BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Berthier, Nicole |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Culture et initiative des enseignants de collège / Gay, Françoise in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Culture et initiative des enseignants de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gay, Françoise, Auteur ; Berthier, Nicole, Auteur ; Petit, François, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 19-32 Langues : Français Mots-clés : collège évolution hétérogénéité culture des enseignants système de communication système de décision autonomie prise d'initiative Résumé : Le collège est devenu un lieu privilégié d'enjeux éducatifs dans lequel les acteurs (enseignants, chefs d'établissement, autres personnels) cherchent ensemble à redéfinir localement des objectifs communs dans un contexte d'incertitude quant aux buts généraux de l'éducation. Cela crée alors des modes de fonctionnement d'établissement différenciés. Par le biais d'une analyse des réponses d'enseignants à un questionnaire sur l'initiative dans les collèges, les auteurs ont élaboré une typologie en quatre catégories : chaque type met en œuvre des stratégies différentes pour faire face aux difficultés quotidiennes du métier. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 19-32[article] Culture et initiative des enseignants de collège [texte imprimé] / Gay, Françoise, Auteur ; Berthier, Nicole, Auteur ; Petit, François, Auteur . - 1996 . - p. 19-32.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 19-32
Mots-clés : collège évolution hétérogénéité culture des enseignants système de communication système de décision autonomie prise d'initiative Résumé : Le collège est devenu un lieu privilégié d'enjeux éducatifs dans lequel les acteurs (enseignants, chefs d'établissement, autres personnels) cherchent ensemble à redéfinir localement des objectifs communs dans un contexte d'incertitude quant aux buts généraux de l'éducation. Cela crée alors des modes de fonctionnement d'établissement différenciés. Par le biais d'une analyse des réponses d'enseignants à un questionnaire sur l'initiative dans les collèges, les auteurs ont élaboré une typologie en quatre catégories : chaque type met en œuvre des stratégies différentes pour faire face aux difficultés quotidiennes du métier. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral