BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rémi Clignet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour une analyse systématique des relations enseignants-enseignés / Rémi Clignet in Revue française de pédagogie (Paris), 043 (04/1978)
[article]
Titre : Pour une analyse systématique des relations enseignants-enseignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Clignet Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant relation pédagogique mode assimilateur Résumé : Nombreuses sont les études qui rendent compte de la participation différentielle des individus à divers types d'enseignement, du fait de leur sexe ou de leur origine socio-culturelle. Nombreuses sont également les études qui démontrent les mécanismes expliquant la variabilité des récompenses économiques et sociales. Mais la richesse de telles études fait contraste avec la pauvreté qualitative et quantitative des recherches sociologiques portant sur la relation entre maîtres et élèves. Si cette pauvreté suggère que l'éducation est un investissement ou une commodité indifférenciée, cette conclusion ne pourrait-elle, elle-même, que refléter des a priori idéologiques et méthodologiques ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_43 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 043 (04/1978)[article] Pour une analyse systématique des relations enseignants-enseignés [texte imprimé] / Rémi Clignet . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 043 (04/1978)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant relation pédagogique mode assimilateur Résumé : Nombreuses sont les études qui rendent compte de la participation différentielle des individus à divers types d'enseignement, du fait de leur sexe ou de leur origine socio-culturelle. Nombreuses sont également les études qui démontrent les mécanismes expliquant la variabilité des récompenses économiques et sociales. Mais la richesse de telles études fait contraste avec la pauvreté qualitative et quantitative des recherches sociologiques portant sur la relation entre maîtres et élèves. Si cette pauvreté suggère que l'éducation est un investissement ou une commodité indifférenciée, cette conclusion ne pourrait-elle, elle-même, que refléter des a priori idéologiques et méthodologiques ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1978_num_43 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Il faut repenser les indicateurs de la qualité de l'enseignement / Bernard Ernst in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
[article]
Titre : Il faut repenser les indicateurs de la qualité de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Ernst, Auteur ; Rémi Clignet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 77-92 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation système d'évaluation indicateur qualité de l'éducation élève malgache Résumé : Présentation critique des indicateurs de qualité qui sont supposés informer sur le bien fondé des politiques scolaires et sur l'adéquation des moyens par rapport aux buts poursuivis. Ces indicateurs ne sont pas politiquement neutres. Il faudrait mettre en place un mode d'analyse pluridisciplinaire qui reste encore à établir pour les sciences humaines. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 77-92[article] Il faut repenser les indicateurs de la qualité de l'enseignement [texte imprimé] / Bernard Ernst, Auteur ; Rémi Clignet, Auteur . - 1996 . - p. 77-92.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 77-92
Mots-clés : politique de l'éducation système d'évaluation indicateur qualité de l'éducation élève malgache Résumé : Présentation critique des indicateurs de qualité qui sont supposés informer sur le bien fondé des politiques scolaires et sur l'adéquation des moyens par rapport aux buts poursuivis. Ces indicateurs ne sont pas politiquement neutres. Il faudrait mettre en place un mode d'analyse pluridisciplinaire qui reste encore à établir pour les sciences humaines. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral