BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Julio Gimenez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes / Julio Gimenez in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Julio Gimenez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture disciplinaire à l'université esprit critique forme de validation effacement énonciatif sciences infirmières formation de sages-femmes Résumé : Cet article analyse la conceptualisation des propriétés de l'écriture universitaire que sont l'esprit critique, les formes de validation et l'effacement énonciatif en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes, et le rôle que joue cette conceptualisation dans la définition de l'écriture disciplinaire à l'université. Dans cet article, le terme "propriétés" désigne les caractéristiques requises et/ou observées dans les textes disciplinaires. Cet article exploite les données recueillies dans le cadre d'une étude de deux ans sur l'écriture universitaire dans ces disciplines. L'objectif est d'apporter une contribution aux discussions théoriques et pédagogiques récentes autour de la spécificité disciplinaire de l'écriture universitaire. Il conclut que des pistes importantes s'ouvrent à la recherche grâce à l'analyse des relations fondamentales entre, d'une part, les propriétés de productions écrites issues de contextes différents, et d'autre part, l'écriture disciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1920 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 35-50[article] Conceptualisations de l'esprit critique, des formes de validation et de l'effacement énonciatif dans l'écriture universitaire en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes [texte imprimé] / Julio Gimenez, Auteur . - 2012 . - p. 35-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 35-50
Mots-clés : écriture disciplinaire à l'université esprit critique forme de validation effacement énonciatif sciences infirmières formation de sages-femmes Résumé : Cet article analyse la conceptualisation des propriétés de l'écriture universitaire que sont l'esprit critique, les formes de validation et l'effacement énonciatif en sciences infirmières et dans les formations de sages-femmes, et le rôle que joue cette conceptualisation dans la définition de l'écriture disciplinaire à l'université. Dans cet article, le terme "propriétés" désigne les caractéristiques requises et/ou observées dans les textes disciplinaires. Cet article exploite les données recueillies dans le cadre d'une étude de deux ans sur l'écriture universitaire dans ces disciplines. L'objectif est d'apporter une contribution aux discussions théoriques et pédagogiques récentes autour de la spécificité disciplinaire de l'écriture universitaire. Il conclut que des pistes importantes s'ouvrent à la recherche grâce à l'analyse des relations fondamentales entre, d'une part, les propriétés de productions écrites issues de contextes différents, et d'autre part, l'écriture disciplinaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1920 Format de la ressource électronique : Texte intégral