BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Minet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des séances "Maths-Histoire" en classe de Seconde / Nathalie Chevalarias in Repères - IREM, 86 (01/2012)
[article]
Titre : Des séances "Maths-Histoire" en classe de Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Auteur ; Nicolas Minet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Annexes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité chiffre chiffre arabe démonstration histoire des mathématiques histoire perspective à point de fuite production d'élève sens mathématique Résumé : Cet article présente le projet "maths-histoire" mis en place depuis plusieurs années par des professeurs de mathématiques et des professeurs d'histoire et géographie au lycée Marcelin Berthelot à Châtellerault. Ce projet a pour but d'organiser dans le cadre des programmes des deux disciplines des séances autour de thèmes interdisciplinaires. Trois thèmes sont développés et détaillés : la naissance de la démonstration dans la Grèce antique, le voyage des chiffres arabes du IXème au XIIème et la perspective à la Renaissance. Ils permettent d'aborder en classe des questions comme : Où la démonstration est-elle apparue ? Qui l'a inventée ? Quand ? Pourquoi ? Où ont été inventés les chiffres que nous utilisons aujourd'hui ? Comment et dans quel contexte sont-ils arrivés en Europe ? Comment représenter l'espace sur une feuille, un tableau, un mur ? Quand et où se sont développés ces modes de représentation ? Pour chacun de ces trois thèmes, l'article présente la place dans les programmes des deux disciplines, le questionnement proposé aux élèves et le déroulement des séances, des extraits de travaux d'élèves ainsi que des compléments donnés en devoir à la maison. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12021/IWR12021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 86 (01/2012) . - p. 5-25[article] Des séances "Maths-Histoire" en classe de Seconde [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Auteur ; Nicolas Minet, Auteur . - 2012 . - p. 5-25.
Annexes, Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 86 (01/2012) . - p. 5-25
Mots-clés : interdisciplinarité chiffre chiffre arabe démonstration histoire des mathématiques histoire perspective à point de fuite production d'élève sens mathématique Résumé : Cet article présente le projet "maths-histoire" mis en place depuis plusieurs années par des professeurs de mathématiques et des professeurs d'histoire et géographie au lycée Marcelin Berthelot à Châtellerault. Ce projet a pour but d'organiser dans le cadre des programmes des deux disciplines des séances autour de thèmes interdisciplinaires. Trois thèmes sont développés et détaillés : la naissance de la démonstration dans la Grèce antique, le voyage des chiffres arabes du IXème au XIIème et la perspective à la Renaissance. Ils permettent d'aborder en classe des questions comme : Où la démonstration est-elle apparue ? Qui l'a inventée ? Quand ? Pourquoi ? Où ont été inventés les chiffres que nous utilisons aujourd'hui ? Comment et dans quel contexte sont-ils arrivés en Europe ? Comment représenter l'espace sur une feuille, un tableau, un mur ? Quand et où se sont développés ces modes de représentation ? Pour chacun de ces trois thèmes, l'article présente la place dans les programmes des deux disciplines, le questionnement proposé aux élèves et le déroulement des séances, des extraits de travaux d'élèves ainsi que des compléments donnés en devoir à la maison. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12021/IWR12021.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral