BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion financière des établissements d'enseignement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : La direction d'établissement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 9-100 : Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement gestion financière des établissements d'enseignement projet d'établissement Note de contenu : Au sommaire : Les rôles anciens et nouveaux des chefs d'établissement (François-Régis Guillaume) / Le chef d'établissement : deux siècles sans histoire (Michèle Alten) / L'hôpital et le lycée (Yves Grellier) / Évaluer ou contrôler. Contribution à la réflexion sur le rôle pédagogique des personnels de direction (Alain Picquenot) / Projet d'établissement : où en est-on ? Point de vue des chefs d'établissement (Andrée Louvet) / Le chef d'établissement : une culture du paradoxe (Michel Navarro, Jacques Pain) / Former des chefs d'établissement (Jean-Michel Sivirine).
Varia : Quelle place pour les nouvelles technologies dans la formation initiale des enseignants ? (Georges-Louis Baron, Eric Bruillard).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1993_num_14_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 014 (1993) . - 9-100 :[article] La direction d'établissement scolaire [texte imprimé] / INRP, Auteur . - 1993 . - 9-100 :.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 014 (1993) . - 9-100 :
Mots-clés : chef d'établissement gestion financière des établissements d'enseignement projet d'établissement Note de contenu : Au sommaire : Les rôles anciens et nouveaux des chefs d'établissement (François-Régis Guillaume) / Le chef d'établissement : deux siècles sans histoire (Michèle Alten) / L'hôpital et le lycée (Yves Grellier) / Évaluer ou contrôler. Contribution à la réflexion sur le rôle pédagogique des personnels de direction (Alain Picquenot) / Projet d'établissement : où en est-on ? Point de vue des chefs d'établissement (Andrée Louvet) / Le chef d'établissement : une culture du paradoxe (Michel Navarro, Jacques Pain) / Former des chefs d'établissement (Jean-Michel Sivirine).
Varia : Quelle place pour les nouvelles technologies dans la formation initiale des enseignants ? (Georges-Louis Baron, Eric Bruillard).En ligne : http://www.persee.fr/issue/refor_0988-1824_1993_num_14_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'école efficace ou l'horizon du monde comme laboratoire / Romuald Normand in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
[article]
Titre : L'école efficace ou l'horizon du monde comme laboratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Normand, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-43 : Langues : Français Mots-clés : gestion financière des établissements d'enseignement augmentation résultat scolaire éducation Résumé : Compte rendu de la genèse et des développements d'un ensemble de travaux scientifiques bénéficiant d'une forte reconnaissance au niveau international : le paradigme de l'école efficace. Il montre comment cette théorie, en s'appuyant sur la conception d'instruments de mesure, a progressivement influencé le management et les politiques d'éducation dans la promotion de l'excellence et de la qualité des systèmes éducatifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/114 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 33-43 :[article] L'école efficace ou l'horizon du monde comme laboratoire [texte imprimé] / Romuald Normand, Auteur . - 2006 . - p. 33-43 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 154 (01/2006) . - p. 33-43 :
Mots-clés : gestion financière des établissements d'enseignement augmentation résultat scolaire éducation Résumé : Compte rendu de la genèse et des développements d'un ensemble de travaux scientifiques bénéficiant d'une forte reconnaissance au niveau international : le paradigme de l'école efficace. Il montre comment cette théorie, en s'appuyant sur la conception d'instruments de mesure, a progressivement influencé le management et les politiques d'éducation dans la promotion de l'excellence et de la qualité des systèmes éducatifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/114 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative / Georges Felouzis in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
[article]
Titre : Enseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur ; Joëlle Perroton, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : gestion financière des établissements d'enseignement participation des enseignants satisfaction professionnelle travail en équipe enseignement public enseignement privé Résumé : Cet article étudie le travail des enseignants dans des contextes organisationnels contrastés, définis par le caractère public ou privé de leur établissement. L'enquête a consisté dans le recueil de 512 questionnaires et 60 entretiens d'enseignants, ainsi que 15 entretiens de chefs d'établissement dans 18 lycées publics et privés. On voit que le secteur d'enseignement est lui-même une dimension pertinente du rapport au métier. La cohésion entre collègues, l'intégration dans un collectif de travail et une certaine confiance dans la direction pour mener à bien la politique de l'établissement est un ensemble de facteurs communs qui sont bien plus affirmés dans le privé que dans le public. Ces résultats donnent lieu à une discussion pour comprendre les sources de ces différences sur le plan organisationnel comme sur celui de l'identité professionnelle des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 61-84[article] Enseigner dans le privé et le public en France : une analyse comparative [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Joëlle Perroton, Auteur . - 2011 . - p. 61-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 61-84
Mots-clés : gestion financière des établissements d'enseignement participation des enseignants satisfaction professionnelle travail en équipe enseignement public enseignement privé Résumé : Cet article étudie le travail des enseignants dans des contextes organisationnels contrastés, définis par le caractère public ou privé de leur établissement. L'enquête a consisté dans le recueil de 512 questionnaires et 60 entretiens d'enseignants, ainsi que 15 entretiens de chefs d'établissement dans 18 lycées publics et privés. On voit que le secteur d'enseignement est lui-même une dimension pertinente du rapport au métier. La cohésion entre collègues, l'intégration dans un collectif de travail et une certaine confiance dans la direction pour mener à bien la politique de l'établissement est un ensemble de facteurs communs qui sont bien plus affirmés dans le privé que dans le public. Ces résultats donnent lieu à une discussion pour comprendre les sources de ces différences sur le plan organisationnel comme sur celui de l'identité professionnelle des enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3481 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'université française au régime sec / Eva Mignot in Alternatives économiques (Quétigny), 387 (02/2019)
[article]
Titre : L'université française au régime sec Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Mignot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Graphiques, lexique. Langues : Français Mots-clés : gestion financière des établissements d'enseignement université Résumé : Enquête sur les difficultés financières des universités en France, en 2019 : les coupes dans les effectifs et le recrutement de contractuels ou de vacataires, le contexte de sous-dotation, les dépenses nouvelles des universités, la question de l'augmentation des frais de scolarité des étudiants extracommunautaires, l'hypothèse d'une augmentation des frais d'inscription à plus long terme. Encadré : les restrictions budgétaires au CNRS.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 387 (02/2019) . - p.26-28[article] L'université française au régime sec [texte imprimé] / Eva Mignot, Auteur . - 2019 . - p.26-28.
Graphiques, lexique.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 387 (02/2019) . - p.26-28
Mots-clés : gestion financière des établissements d'enseignement université Résumé : Enquête sur les difficultés financières des universités en France, en 2019 : les coupes dans les effectifs et le recrutement de contractuels ou de vacataires, le contexte de sous-dotation, les dépenses nouvelles des universités, la question de l'augmentation des frais de scolarité des étudiants extracommunautaires, l'hypothèse d'une augmentation des frais d'inscription à plus long terme. Encadré : les restrictions budgétaires au CNRS. Universités françaises : une autonomie limitée / José Rose in Sciences humaines. Hors série, 044 (03/04/2004)
[article]
Titre : Universités françaises : une autonomie limitée Type de document : texte imprimé Auteurs : José Rose, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-32 Langues : Français Mots-clés : université direction de l'entreprise gestion financière des établissements d'enseignement décentralisation administrative France 2000- Résumé : Un sociologue analyse en 2004 la question du gouvernement des universités françaises et du rôle respectif de chaque niveau de décision. Les obstacles à l'affirmation d'un pouvoir d'établissement et la diversité des modes de gouvernance dans le contexte d'une évolution vers l'autonomie. Bibliographie, organigramme.
in Sciences humaines. Hors série > 044 (03/04/2004) . - p.26-32[article] Universités françaises : une autonomie limitée [texte imprimé] / José Rose, Auteur . - 2004 . - p.26-32.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 044 (03/04/2004) . - p.26-32
Mots-clés : université direction de l'entreprise gestion financière des établissements d'enseignement décentralisation administrative France 2000- Résumé : Un sociologue analyse en 2004 la question du gouvernement des universités françaises et du rôle respectif de chaque niveau de décision. Les obstacles à l'affirmation d'un pouvoir d'établissement et la diversité des modes de gouvernance dans le contexte d'une évolution vers l'autonomie. Bibliographie, organigramme.