BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Fagard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2012-01 - 01/2012 - Le développement précoce des habiletés manuelles (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Jacqueline Fagard
[n° ou bulletin]
Titre : 2012-01 - 01/2012 - Le développement précoce des habiletés manuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fagard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2012 Importance : 121 p. Prix : 19,00€ Note générale : Vol. 64 Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2012-01 - 01/2012 - Le développement précoce des habiletés manuelles [texte imprimé] / Jacqueline Fagard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - 121 p.
19,00€
Vol. 64
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Afterword : Infants’ explorative actions. An important aspect of early cognitive development / Claes Von Hofsten in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
- Aux origines de la préférence manuelle / Jacqueline Fagard in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
- Comment le bébé accède-t-il à la notion d'outil ? / Jacqueline Fagard in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
- L’utilisation d’objets comme outils : un développement continu / Björn Alexander Kahrs in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
- Le rôle de la vision dans le développement de la préhension chez le bébé : une réévaluation / Daniela Corbetta in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
- Grandeur et misères du système perceptif manuel du nourrisson / Arlette Streri in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
- L’atteinte de l’objet chez l’enfant né prématuré / Laura P. O'Sullivan in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
- Développement de l’action planifiée chez le foetus humain / Stefania Zoia in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
- Introduction : Développement manuel précoce et enjeux théoriques / Jacqueline Fagard in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
- Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois / Rana Esseily in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois / Rana Esseily in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois Type de document : texte imprimé Auteurs : Rana Esseily, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-95 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage par observation bébé agent référent social Résumé : Parmi les nombreuses études sur l’imitation chez les bébés, très peu se sont intéressées à l’influence du modèle qui démontre l’action cible. Le but de cette étude est de tester cette influence du modèle dans l’apprentissage par observation d’une nouvelle habileté chez les bébés de 10 mois. Pour cela, les auteurs ont comparé un groupe de bébés qui observent la vidéo d’un adulte montrant l’action cible à un deuxième groupe de bébés qui observent la vidéo d’un pair du même âge montrant la même action cible. L’apprentissage par observation de ces enfants a été comparé à celui de trois groupes contrôles : deux groupes contrôles où le pair (ou l’adulte) manipule l’objet sans montrer l’action cible et un groupe contrôle "mains seules" où le visage de l’agent n’est pas visible au moment de la démonstration de l’action cible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 85-95[article] Un bébé peut-il apprendre d’un autre bébé ? Apprentissage par observation d’une nouvelle habileté manuelle à 10 mois [texte imprimé] / Rana Esseily, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur . - 2012 . - p. 85-95.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 85-95
Mots-clés : apprentissage par observation bébé agent référent social Résumé : Parmi les nombreuses études sur l’imitation chez les bébés, très peu se sont intéressées à l’influence du modèle qui démontre l’action cible. Le but de cette étude est de tester cette influence du modèle dans l’apprentissage par observation d’une nouvelle habileté chez les bébés de 10 mois. Pour cela, les auteurs ont comparé un groupe de bébés qui observent la vidéo d’un adulte montrant l’action cible à un deuxième groupe de bébés qui observent la vidéo d’un pair du même âge montrant la même action cible. L’apprentissage par observation de ces enfants a été comparé à celui de trois groupes contrôles : deux groupes contrôles où le pair (ou l’adulte) manipule l’objet sans montrer l’action cible et un groupe contrôle "mains seules" où le visage de l’agent n’est pas visible au moment de la démonstration de l’action cible. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment le bébé accède-t-il à la notion d'outil ? / Jacqueline Fagard in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Comment le bébé accède-t-il à la notion d'outil ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fagard, Auteur ; Lauriane Rat-Fischer, Auteur ; Kevin O'Regan, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : utilisation de l’outil comportement moyen-but développement précoce mécanisme Résumé : L’utilisation d’un outil permet de dépasser les limites de son propre corps pour interagir avec l’environnement. Après avoir appris à contrôler sa main pour prendre des objets, le bébé découvre peu à peu qu’un objet peut permettre d’agir sur un autre objet. Dans cet article les auteurs s'intéressent à la fonction particulière de l’outil qui permet de rapprocher un objet présenté hors de portée. Ils passent d’abord en revue les comportements précurseurs de cette habileté, comme l’utilisation de moyens intermédiaires pour atteindre un but secondaire (means-end), ainsi que les premières études consacrées à l’utilisation d’outil pour rapprocher un objet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 73-84[article] Comment le bébé accède-t-il à la notion d'outil ? [texte imprimé] / Jacqueline Fagard, Auteur ; Lauriane Rat-Fischer, Auteur ; Kevin O'Regan, Auteur . - 2012 . - p. 73-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 73-84
Mots-clés : utilisation de l’outil comportement moyen-but développement précoce mécanisme Résumé : L’utilisation d’un outil permet de dépasser les limites de son propre corps pour interagir avec l’environnement. Après avoir appris à contrôler sa main pour prendre des objets, le bébé découvre peu à peu qu’un objet peut permettre d’agir sur un autre objet. Dans cet article les auteurs s'intéressent à la fonction particulière de l’outil qui permet de rapprocher un objet présenté hors de portée. Ils passent d’abord en revue les comportements précurseurs de cette habileté, comme l’utilisation de moyens intermédiaires pour atteindre un but secondaire (means-end), ainsi que les premières études consacrées à l’utilisation d’outil pour rapprocher un objet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé / Lisa Jacquey in Enfance (Paris. 1948), 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Jacquey, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur ; Rana Esseily, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 175-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir-faire corporel connaissance du corps développement précoce Résumé : Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l’acquisition par le bébé d’un sens de l’agentivité (sense of agency) et d’un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d’une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement sociocognitif et psychomoteur de l?enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 175-192[article] Développement du savoir-faire corporel durant la première année de vie du bébé [texte imprimé] / Lisa Jacquey, Auteur ; Jacqueline Fagard, Auteur ; Rana Esseily, Auteur . - 2020 . - p. 175-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2020-02 (04/2020) . - p. 175-192
Mots-clés : savoir-faire corporel connaissance du corps développement précoce Résumé : Cette revue de la littérature propose d’examiner de quelle manière le savoir-faire corporel du bébé s’affine au cours de la première année de vie, en décrivant ce développement à travers l’exploration du corps et l’exploration de l’environnement physique. Ce développement précoce pourrait participer à l’acquisition par le bébé d’un sens de l’agentivité (sense of agency) et d’un sens du corps propre (body ownership). Le développement du savoir-faire corporel, par son statut de précurseur d’une connaissance plus approfondie du corps et de soi, jouerait un rôle essentiel dans le développement sociocognitif et psychomoteur de l?enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-2-page-175.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Développement manuel précoce et enjeux théoriques / Jacqueline Fagard in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
[article]
Titre : Introduction : Développement manuel précoce et enjeux théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Fagard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français Mots-clés : foetus nourrisson couplages sensorimanuels développement précoce Résumé : Ce numéro thématique de la revue "Enfance" a pour vocation de montrer l’état des couplages sensorimanuels à partir desquels le nouveau-né commence à interagir avec son environnement ainsi que les mécanismes sous-jacents aux changements au cours du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 5-8[article] Introduction : Développement manuel précoce et enjeux théoriques [texte imprimé] / Jacqueline Fagard, Auteur . - 2012 . - p. 5-8.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-01 (01/2012) . - p. 5-8
Mots-clés : foetus nourrisson couplages sensorimanuels développement précoce Résumé : Ce numéro thématique de la revue "Enfance" a pour vocation de montrer l’état des couplages sensorimanuels à partir desquels le nouveau-né commence à interagir avec son environnement ainsi que les mécanismes sous-jacents aux changements au cours du développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Aux origines de la préférence manuelle / Jacqueline Fagard in Enfance (Paris. 1948), 2012-01 (01/2012)
Permalink