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Auteur Fanny Renard |
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"Avoir bon genre ?" : les lectures à l'adolescence / Christine Détrez in Le Français aujourd'hui, 163 (12/2008)
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[article]
Titre : "Avoir bon genre ?" : les lectures à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Détrez, Auteur ; Fanny Renard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 17-27 Langues : Français Mots-clés : pratique culturelle pratique de lecture étude sociologique adolescence caractéristique Résumé : Souvent appréhendées en termes de discriminations ou de distinctions sociales, les pratiques culturelles et la lecture peuvent aussi être analysées selon les déterminations "genrées". Sans surprise, les enquêtes montrent que la lecture est surtout une affaire de filles, adolescentes ou pas et que, tendanciellement, les filles et les garçons lisent des imprimés différents et ont des préférences variées. Toutefois, ces constantes n’annulent pas les exceptions statistiques et tendances comme exceptions peuvent être éclairées par l’inscription des pratiques et des goûts dans des configurations relationnelles. L’étude oeuvre donc pour une dénaturalisation des différences sexuées : si variations il y a entre filles et garçons, elles sont socialement constituées et ne sont pas mécaniques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 163 (12/2008) . - p. 17-27[article] "Avoir bon genre ?" : les lectures à l'adolescence [texte imprimé] / Christine Détrez, Auteur ; Fanny Renard, Auteur . - 2008 . - p. 17-27.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 163 (12/2008) . - p. 17-27
Mots-clés : pratique culturelle pratique de lecture étude sociologique adolescence caractéristique Résumé : Souvent appréhendées en termes de discriminations ou de distinctions sociales, les pratiques culturelles et la lecture peuvent aussi être analysées selon les déterminations "genrées". Sans surprise, les enquêtes montrent que la lecture est surtout une affaire de filles, adolescentes ou pas et que, tendanciellement, les filles et les garçons lisent des imprimés différents et ont des préférences variées. Toutefois, ces constantes n’annulent pas les exceptions statistiques et tendances comme exceptions peuvent être éclairées par l’inscription des pratiques et des goûts dans des configurations relationnelles. L’étude oeuvre donc pour une dénaturalisation des différences sexuées : si variations il y a entre filles et garçons, elles sont socialement constituées et ne sont pas mécaniques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-4-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais / Gaële Henri-Panabière in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
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[article]
Titre : Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Fanny Renard, Auteur ; Daniel Thin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 71-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire soutien pédagogique inégalité sociale scolarisation socialisation Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Les auteurs montrent que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la "socialisation" au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, ils croisent dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse "déviante" attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Ils mettent au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et pointent que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 71-82[article] Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais [texte imprimé] / Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Fanny Renard, Auteur ; Daniel Thin, Auteur . - 2013 . - p. 71-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 183 (2013) . - p. 71-82
Mots-clés : enseignement secondaire soutien pédagogique inégalité sociale scolarisation socialisation Résumé : L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Les auteurs montrent que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs relais, travail sur les apprentissages et travail sur la "socialisation" au sens normatif du terme, c’est-à-dire comme action de mise en conformité des individus au regard des normes dominantes de comportement et de relations aux autres. Pour ce faire, ils croisent dans l’analyse une sociologie des dispositifs pédagogiques attentive aux malentendus socio-cognitifs et une sociologie des formes d’encadrement de la jeunesse "déviante" attentive aux socialisations de transformation que ces formes déploient. Ils mettent au jour l’articulation et les tensions propres à ce double travail et pointent que les activités proposées aux collégiens s’inscrivent dans des logiques d’action qui peuvent être définies comme logiques de détour. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier / Jean-Marie Privat in Lecture jeune (Paris), 170 (06/2019)
[article]
Titre : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Privat, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; Fanny Renard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8 - 19 + 23-24 Langues : Français Mots-clés : lecture adolescence relation parent-enfant Note de contenu : - Transmettre "le plaisir de lire", conseils pratiques au-delà d'une idée reçue (p; 8-11)
- "Prends plutôt ce livre !" une brève histoire des injonctions à lire (p.14-19)
- L'influence nuancée du milieu familial sur la lecture des ados (p.23-24)
in Lecture jeune (Paris) > 170 (06/2019) . - p. 8 - 19 + 23-24[article] Dossier [texte imprimé] / Jean-Marie Privat, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; Fanny Renard, Auteur . - 2019 . - p. 8 - 19 + 23-24.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 170 (06/2019) . - p. 8 - 19 + 23-24
Mots-clés : lecture adolescence relation parent-enfant Note de contenu : - Transmettre "le plaisir de lire", conseils pratiques au-delà d'une idée reçue (p; 8-11)
- "Prends plutôt ce livre !" une brève histoire des injonctions à lire (p.14-19)
- L'influence nuancée du milieu familial sur la lecture des ados (p.23-24)Des lectures lycéennes inopportunes en contexte scolaire / Fanny Renard in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
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[article]
Titre : Des lectures lycéennes inopportunes en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Renard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 25-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : difficulté d'apprentissage méthode d'enseignement lecture inégalité sociale adolescence Résumé : Les travaux attentifs à la transmission des savoirs et savoir-faire se sont penchés sur les difficultés en lecture durant leur scolarité primaire et secondaire d'un grand nombre d'élèves de la première explosion scolaire. Dans cette lignée, mais s'intéressant aux élèves de la seconde explosion scolaire, cet article étudie les appropriations lycéennes des façons de lire enseignées en 2e d'enseignement général. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 25-35[article] Des lectures lycéennes inopportunes en contexte scolaire [texte imprimé] / Fanny Renard, Auteur . - 2009 . - p. 25-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 25-35
Mots-clés : difficulté d'apprentissage méthode d'enseignement lecture inégalité sociale adolescence Résumé : Les travaux attentifs à la transmission des savoirs et savoir-faire se sont penchés sur les difficultés en lecture durant leur scolarité primaire et secondaire d'un grand nombre d'élèves de la première explosion scolaire. Dans cette lignée, mais s'intéressant aux élèves de la seconde explosion scolaire, cet article étudie les appropriations lycéennes des façons de lire enseignées en 2e d'enseignement général. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1250 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation / Sophie Denave in Education et formations, 093 (05/2017)
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[article]
Titre : L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave, Auteur ; Fanny Renard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) métier : mécanique et automobile métier : coiffure CFA (centre de formation d'apprentis) Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vœux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 43-66[article] L’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure. Entre élaboration d’aspirations et conditions d’affectation [texte imprimé] / Sophie Denave, Auteur ; Fanny Renard, Auteur . - 2017 . - p. 43-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 43-66
Mots-clés : orientation scolaire CAP (certificat d'aptitude professionnelle) métier : mécanique et automobile métier : coiffure CFA (centre de formation d'apprentis) Résumé : Cet article étudie les processus d’orientation post-troisième à partir d’une enquête menée auprès de jeunes préparant un CAP Coiffure ou Métiers de l’automobile en lycée professionnel ou en CFA. Ces deux spécialités ont en commun d’être à la fois attractives et relativement sélectives, accueillant des jeunes issus des fractions stabilisées des classes populaires. Mais elles se différencient par leur recrutement genré et par la structuration des diplômes. L’analyse tient ensemble les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles et les conditions d’affectation dans ces spécialités et voies de formation. Si elles conduisent à la formulation de vœux d’orientation vers des spécialités distinctes selon leur sex-ratio, les conditions d’élaboration des aspirations juvéniles semblent proches, au regard des parcours scolaires, des conseils institutionnels et des soutiens parentaux dont les élèves de troisième font l’objet. La comparaison des spécialités et voies de formation fait apparaître une distinction des critères de sélection en lycée professionnel et en CFA, où les profils scolaires des candidats ont plus ou moins d’importance. Elle met aussi en évidence des formes de sélection différenciées entre une spécialité masculine proposant un baccalauréat, et une spécialité féminine structurée autour d’une filière CAP-BP (brevet professionnel). En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/4/EF-93-article-03_763384. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral