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Auteur Joëlle Perroton |
Documents disponibles écrits par cet auteur
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[article]
Titre : Dossier. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verhoeven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Perroton, Auteur ; Géraldine André, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Tya Collins, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.9 - 56 Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire discrimination raciale perception d'autrui enseignement France Note de contenu : - Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui. Discours critiques et impasses d'une lecture en termes de discriminations (p.17-30)
- Orientation et stéréotypes (p.31-44)
- Pratiques d'évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d'accompagnement d'orthophonistes scolaires (p.45-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p.9 - 56[article] Dossier. 1, [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Verhoeven, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joëlle Perroton, Auteur ; Géraldine André, Auteur ; Corina Borri-Anadon, Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Alejandra Alarcon-Henriquez, Auteur ; Steven Groenez, Auteur ; Tya Collins, Auteur ; Marilyne Boisvert, Auteur . - 2019 . - p.9 - 56.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 089 (2018) . - p.9 - 56
Mots-clés : inclusion scolaire discrimination raciale perception d'autrui enseignement France Note de contenu : - Les enseignants français face à l'ethnicité hier et aujourd'hui. Discours critiques et impasses d'une lecture en termes de discriminations (p.17-30)
- Orientation et stéréotypes (p.31-44)
- Pratiques d'évaluation en contexte pluriethnique et plurilingue : démarche d'accompagnement d'orthophonistes scolaires (p.45-56)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Enseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
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[article]
Titre : Enseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Joëlle Perroton, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion financière des établissements d'enseignement participation des enseignants satisfaction professionnelle travail en équipe enseignement public enseignement privé Résumé : Cet article étudie le travail des enseignants dans des contextes organisationnels contrastés, définis par le caractère public ou privé de leur établissement. L'enquête a consisté dans le recueil de 512 questionnaires et 60 entretiens d'enseignants, ainsi que 15 entretiens de chefs d'établissement dans 18 lycées publics et privés. On voit que le secteur d'enseignement est lui-même une dimension pertinente du rapport au métier. La cohésion entre collègues, l'intégration dans un collectif de travail et une certaine confiance dans la direction pour mener à bien la politique de l'établissement est un ensemble de facteurs communs qui sont bien plus affirmés dans le privé que dans le public. Ces résultats donnent lieu à une discussion pour comprendre les sources de ces différences sur le plan organisationnel comme sur celui de l'identité professionnelle des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 61-84[article] Enseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Joëlle Perroton, Auteur . - 2011 . - p. 61-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 61-84
Mots-clés : gestion financière des établissements d'enseignement participation des enseignants satisfaction professionnelle travail en équipe enseignement public enseignement privé Résumé : Cet article étudie le travail des enseignants dans des contextes organisationnels contrastés, définis par le caractère public ou privé de leur établissement. L'enquête a consisté dans le recueil de 512 questionnaires et 60 entretiens d'enseignants, ainsi que 15 entretiens de chefs d'établissement dans 18 lycées publics et privés. On voit que le secteur d'enseignement est lui-même une dimension pertinente du rapport au métier. La cohésion entre collègues, l'intégration dans un collectif de travail et une certaine confiance dans la direction pour mener à bien la politique de l'établissement est un ensemble de facteurs communs qui sont bien plus affirmés dans le privé que dans le public. Ces résultats donnent lieu à une discussion pour comprendre les sources de ces différences sur le plan organisationnel comme sur celui de l'identité professionnelle des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "marchés scolaires" : une analyse en terme d'économie de la qualité / Georges Felouzis in Revue française de sociologie, 48-4 (10/2007)
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[article]
Titre : Les "marchés scolaires" : une analyse en terme d'économie de la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Joëlle Perroton Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 693-722 Langues : Français Résumé : L'article analyse les marchés scolaires à partir des catégories de l'économie de la qualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2007-4-page-693.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 48-4 (10/2007) . - p. 693-722[article] Les "marchés scolaires" : une analyse en terme d'économie de la qualité [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Joëlle Perroton . - 2007 . - p. 693-722.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 48-4 (10/2007) . - p. 693-722
Résumé : L'article analyse les marchés scolaires à partir des catégories de l'économie de la qualité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2007-4-page-693.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Repenser les effets d'établissement : marchés scolaires et mobilisation / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 159 (2007)
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[article]
Titre : Repenser les effets d'établissement : marchés scolaires et mobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis ; Joëlle Perroton Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 103-118 Langues : Français Mots-clés : lycée résultat scolaire plan de formation sciences de l'éducation Résumé : Regard nouveau sur la question des effets d'établissement dans l'enseignement secondaire, à partir d'une recherche empirique par questionnaire auprès d'enseignants de 18 lycées en Aquitaine. La question soulevée est celle des difficultés à établir un lien constant et général entre les performances scolaires des élèves d'une part, et la mobilisation des équipes pédagogiques de l'autre. La thèse avancée est que pour comprendre et expliquer les effets d'établissement sur les performances des élèves, on doit intégrer dans l'analyse les effets de marchés scolaires qui influent directement sur la nature des publics scolarisés et sur les objectifs poursuivis par les équipes enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1133 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 103-118[article] Repenser les effets d'établissement : marchés scolaires et mobilisation [texte imprimé] / Georges Felouzis ; Joëlle Perroton . - 2007 . - p. 103-118.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 159 (2007) . - p. 103-118
Mots-clés : lycée résultat scolaire plan de formation sciences de l'éducation Résumé : Regard nouveau sur la question des effets d'établissement dans l'enseignement secondaire, à partir d'une recherche empirique par questionnaire auprès d'enseignants de 18 lycées en Aquitaine. La question soulevée est celle des difficultés à établir un lien constant et général entre les performances scolaires des élèves d'une part, et la mobilisation des équipes pédagogiques de l'autre. La thèse avancée est que pour comprendre et expliquer les effets d'établissement sur les performances des élèves, on doit intégrer dans l'analyse les effets de marchés scolaires qui influent directement sur la nature des publics scolarisés et sur les objectifs poursuivis par les équipes enseignantes. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1133 Format de la ressource électronique : Texte intégral