aucune exception, des réponses aux principaux défis qui se posent à l’humanité, parmi lesquels ceux qui sont "liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice" (id.). En cela, ils portent un programme d’éducation au politique qui se lit de façon transversale dans toutes les cibles envisagées, mais qui apparaît de la façon la plus explicite dans certaines de celles qui concernent l’enseignement. Cet article se concentre sur celles qui sont focalisées sur l’éducation au développement durable, et plus précisément encore sur l’évaluation qu’en organise le programme PISA de l’OCDE en prenant la mesure de la "compétence globale". En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18410 Format de la ressource électronique : Texte intégral Systèmes scolaires dans le monde / Tristan Bunnell in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 076 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Systèmes scolaires dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Bunnell, Auteur ; Michael S. Merry, Auteur ; Martin Santos, Auteur ; Frank Adamson, Auteur ; Signe Bock Segaard, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; Oana Marina Panait, Auteur ; Chae-Chun Gim, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation établissement d'enseignement Note de contenu : - Le baccalauréat international : Parcours complexe d'un projet, de Sèvres à l'Equateur (p. 63-72)
-Les écoles confessionnelles en Europe. Les raisons du succès (p. 73-82)
-La diversification du système éducatif péruvien. Vers une articulation asymétrique des offres éducatives? (p. 83-90)
-Les politiques éducatives aux Etats-Unis. Entre privatisation et investissement public (p. 91-102)
-Les écoles privées en Scandinavie. Réglementation publique et fragmentation (p. 103-114)
-Fragmentation de l'offre éducative et projets de réforme de l'enseignement religieux au Sénégal. La difficile conciliation des modernités occidentale et islamique (p. 125-134)
-Histoire du système éducatif sud-coréen. Tensions entre éducation égalitaire et différenciée (p. 135-146)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6055 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017)[article] Systèmes scolaires dans le monde [texte imprimé] / Tristan Bunnell, Auteur ; Michael S. Merry, Auteur ; Martin Santos, Auteur ; Frank Adamson, Auteur ; Signe Bock Segaard, Auteur ; Jean-Emile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; Oana Marina Panait, Auteur ; Chae-Chun Gim, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 076 (12/2017)
Mots-clés : politique de l'éducation établissement d'enseignement Note de contenu : - Le baccalauréat international : Parcours complexe d'un projet, de Sèvres à l'Equateur (p. 63-72)
-Les écoles confessionnelles en Europe. Les raisons du succès (p. 73-82)
-La diversification du système éducatif péruvien. Vers une articulation asymétrique des offres éducatives? (p. 83-90)
-Les politiques éducatives aux Etats-Unis. Entre privatisation et investissement public (p. 91-102)
-Les écoles privées en Scandinavie. Réglementation publique et fragmentation (p. 103-114)
-Fragmentation de l'offre éducative et projets de réforme de l'enseignement religieux au Sénégal. La difficile conciliation des modernités occidentale et islamique (p. 125-134)
-Histoire du système éducatif sud-coréen. Tensions entre éducation égalitaire et différenciée (p. 135-146)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/6055 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article