BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Sorsana |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2011-01 - 03/2011 - Action et développement de la pensée (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Christine Sorsana
[n° ou bulletin]
Titre : 2011-01 - 03/2011 - Action et développement de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Sorsana, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Importance : 159 p. Prix : 19,00€ Note générale : Vol. 63 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2011-01 - 03/2011 - Action et développement de la pensée [texte imprimé] / Christine Sorsana, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - 159 p.
19,00€
Vol. 63
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- La résolution de problème naturalisée / Frédéric Vallée-Tourangeau in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
- Les neurosciences du développement de l'action : vers une agentivité de la pensée / Bernard Andrieu in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
- Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste / Louis Quéré in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
- L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? / Christine Sorsana in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
- De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
- La pensée est un geste : comment analyser la forme opératoire de la connaissance ? / Gérard Vergnaud in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
- Sans mobile apparent / Roger Lécuyer in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
- Rôle de l'action dans le développement de la pensée : questions vives et perspectives / Christine Sorsana in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? / Christine Sorsana in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Sorsana, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 69-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement cognitif conversation interaction entre enfants désaccord tour de Hanoi Résumé : Les caractéristiques structurelles et séquentielles de la conversation en font une source et un instrument de la pensée. Après avoir rappelé la structure de base de la conversation ainsi que ses aspects développementaux, l'article propose d’examiner les déterminants interlocutoires du désaccord entre enfants. En effet, dans le prolongement des recherches relatives au conflit sociocognitif, il est considéré comme susceptible de constituer une fenêtre ouverte sur les pensées de soi et d’autrui. Le propos est illustré par l’analyse de désaccords entre enfants âgés de 6-8 ans, confrontés à la résolution du problème de la tour de Hanoi et ayant produit la performance optimale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 69-91[article] L'activité conversationnelle est-elle une fenêtre ouverte sur la pensée de soi et d'autrui ? [texte imprimé] / Christine Sorsana, Auteur . - 2011 . - p. 69-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 69-91
Mots-clés : développement cognitif conversation interaction entre enfants désaccord tour de Hanoi Résumé : Les caractéristiques structurelles et séquentielles de la conversation en font une source et un instrument de la pensée. Après avoir rappelé la structure de base de la conversation ainsi que ses aspects développementaux, l'article propose d’examiner les déterminants interlocutoires du désaccord entre enfants. En effet, dans le prolongement des recherches relatives au conflit sociocognitif, il est considéré comme susceptible de constituer une fenêtre ouverte sur les pensées de soi et d’autrui. Le propos est illustré par l’analyse de désaccords entre enfants âgés de 6-8 ans, confrontés à la résolution du problème de la tour de Hanoi et ayant produit la performance optimale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Rôle de l'action dans le développement de la pensée : questions vives et perspectives / Christine Sorsana in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : Rôle de l'action dans le développement de la pensée : questions vives et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Sorsana, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : neurosciences corps humain action sensorimotrice action perceptive développement de la pensée interaction sociale cerveau pensée Résumé : Face au divorce grandissant entre action et cognition dans les recherches contemporaines, l’objectif de ce numéro thématique est de discuter la thèse du rôle de l’action comme source et comme principe organisateur de la pensée humaine. En effet, la découverte en neurosciences des neurones dits "miroir", au début des années 1990, est susceptible de produire un changement de perspectives dans la conception psychologique des relations entre action et pensée. Des spécialistes non seulement du domaine de la psychologie mais aussi des domaines de l’épistémologie, de la didactique et de l’ethnométhodologie ont accepté d’apporter leur éclairage à ce débat. Après avoir rappelé les principales questions vives relatives aux sources de la pensée, présentation des axes de réflexion dégagés des différentes contributions : 1/ Agir pour comprendre les propriétés du monde physique : en utilisant quels types d’action ? 2/ Interagir pour comprendre le monde humain : quel est le rôle de l’interaction sociale et conversationnelle ? 3/ Peut-on concevoir une synthèse intégrative des relations entre cerveau-corps-pensée-monde ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 5-15[article] Rôle de l'action dans le développement de la pensée : questions vives et perspectives [texte imprimé] / Christine Sorsana, Auteur . - 2011 . - p. 5-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 5-15
Mots-clés : neurosciences corps humain action sensorimotrice action perceptive développement de la pensée interaction sociale cerveau pensée Résumé : Face au divorce grandissant entre action et cognition dans les recherches contemporaines, l’objectif de ce numéro thématique est de discuter la thèse du rôle de l’action comme source et comme principe organisateur de la pensée humaine. En effet, la découverte en neurosciences des neurones dits "miroir", au début des années 1990, est susceptible de produire un changement de perspectives dans la conception psychologique des relations entre action et pensée. Des spécialistes non seulement du domaine de la psychologie mais aussi des domaines de l’épistémologie, de la didactique et de l’ethnométhodologie ont accepté d’apporter leur éclairage à ce débat. Après avoir rappelé les principales questions vives relatives aux sources de la pensée, présentation des axes de réflexion dégagés des différentes contributions : 1/ Agir pour comprendre les propriétés du monde physique : en utilisant quels types d’action ? 2/ Interagir pour comprendre le monde humain : quel est le rôle de l’interaction sociale et conversationnelle ? 3/ Peut-on concevoir une synthèse intégrative des relations entre cerveau-corps-pensée-monde ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral