BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Moritz, Charles |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire / Moritz, Charles in Revue française de pédagogie (Paris), 065 (10/1983)
[article]
Titre : Développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Moritz, Charles Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 47-54 Langues : Français Mots-clés : pensée logique hétérogénéité élève réussite scolaire milieu social Résumé : A un niveau macroscopique, les corrélations massives entre milieu social et réussite scolaire ont été maintes fois soulignées. Il en est de même pour la liaison statistique entre le résultat aux tests d'intelligence et la classe sociale. Cette étude se situe quant à elle au niveau d'une unité pédagogique de base : la classe. En partant des indications fournies par la passation d'un test de développement logique d'inspiration piagétienne (E.P.L. de F. Longeot) elle essaie de visualiser la répartition des 23 élèves de cette classe de 5e selon les caractéristiques individuelles obtenues en fonction des trois critères : développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire. Malgré le faible effectif de la population étudiée, le constat est qu'une non-superposition des trois critères ; bien plus, on observe la réalisation effective de la quasi-totalité des combinaisons théoriquement envisageables... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 47-54[article] Développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire [texte imprimé] / Moritz, Charles . - 1983 . - p. 47-54.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 47-54
Mots-clés : pensée logique hétérogénéité élève réussite scolaire milieu social Résumé : A un niveau macroscopique, les corrélations massives entre milieu social et réussite scolaire ont été maintes fois soulignées. Il en est de même pour la liaison statistique entre le résultat aux tests d'intelligence et la classe sociale. Cette étude se situe quant à elle au niveau d'une unité pédagogique de base : la classe. En partant des indications fournies par la passation d'un test de développement logique d'inspiration piagétienne (E.P.L. de F. Longeot) elle essaie de visualiser la répartition des 23 élèves de cette classe de 5e selon les caractéristiques individuelles obtenues en fonction des trois critères : développement de la pensée logique, milieu social et réussite scolaire. Malgré le faible effectif de la population étudiée, le constat est qu'une non-superposition des trois critères ; bien plus, on observe la réalisation effective de la quasi-totalité des combinaisons théoriquement envisageables... En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral