BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Céline Huguet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales / Marie-Céline Huguet in Revue française de pédagogie (Paris), 162 (2008)
[article]
Titre : Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline Huguet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-57 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances inégalité sociale éducation musicale capital culturel Résumé : Proposition d'étudier si les pratiques musicales de l'élève et de sa famille peuvent constituer un capital culturel utile à sa réussite scolaire. L'intérêt est porté sur le mécanisme que P. Bourdieu et J.-C. Passeron avaient le moins approfondi : le développement de compétences. Fondé sur une enquête empirique, ce travail évalue les effets de plusieurs pratiques musicales sur les acquisitions en éducation musicale, ainsi que les effets de ces dernières sur les scores de mathématiques et de français. Les résultats montrent que, toutes choses égales par ailleurs, les pratiques musicales considérées ont un effet positif sur les acquisitions en éducation musicale, ces pratiques expliquent les différences de résultats liées à l'origine sociale dans cette discipline, et il existe un lien entre les acquisitions musicales des élèves et les scores qu'ils obitennent en mathématiques et en français. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 45-57[article] Capital culturel et inégalités sociales de réussite scolaire : les effets des pratiques musicales [texte imprimé] / Marie-Céline Huguet, Auteur . - 2008 . - p. 45-57.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 45-57
Mots-clés : acquisition de connaissances inégalité sociale éducation musicale capital culturel Résumé : Proposition d'étudier si les pratiques musicales de l'élève et de sa famille peuvent constituer un capital culturel utile à sa réussite scolaire. L'intérêt est porté sur le mécanisme que P. Bourdieu et J.-C. Passeron avaient le moins approfondi : le développement de compétences. Fondé sur une enquête empirique, ce travail évalue les effets de plusieurs pratiques musicales sur les acquisitions en éducation musicale, ainsi que les effets de ces dernières sur les scores de mathématiques et de français. Les résultats montrent que, toutes choses égales par ailleurs, les pratiques musicales considérées ont un effet positif sur les acquisitions en éducation musicale, ces pratiques expliquent les différences de résultats liées à l'origine sociale dans cette discipline, et il existe un lien entre les acquisitions musicales des élèves et les scores qu'ils obitennent en mathématiques et en français. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/774 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lied ou rondo ? / Marie-Céline Huguet in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
[article]
Titre : Lied ou rondo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Céline Huguet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la musique méthode pédagogique Résumé : L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens entre les différents travaux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.48-49[article] Lied ou rondo ? [texte imprimé] / Marie-Céline Huguet, Auteur . - 2019 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 551 (02/2019) . - p.48-49
Mots-clés : enseignement de la musique méthode pédagogique Résumé : L'explicitation en cours d'éducation musicale au collège, en France, en 2019 : le caractère abstrait de la discipline ; la position de musicien ou d'auditeur ; les principes de l'analyse musicale ; les différentes étapes en classe ; les liens entre les différents travaux.