BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bounoure, Annick |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Cultures lycéennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Boyer, Régine, Auteur ; Delclaux, Monique, Auteur ; Bounoure, Annick, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 55-62 Langues : Français Mots-clés : culture lycéenne musique film sport lecture adolescent non-scolarisé Résumé : Cet article, s'inscnvant dans le débat sur l'existence d'une culture adolescente transclassiste, cherche à identifier "la" culture lycéenne et à préciser ses rapports avec les cultures classiques, de masse ou de classe. L'exposé s'appuie sur les résultats d'une enquête nationale sur les comportements culturels lycéens, éclairés par la comparaison, d'une part avec les pratiques de l'ensemble de la population française adulte, d'autre part avec celles des 15-19 ans non-scolansés. Les analyses montrent la diversité interne de la population lycéenne puisque coexistent tant le modèle le plus classique et élitiste que le modèle le plus populaire.
Résumé disponible en :En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_81 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 081 (01/10/1987) . - p. 55-62[article] Cultures lycéennes [texte imprimé] / Boyer, Régine, Auteur ; Delclaux, Monique, Auteur ; Bounoure, Annick, Auteur . - 1987 . - p. 55-62.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 081 (01/10/1987) . - p. 55-62
Mots-clés : culture lycéenne musique film sport lecture adolescent non-scolarisé Résumé : Cet article, s'inscnvant dans le débat sur l'existence d'une culture adolescente transclassiste, cherche à identifier "la" culture lycéenne et à préciser ses rapports avec les cultures classiques, de masse ou de classe. L'exposé s'appuie sur les résultats d'une enquête nationale sur les comportements culturels lycéens, éclairés par la comparaison, d'une part avec les pratiques de l'ensemble de la population française adulte, d'autre part avec celles des 15-19 ans non-scolansés. Les analyses montrent la diversité interne de la population lycéenne puisque coexistent tant le modèle le plus classique et élitiste que le modèle le plus populaire.
Résumé disponible en :En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_81 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les lycéens et l'enseignement du français / Delclaux, Monique in Revue française de pédagogie (Paris), 094 (01/1991)
[article]
Titre : Les lycéens et l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Delclaux, Monique, Auteur ; Bounoure, Annick, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français Mots-clés : représentation lycéen enseignement du français diversité élève caractéristique socio-démographique Résumé : Alors que les visées des études, en général, se font de plus en plus utilitaristes, le français reste une discipline connotée culturellement et qui ne possède pas d'utilité socio-économique reconnue. Quelles sont, dans ce contexte, les finalités attribuées par les lycéens à l'enseignement du français ? Si pour les lycéens, tant de seconde que de BEP, le français est d'abord une discipline qui tend à développer la réflexion et le raisonnement, l'importance accordée aux autres finalités du français varie selon la filière d'appartenance, et à l'intérieur même de chaque filière. Des groupes aux représentations contrastées se dessinent. A ceux qui accordent une place primordiale à un enseignement littéraire s'opposent ceux qui souhaitent principalement consolider leur connaissance de la langue. Entre ces deux tendances extrêmes se déploie un éventail d'attitudes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_94 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 094 (01/1991) . - p. 19-24[article] Les lycéens et l'enseignement du français [texte imprimé] / Delclaux, Monique, Auteur ; Bounoure, Annick, Auteur . - 1991 . - p. 19-24.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 094 (01/1991) . - p. 19-24
Mots-clés : représentation lycéen enseignement du français diversité élève caractéristique socio-démographique Résumé : Alors que les visées des études, en général, se font de plus en plus utilitaristes, le français reste une discipline connotée culturellement et qui ne possède pas d'utilité socio-économique reconnue. Quelles sont, dans ce contexte, les finalités attribuées par les lycéens à l'enseignement du français ? Si pour les lycéens, tant de seconde que de BEP, le français est d'abord une discipline qui tend à développer la réflexion et le raisonnement, l'importance accordée aux autres finalités du français varie selon la filière d'appartenance, et à l'intérieur même de chaque filière. Des groupes aux représentations contrastées se dessinent. A ceux qui accordent une place primordiale à un enseignement littéraire s'opposent ceux qui souhaitent principalement consolider leur connaissance de la langue. Entre ces deux tendances extrêmes se déploie un éventail d'attitudes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_94 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral