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Auteur Jean-Michel Berthelot |
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Le devoir d'inventaire / Jean-Michel Berthelot in Sciences humaines (Auxerre), 080 (02/1998)
[article]
Titre : Le devoir d'inventaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Berthelot, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.22-25 : 57 p. Langues : Français Mots-clés : sciences sociales épistémologie 1980- Résumé : Pour expliquer un même phénomène, les sciences sociales ont recours à une multiplicité de théories et de démarches. On peut cependant les regrouper en programmes de recherche, définis par une grande orientation commune et utilisables comme outils de description et d'analyse.
in Sciences humaines (Auxerre) > 080 (02/1998) . - p.22-25 : 57 p.[article] Le devoir d'inventaire [texte imprimé] / Jean-Michel Berthelot, Auteur . - 1998 . - p.22-25 : 57 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 080 (02/1998) . - p.22-25 : 57 p.
Mots-clés : sciences sociales épistémologie 1980- Résumé : Pour expliquer un même phénomène, les sciences sociales ont recours à une multiplicité de théories et de démarches. On peut cependant les regrouper en programmes de recherche, définis par une grande orientation commune et utilisables comme outils de description et d'analyse. De la terminale aux études post-bac / Jean-Michel Berthelot in Revue française de pédagogie (Paris), 081 (01/10/1987)
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[article]
Titre : De la terminale aux études post-bac : Itinéraires et logiques d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Berthelot, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire post-baccalauréat signification sociétale Résumé : Partant de l'étude de l'orientation réelle d'une population de terminales, cet article confronte l'insertion post-bac de la population d'enquête avec les vœux que celle-ci avait formulés lors de la terminale. Apparaissent ainsi d'une part les portraits robots répondant à la question "qui va où ?", d'autre part les logiques sous-tendant choix et procès d'insertion dans les enseignements post- bac. Le rejet majoritaire de l'Université, qui se dégage de ces résultats, constitue une ligne de réflexion et d'interrogation quant au système des enseignements post-bac. Ceux-ci sont analysés comme constituant un système d'action complexe sur lequel une intervention négligeant tant sa réalité structurelle que ses dimensions "actancielles" a toute chance d'être vouée à l'échec. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_81 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 081 (01/10/1987) . - p. 5-15[article] De la terminale aux études post-bac : Itinéraires et logiques d'orientation [texte imprimé] / Jean-Michel Berthelot, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 1987 . - p. 5-15.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 081 (01/10/1987) . - p. 5-15
Mots-clés : orientation scolaire post-baccalauréat signification sociétale Résumé : Partant de l'étude de l'orientation réelle d'une population de terminales, cet article confronte l'insertion post-bac de la population d'enquête avec les vœux que celle-ci avait formulés lors de la terminale. Apparaissent ainsi d'une part les portraits robots répondant à la question "qui va où ?", d'autre part les logiques sous-tendant choix et procès d'insertion dans les enseignements post- bac. Le rejet majoritaire de l'Université, qui se dégage de ces résultats, constitue une ligne de réflexion et d'interrogation quant au système des enseignements post-bac. Ceux-ci sont analysés comme constituant un système d'action complexe sur lequel une intervention négligeant tant sa réalité structurelle que ses dimensions "actancielles" a toute chance d'être vouée à l'échec. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1987_num_81 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral