BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire / Colette Deaudelin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : Analyse de pratiques au service de la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Colette Deaudelin, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Annie Corriveau, Auteur ; Josée Lavoie, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Monique Hébert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignant évaluation formative réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant régulation des apprentissages travail de l'élève Résumé : Dans le contexte du renouveau pédagogique québécois, l’appropriation par les enseignants des changements prescrits sur le plan de l’évaluation nécessitent la diffusion de pratiques exemplaires. La présente recherche analyse donc des pratiques d’évaluation formative de 13 enseignants du primaire à travers 25 activités d’apprentissage-enseignement mises en œuvre dans différentes disciplines. Les pratiques spontanées des enseignants ont été analysées dans leur double dimension comportementale et cognitive. L’étude a porté sur les différents éléments des processus sollicités et des dispositifs mis en œuvre ainsi que sur les contenus traités. Les résultats montrent que les participantes et participants ont intégré à leurs pratiques plusieurs des caractéristiques de l’évaluation formative, préconisée par le ministère de l’Éducation, et que leur principal défi consiste à partager la responsabilité des processus de régulation avec l’élève en créant des conditions pour que celui-ci développe sa capacité à autoréguler ses apprentissages. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016856ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 27-45[article] L’évaluation formative en contexte de renouveau pédagogique au primaire : Analyse de pratiques au service de la réussite [document électronique] / Colette Deaudelin, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur ; Lynn Thomas, Auteur ; Annie Corriveau, Auteur ; Josée Lavoie, Auteur ; Fatima Bousadra, Auteur ; Monique Hébert, Auteur . - 2007 . - p. 27-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 27-45
Mots-clés : pratique enseignant évaluation formative réforme de l'enseignement rôle de l'enseignant régulation des apprentissages travail de l'élève Résumé : Dans le contexte du renouveau pédagogique québécois, l’appropriation par les enseignants des changements prescrits sur le plan de l’évaluation nécessitent la diffusion de pratiques exemplaires. La présente recherche analyse donc des pratiques d’évaluation formative de 13 enseignants du primaire à travers 25 activités d’apprentissage-enseignement mises en œuvre dans différentes disciplines. Les pratiques spontanées des enseignants ont été analysées dans leur double dimension comportementale et cognitive. L’étude a porté sur les différents éléments des processus sollicités et des dispositifs mis en œuvre ainsi que sur les contenus traités. Les résultats montrent que les participantes et participants ont intégré à leurs pratiques plusieurs des caractéristiques de l’évaluation formative, préconisée par le ministère de l’Éducation, et que leur principal défi consiste à partager la responsabilité des processus de régulation avec l’élève en créant des conditions pour que celui-ci développe sa capacité à autoréguler ses apprentissages. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016856ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Nommés en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en REF. Contradictions et cohérence / Denis Butlen in Revue française de pédagogie (Paris), 140 (07/2002)
[article]
Titre : Nommés en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en REF. Contradictions et cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Peltier-Barbier, Marie-Lise, Auteur ; Monique Pezard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 41-52 : Langues : Français Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) pratique enseignant mathématiques école élémentaire classe difficile Résumé : Présentation dans cet article d'une analyse de pratiques effectives de professeurs d'école enseignant les mathématiques en zones difficiles (REP). Cette recherche s'inscrit dans un double cadre théorique issu à la fois de la didactique des mathématiques et de l'ergonomie cognitive (1). Les auteurs analysent ces pratiques comme des systèmes de réponses cohérents et stables à diverses contraintes et difficultés spécifiques auxquelles les enseignants sont confrontés. Dans un premier temps, les rapports entre socialisation et apprentissage, réussite et apprentissage, projet et apprentissage, individualisation et différenciation sont interrogés et nous permettent de mettre en évidence cinq contradictions principales. Dans un second temps, nous catégorisons les pratiques observées en trois genres dominants et les environnements mathématiques créés par les professeurs en quatre styles de classes. Les genres et les styles ainsi définis relèvent respectivement des dimensions enseignement et éducation du métier de professeur d'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 41-52 :[article] Nommés en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en REF. Contradictions et cohérence [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Peltier-Barbier, Marie-Lise, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 2002 . - p. 41-52 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 140 (07/2002) . - p. 41-52 :
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) pratique enseignant mathématiques école élémentaire classe difficile Résumé : Présentation dans cet article d'une analyse de pratiques effectives de professeurs d'école enseignant les mathématiques en zones difficiles (REP). Cette recherche s'inscrit dans un double cadre théorique issu à la fois de la didactique des mathématiques et de l'ergonomie cognitive (1). Les auteurs analysent ces pratiques comme des systèmes de réponses cohérents et stables à diverses contraintes et difficultés spécifiques auxquelles les enseignants sont confrontés. Dans un premier temps, les rapports entre socialisation et apprentissage, réussite et apprentissage, projet et apprentissage, individualisation et différenciation sont interrogés et nous permettent de mettre en évidence cinq contradictions principales. Dans un second temps, nous catégorisons les pratiques observées en trois genres dominants et les environnements mathématiques créés par les professeurs en quatre styles de classes. Les genres et les styles ainsi définis relèvent respectivement des dimensions enseignement et éducation du métier de professeur d'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pourquoi certains enseignants désertent-ils Facebook ? Type de document : document électronique Auteurs : Kinjal Damani, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignant enseignement secondaire réseaux sociaux approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : L’objet de cet article est de comprendre les pratiques enseignantes sur les réseaux sociaux. À partir d’observations de pages Facebook ainsi que des entretiens réalisés entre 2010 et 2018, deux éléments semblent importants à étudier. D'une part, l’abandon partiel ou total des pages Facebook de la part de certains enseignants, et d’autre part, l’effet de "butinage" que l’on peut repérer chez d’autres. De plus, sur Facebook, je fais l’hypothèse que l’enseignant imagine que le fait d’extérioriser certains éléments de la vie intime sur les réseaux sociaux lui permettra de mieux les intérioriser à travers les réponses renvoyées par les différents usagers. Cependant, le réseau social Facebook le lui permet-il ? Comment est perçu le regard sans retour (pas de commentaires aux messages publiés) ? En outre, quel est l’impact d’un climat a-conflictuel sur la construction de l’identité de l’enseignant ? L’enseignant pourra-t-il avoir l’impression d’être un "héros éphémère" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 57-76[article] Pourquoi certains enseignants désertent-ils Facebook ? [document électronique] / Kinjal Damani, Auteur . - 2019 . - p. 57-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 57-76
Mots-clés : pratique enseignant enseignement secondaire réseaux sociaux approche clinique d’orientation psychanalytique Résumé : L’objet de cet article est de comprendre les pratiques enseignantes sur les réseaux sociaux. À partir d’observations de pages Facebook ainsi que des entretiens réalisés entre 2010 et 2018, deux éléments semblent importants à étudier. D'une part, l’abandon partiel ou total des pages Facebook de la part de certains enseignants, et d’autre part, l’effet de "butinage" que l’on peut repérer chez d’autres. De plus, sur Facebook, je fais l’hypothèse que l’enseignant imagine que le fait d’extérioriser certains éléments de la vie intime sur les réseaux sociaux lui permettra de mieux les intérioriser à travers les réponses renvoyées par les différents usagers. Cependant, le réseau social Facebook le lui permet-il ? Comment est perçu le regard sans retour (pas de commentaires aux messages publiés) ? En outre, quel est l’impact d’un climat a-conflictuel sur la construction de l’identité de l’enseignant ? L’enseignant pourra-t-il avoir l’impression d’être un "héros éphémère" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral