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Education et implosion sociale / André Petitat in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
[article]
Titre : Education et implosion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitat, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-11 Langues : Français Mots-clés : socialisation hétérogénéité schème d'action dynamique catégorielle éducation Résumé : Les spectaculaires implosions connues par divers pays interrogent le sociologue et particulièrement ceux qui perçoivent l'éducation comme incarnation de schemes d'action. Pourquoi ces vertigineux manques d'efficace d'habitus durablement inculqués ? A côté de la réponse classiquement recherchée dans les glissements historiques plus ou moins contingents, l'article suggère l'existence de mécanismes inhérents aux processus de socialisation et alimentant ces brutales évolutions. En premier lieu, la socialisation se présente comme une insertion dans des catégories hétérogènes en interation dynamique, ce qui permet de penser sa dépendance envers les mouvances catégorielles, les tensions et les conflits. En second lieu, l'intériorité implique un espace de jeu ou espace de réversibilité, chaque acteur pouvant virtuellement cacher, montrer, simuler et transgresser les normes d'action des catégories d'insertion, bref, se réserver la liberté de brusques rocades dans ses adhésions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 5-11[article] Education et implosion sociale [texte imprimé] / André Petitat, Auteur . - 1998 . - p. 5-11.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 124 (07/09/1998) . - p. 5-11
Mots-clés : socialisation hétérogénéité schème d'action dynamique catégorielle éducation Résumé : Les spectaculaires implosions connues par divers pays interrogent le sociologue et particulièrement ceux qui perçoivent l'éducation comme incarnation de schemes d'action. Pourquoi ces vertigineux manques d'efficace d'habitus durablement inculqués ? A côté de la réponse classiquement recherchée dans les glissements historiques plus ou moins contingents, l'article suggère l'existence de mécanismes inhérents aux processus de socialisation et alimentant ces brutales évolutions. En premier lieu, la socialisation se présente comme une insertion dans des catégories hétérogènes en interation dynamique, ce qui permet de penser sa dépendance envers les mouvances catégorielles, les tensions et les conflits. En second lieu, l'intériorité implique un espace de jeu ou espace de réversibilité, chaque acteur pouvant virtuellement cacher, montrer, simuler et transgresser les normes d'action des catégories d'insertion, bref, se réserver la liberté de brusques rocades dans ses adhésions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Entre histoire et sociologie : Une perspective constructiviste appliquée à l'émergence des collèges et de la bourgeoisie Type de document : texte imprimé Auteurs : André Petitat, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 21-29 Langues : Français Mots-clés : perspectivisme constructivisme fonction sociale collège 16e siècle structure bourgeoisie Résumé : Souvent, c'est dans les zones frontières que les disciplines se renouvellent, surtout lorsque les divisions académiques, lourdes de pesanteurs institutionnelles, s'enlisent dans des approches et des points de vue répétitifs. Depuis plusieurs décennies, les historiens n'ont pas cessé d'emprunter aux autres sciences sociales, à commencer par la linguistique, la démographie, l'économie, l'anthropologie... et aussi la sociologie. Cette dernière, trop heureuse un instant de s'être dégagée des grandes synthèses historicistes envahissantes, ne s'est pas vraiment aperçue de l'intérêt de ce rapprochement entre sciences humaines et histoire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 21-29[article] Entre histoire et sociologie : Une perspective constructiviste appliquée à l'émergence des collèges et de la bourgeoisie [texte imprimé] / André Petitat, Auteur . - 1987 . - p. 21-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 078 (01/1987) . - p. 21-29
Mots-clés : perspectivisme constructivisme fonction sociale collège 16e siècle structure bourgeoisie Résumé : Souvent, c'est dans les zones frontières que les disciplines se renouvellent, surtout lorsque les divisions académiques, lourdes de pesanteurs institutionnelles, s'enlisent dans des approches et des points de vue répétitifs. Depuis plusieurs décennies, les historiens n'ont pas cessé d'emprunter aux autres sciences sociales, à commencer par la linguistique, la démographie, l'économie, l'anthropologie... et aussi la sociologie. Cette dernière, trop heureuse un instant de s'être dégagée des grandes synthèses historicistes envahissantes, ne s'est pas vraiment aperçue de l'intérêt de ce rapprochement entre sciences humaines et histoire. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_78 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral