BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Pélage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Préparer une chambre pour l’enfant à venir, un enjeu de genre ? / Rollet, Catherine in Strenae, N° 7 (06/2014)
![]()
[article]
Titre : Préparer une chambre pour l’enfant à venir, un enjeu de genre ? Type de document : document électronique Auteurs : Rollet, Catherine, Auteur ; Agnès Pélage, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : enfant genre chambre processus d’aménagement père mère garçon fille Résumé : Les parents d’aujourd’hui choisissent et programment les enfants à naître dans leur famille. Ces naissances sont donc minutieusement préparées. Cet article s'interroge sur la dimension sexuée de cette préparation. Les parents veulent presque tous connaître le sexe de leur enfant pour mieux anticiper, prévoir, organiser, décider, gérer en laissant le moins de place à l’incertitude. Dans cette communication, on s’intéresse à un aspect de cette préparation, aménager un espace pour l’enfant à naître. Comment se déroule le processus qui conduit les parents à aménager, acheter le mobilier, décorer la chambre du petit garçon ou de la petite fille qui s’annonce ? Est-ce que les décisions sont prises en commun par le couple ou au contraire plus spécialement par la mère ou par le père ? Est-ce que les choix d’aménagement, de décoration, dépendent du sexe de l’enfant à venir ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1194 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] Préparer une chambre pour l’enfant à venir, un enjeu de genre ? [document électronique] / Rollet, Catherine, Auteur ; Agnès Pélage, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : enfant genre chambre processus d’aménagement père mère garçon fille Résumé : Les parents d’aujourd’hui choisissent et programment les enfants à naître dans leur famille. Ces naissances sont donc minutieusement préparées. Cet article s'interroge sur la dimension sexuée de cette préparation. Les parents veulent presque tous connaître le sexe de leur enfant pour mieux anticiper, prévoir, organiser, décider, gérer en laissant le moins de place à l’incertitude. Dans cette communication, on s’intéresse à un aspect de cette préparation, aménager un espace pour l’enfant à naître. Comment se déroule le processus qui conduit les parents à aménager, acheter le mobilier, décorer la chambre du petit garçon ou de la petite fille qui s’annonce ? Est-ce que les décisions sont prises en commun par le couple ou au contraire plus spécialement par la mère ou par le père ? Est-ce que les choix d’aménagement, de décoration, dépendent du sexe de l’enfant à venir ? En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1194 Format de la ressource électronique : Texte intégral La redéfinition du métier de chef d'établissement secondaire : changement statutaire, construction de l'engagement professionnel et épreuves pratiques / Agnès Pélage in Revue française de pédagogie (Paris), 145 (10/2003)
![]()
[article]
Titre : La redéfinition du métier de chef d'établissement secondaire : changement statutaire, construction de l'engagement professionnel et épreuves pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Pélage, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 21-36 : Langues : Français Mots-clés : chef d'établissement personnel de direction carrière recrutement management Résumé : Après avoir été détachés du corps des enseignants (1988), les chefs d'établissement ont aujourd'hui à se convertir plus fermement à une culture de l'encadrement et d'organisation. Cela passe par leur rapprochement des corps d'inspection de discipline, et, plus largement, par l'alignement de leur fonction sur celles des autres cadres de l'Education nationale englobés dans un nouveau management public. Les effets attendus sur l'activité enseignante sont clairement annoncés. Il s'agit de redéfinir à la fois les missions de l'école et la profession enseignante. Cette conversion professionnelle des chefs d'établissement nécessite cependant d'organiser leur loyauté et leur mobilisation... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 145 (10/2003) . - p. 21-36 :[article] La redéfinition du métier de chef d'établissement secondaire : changement statutaire, construction de l'engagement professionnel et épreuves pratiques [texte imprimé] / Agnès Pélage, Auteur . - 2003 . - p. 21-36 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 145 (10/2003) . - p. 21-36 :
Mots-clés : chef d'établissement personnel de direction carrière recrutement management Résumé : Après avoir été détachés du corps des enseignants (1988), les chefs d'établissement ont aujourd'hui à se convertir plus fermement à une culture de l'encadrement et d'organisation. Cela passe par leur rapprochement des corps d'inspection de discipline, et, plus largement, par l'alignement de leur fonction sur celles des autres cadres de l'Education nationale englobés dans un nouveau management public. Les effets attendus sur l'activité enseignante sont clairement annoncés. Il s'agit de redéfinir à la fois les missions de l'école et la profession enseignante. Cette conversion professionnelle des chefs d'établissement nécessite cependant d'organiser leur loyauté et leur mobilisation... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2003_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral