BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Moreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse / Jean Moreau in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Moreau, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Anne Soussi Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 43-53 Langues : Français Mots-clés : Suisse compétence : psychologie système d'évaluation mesure : métrologie politique de l'éducation Résumé : Tentative de mettre en évidence, en illustrant par quelques exemples, les choix méthodologiques et conceptuels pris en compte dans l’enquête PISA. Dans quelle mesure les compétences définies et opérationnalisées permettent-elles la comparaison des systèmes éducatifs ou n’introduisent-elles pas de biais culturels et linguistiques ? Les méthodes statistiques sophistiquées utilisées permettent-elles la transparence et l’appropriation des données par les destinataires des résultats : décideurs politiques et acteurs de l’école ? Dans une deuxième partie, les effets des résultats de PISA sur la politique scolaire en Suisse sont montrés et plus particulièrement sur la mise en place d’un projet d’harmonisation scolaire national (HarmoS) qui s’inspire largement de démarches mises en œuvre dans l’enquête PISA, notamment approche par compétences, malgré des objectifs différents tels que le pilotage et la régulation des systèmes éducatifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/415 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 43-53[article] Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse [texte imprimé] / Jean Moreau, Auteur ; Christian Nidegger, Auteur ; Anne Soussi . - 2006 . - p. 43-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 43-53
Mots-clés : Suisse compétence : psychologie système d'évaluation mesure : métrologie politique de l'éducation Résumé : Tentative de mettre en évidence, en illustrant par quelques exemples, les choix méthodologiques et conceptuels pris en compte dans l’enquête PISA. Dans quelle mesure les compétences définies et opérationnalisées permettent-elles la comparaison des systèmes éducatifs ou n’introduisent-elles pas de biais culturels et linguistiques ? Les méthodes statistiques sophistiquées utilisées permettent-elles la transparence et l’appropriation des données par les destinataires des résultats : décideurs politiques et acteurs de l’école ? Dans une deuxième partie, les effets des résultats de PISA sur la politique scolaire en Suisse sont montrés et plus particulièrement sur la mise en place d’un projet d’harmonisation scolaire national (HarmoS) qui s’inspire largement de démarches mises en œuvre dans l’enquête PISA, notamment approche par compétences, malgré des objectifs différents tels que le pilotage et la régulation des systèmes éducatifs. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/415 Format de la ressource électronique : Texte intégral