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Auteur Violet, Dominique |
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Paradoxes de la médiation. Tradition et alternance / Lerbert-Sereni, Frédérique in Revue française de pédagogie (Paris), 128 (07/1999)
[article]
Titre : Paradoxes de la médiation. Tradition et alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Violet, Dominique, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : complexité alternance approche paradoxale médiation sphère scolaire formation des adultes Résumé : Les processus complexes et souvent paradoxaux que l'alternance met en jeu chez l'apprenant se révèlent de possibles points d'appui des apprentissages signifiants. Une pédagogie qui ne tente pas de les éliminer amène alors à concevoir le travail de l'enseignant comme un travail de médiation elle aussi paradoxale. Une telle conception de l'alternance, loin d'enfermer celle-ci dans un rapport sclérosant à la tradition et sans pour autant l'en couper, montre en quoi l'articulation d'espaces et de temps contradictoires peut être pédagogiquement dynamique. Ce qui, en retour, ne manque pas d'interroger l'enseignement/apprentissage dans l'école dite traditionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 17-24[article] Paradoxes de la médiation. Tradition et alternance [texte imprimé] / Lerbert-Sereni, Frédérique, Auteur ; Violet, Dominique, Auteur . - 1999 . - p. 17-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 17-24
Mots-clés : complexité alternance approche paradoxale médiation sphère scolaire formation des adultes Résumé : Les processus complexes et souvent paradoxaux que l'alternance met en jeu chez l'apprenant se révèlent de possibles points d'appui des apprentissages signifiants. Une pédagogie qui ne tente pas de les éliminer amène alors à concevoir le travail de l'enseignant comme un travail de médiation elle aussi paradoxale. Une telle conception de l'alternance, loin d'enfermer celle-ci dans un rapport sclérosant à la tradition et sans pour autant l'en couper, montre en quoi l'articulation d'espaces et de temps contradictoires peut être pédagogiquement dynamique. Ce qui, en retour, ne manque pas d'interroger l'enseignement/apprentissage dans l'école dite traditionnelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une éducation à la prudence : délibérer dans l’incertitude. Le cas de l’usage de la voie publique / Violet, Dominique in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013)
[article]
Titre : Vers une éducation à la prudence : délibérer dans l’incertitude. Le cas de l’usage de la voie publique Type de document : document électronique Auteurs : Violet, Dominique, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 107-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sécurité sur la voie publique accidentologie éducation à la prudence formation à la sécurité Résumé : Au regard des statistiques de l’accidentologie, l’usage de la voie publique est un des domaines où la sécurité est un problème majeur. De nombreux travaux consacrés à cette problématique se focalisent davantage sur les outils et méthodes de remédiation que sur une réflexion approfondie du statut de l’usager. Ce dernier apparaît généralement comme un acteur susceptible, voire désireux de se conformer aux règles édictées notamment par le Code de la route. En cas de manquements à l’application des règles conçues pour éviter les accidents, la présomption de défaillance de l’usager s’impose généralement. Sans évacuer l’éventualité de la défaillance, il est possible de concevoir l’usager comme une personne effectuant des choix de natures éthiques. De facto, la notion de sécurité se trouve confrontée, voire remplacée par celle de prudence. Il s’agit alors davantage d’éduquer à la prudence que de former à la sécurité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1291 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 107-122[article] Vers une éducation à la prudence : délibérer dans l’incertitude. Le cas de l’usage de la voie publique [document électronique] / Violet, Dominique, Auteur . - 2013 . - p. 107-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 9 N° 19/2013 (10/2013) . - p. 107-122
Mots-clés : sécurité sur la voie publique accidentologie éducation à la prudence formation à la sécurité Résumé : Au regard des statistiques de l’accidentologie, l’usage de la voie publique est un des domaines où la sécurité est un problème majeur. De nombreux travaux consacrés à cette problématique se focalisent davantage sur les outils et méthodes de remédiation que sur une réflexion approfondie du statut de l’usager. Ce dernier apparaît généralement comme un acteur susceptible, voire désireux de se conformer aux règles édictées notamment par le Code de la route. En cas de manquements à l’application des règles conçues pour éviter les accidents, la présomption de défaillance de l’usager s’impose généralement. Sans évacuer l’éventualité de la défaillance, il est possible de concevoir l’usager comme une personne effectuant des choix de natures éthiques. De facto, la notion de sécurité se trouve confrontée, voire remplacée par celle de prudence. Il s’agit alors davantage d’éduquer à la prudence que de former à la sécurité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1291 Format de la ressource électronique : Texte intégral