[article] Titre : | La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Welzer-Lang, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 15-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Catégories : | 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Personnalité
| Mots-clés : | racisme personnalité sexe masculin égalité des sexes discrimination éducation mixte | Résumé : | Aujourd'hui la mixité est débattue, pourtant peu d'analyses examinent les questions qu'elle pose à travers les savoirs sur la construction de l'identité masculine et les rapports sociaux de sexe et de genre qui traversent les hommes eux-mêmes. Cet article rappelle succintement les conditions épistémologiques dans lesquelles les études sur les hommes se sont créées, les difficultés propres à l'androcentrisme et au secret qui entourent les pratiques des dominants. Puis sont présentés les principaux résultats d'une vingtaine d'années d'études sur les hommes et le masculin : les conditions dans lesquelles les garçons sont socialisés à la virilité entre eux, dans le groupe de pairs, et ses effets sur les modes de vie masculins et sur la mixité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1862 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 15-29
[article] La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin [texte imprimé] / Daniel Welzer-Lang, Auteur . - 2010 . - p. 15-29. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 15-29 Catégories : | 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Personnalité
| Mots-clés : | racisme personnalité sexe masculin égalité des sexes discrimination éducation mixte | Résumé : | Aujourd'hui la mixité est débattue, pourtant peu d'analyses examinent les questions qu'elle pose à travers les savoirs sur la construction de l'identité masculine et les rapports sociaux de sexe et de genre qui traversent les hommes eux-mêmes. Cet article rappelle succintement les conditions épistémologiques dans lesquelles les études sur les hommes se sont créées, les difficultés propres à l'androcentrisme et au secret qui entourent les pratiques des dominants. Puis sont présentés les principaux résultats d'une vingtaine d'années d'études sur les hommes et le masculin : les conditions dans lesquelles les garçons sont socialisés à la virilité entre eux, dans le groupe de pairs, et ses effets sur les modes de vie masculins et sur la mixité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rfp/1862 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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