[article] Titre : | Nommés en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en REF. Contradictions et cohérence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Denis Butlen, Auteur ; Peltier-Barbier, Marie-Lise, Auteur ; Monique Pezard, Auteur | Année de publication : | 2002 | Article en page(s) : | p. 41-52 : | Langues : | Français | Mots-clés : | ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) pratique enseignant mathématiques école élémentaire classe difficile | Résumé : | Présentation dans cet article d'une analyse de pratiques effectives de professeurs d'école enseignant les mathématiques en zones difficiles (REP). Cette recherche s'inscrit dans un double cadre théorique issu à la fois de la didactique des mathématiques et de l'ergonomie cognitive (1). Les auteurs analysent ces pratiques comme des systèmes de réponses cohérents et stables à diverses contraintes et difficultés spécifiques auxquelles les enseignants sont confrontés. Dans un premier temps, les rapports entre socialisation et apprentissage, réussite et apprentissage, projet et apprentissage, individualisation et différenciation sont interrogés et nous permettent de mettre en évidence cinq contradictions principales. Dans un second temps, nous catégorisons les pratiques observées en trois genres dominants et les environnements mathématiques créés par les professeurs en quatre styles de classes. Les genres et les styles ainsi définis relèvent respectivement des dimensions enseignement et éducation du métier de professeur d'école. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 41-52 :
[article] Nommés en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en REF. Contradictions et cohérence [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Peltier-Barbier, Marie-Lise, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 2002 . - p. 41-52 :. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 41-52 : Mots-clés : | ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) pratique enseignant mathématiques école élémentaire classe difficile | Résumé : | Présentation dans cet article d'une analyse de pratiques effectives de professeurs d'école enseignant les mathématiques en zones difficiles (REP). Cette recherche s'inscrit dans un double cadre théorique issu à la fois de la didactique des mathématiques et de l'ergonomie cognitive (1). Les auteurs analysent ces pratiques comme des systèmes de réponses cohérents et stables à diverses contraintes et difficultés spécifiques auxquelles les enseignants sont confrontés. Dans un premier temps, les rapports entre socialisation et apprentissage, réussite et apprentissage, projet et apprentissage, individualisation et différenciation sont interrogés et nous permettent de mettre en évidence cinq contradictions principales. Dans un second temps, nous catégorisons les pratiques observées en trois genres dominants et les environnements mathématiques créés par les professeurs en quatre styles de classes. Les genres et les styles ainsi définis relèvent respectivement des dimensions enseignement et éducation du métier de professeur d'école. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|