BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Weiss |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluer plutôt que noter / Jacques Weiss in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 011 (09/1996)
[article]
Titre : Évaluer plutôt que noter Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Weiss, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 22-34 Langues : Français Mots-clés : évaluation notation évaluation de l’élève France Suisse Résumé : L’évaluation scolaire joue des rôles différents dans la société : formative pour l’élève, informative pour les parents, indicative pour l’enseignant. Elle ne peut donc pas se réduire à une note chiffrée et cette note n’en est pas le véhicule le plus pertinent. D’autres outils - portfolio, entretien - permettent de responsabiliser les différents partenaires de l’évaluation, selon le rôle que l’on attribue à celle-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3264 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 011 (09/1996) . - p. 22-34[article] Évaluer plutôt que noter [document électronique] / Jacques Weiss, Auteur . - 1996 . - p. 22-34.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 011 (09/1996) . - p. 22-34
Mots-clés : évaluation notation évaluation de l’élève France Suisse Résumé : L’évaluation scolaire joue des rôles différents dans la société : formative pour l’élève, informative pour les parents, indicative pour l’enseignant. Elle ne peut donc pas se réduire à une note chiffrée et cette note n’en est pas le véhicule le plus pertinent. D’autres outils - portfolio, entretien - permettent de responsabiliser les différents partenaires de l’évaluation, selon le rôle que l’on attribue à celle-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3264 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le portfolio, instrument de légitimation et de formation / Jacques Weiss in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
[article]
Titre : Le portfolio, instrument de légitimation et de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Weiss, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 11-22 Langues : Français Mots-clés : portfolio évaluation de compétence validation des acquis politique linguistique autoévaluation limite Résumé : Le portfolio, en évaluation, est un concept particulièrement polysémique et poly fonctionnel. Chercheurs et enseignants en ont des représentations et des usages fort divers. Cet article tente de mettre en évidence, au travers de cette diversité, ce qui est commun et ce qui diffère dans les intentions comme dans les usages, ainsi que dans les applications dans et hors des systèmes de formation. Deux cas-types sont présentés et analysés, d'une part un "Dossier d'évaluation" conçu dans le cadre d'une réforme entreprise en Suisse, et d'autre part le "Portfolio européen des langues" du Conseil de l'Europe. L'article inscrit ces applications dans un cadre théorique, et tente de décrire les processus cognitifs mis en œuvre lors de l'élaboration et de l'utilisation du portfolio. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p. 11-22[article] Le portfolio, instrument de légitimation et de formation [texte imprimé] / Jacques Weiss, Auteur . - 2000 . - p. 11-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p. 11-22
Mots-clés : portfolio évaluation de compétence validation des acquis politique linguistique autoévaluation limite Résumé : Le portfolio, en évaluation, est un concept particulièrement polysémique et poly fonctionnel. Chercheurs et enseignants en ont des représentations et des usages fort divers. Cet article tente de mettre en évidence, au travers de cette diversité, ce qui est commun et ce qui diffère dans les intentions comme dans les usages, ainsi que dans les applications dans et hors des systèmes de formation. Deux cas-types sont présentés et analysés, d'une part un "Dossier d'évaluation" conçu dans le cadre d'une réforme entreprise en Suisse, et d'autre part le "Portfolio européen des langues" du Conseil de l'Europe. L'article inscrit ces applications dans un cadre théorique, et tente de décrire les processus cognitifs mis en œuvre lors de l'élaboration et de l'utilisation du portfolio. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral