BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mireille Teppa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases / Christiane Berruto in Les actes de lecture, 109 (03/2010)
[article]
Titre : Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français Mots-clés : situation problématique théorisation expression écrite Résumé : Dans le cadre de la recherche sur l'écriture et la raison graphique (n°106-108), les auteurs, enseignantes à l'école maternelle Edouard Vaillant à Marseille convient régulièrement leurs élèves à observer le processus d'écriture à propos de leurs propres écrits. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL109/AL109_p057.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 109 (03/2010) . - p. 57-61[article] Comment nous avons mis en oeuvre le tableau à 9 cases [texte imprimé] / Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur . - 2010 . - p. 57-61.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 109 (03/2010) . - p. 57-61
Mots-clés : situation problématique théorisation expression écrite Résumé : Dans le cadre de la recherche sur l'écriture et la raison graphique (n°106-108), les auteurs, enseignantes à l'école maternelle Edouard Vaillant à Marseille convient régulièrement leurs élèves à observer le processus d'écriture à propos de leurs propres écrits. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL109/AL109_p057.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Une contribution au développement d'une politique de lecture sur un quartier ? Mise en place de comités de lecture, devenus l'affaire de tous. / Christiane Berruto in Les actes de lecture, 126 (06/2014)
[article]
Titre : Une contribution au développement d'une politique de lecture sur un quartier ? Mise en place de comités de lecture, devenus l'affaire de tous. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-39 Langues : Français Résumé : Ce texte présente le descriptif et l'analyse d'un projet dont l'action se reconduit, tous les mois, sur une même semaine, en deux temps : le Comité de lecture, suivi, quelques jours plus tard , d'une réunion entre adultes pour échanger autour des lectures passées ou à venir. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL126/AL126_p35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 126 (06/2014) . - p. 35-39[article] Une contribution au développement d'une politique de lecture sur un quartier ? Mise en place de comités de lecture, devenus l'affaire de tous. [texte imprimé] / Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur . - 2014 . - p. 35-39.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 126 (06/2014) . - p. 35-39
Résumé : Ce texte présente le descriptif et l'analyse d'un projet dont l'action se reconduit, tous les mois, sur une même semaine, en deux temps : le Comité de lecture, suivi, quelques jours plus tard , d'une réunion entre adultes pour échanger autour des lectures passées ou à venir. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL126/AL126_p35.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Flix et Idéographix chez les vikings Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture Résumé : Dans le cadre de la formation continue des personnels des établissements français à l'étranger, des membres de l'AFL ayant participé à l'écriture collective du livre "La leçon de lecture" (rendant compte de la recherche AFL/INRP sur l'apprentissage de la lecture chez les 5/8 ans) ont été sollicités pour animer des stages locaux. L'objectif de ces stages est d'entraîner à la pratique d'une pédagogie de la lecture par voie directe, mettant l'accent sur la fréquentation de textes entiers et fonctionnels. Il en découle nécessairement une découverte de la littérature jeunesse mais aussi une réflexion autour de l'organisation matérielle et de la programmation qu'une telle pédagogie sous-tend. Christiane Berruto et Mireille Teppa rendent compte ici du stage intitulé "Apprendre à lire avec des albums" qu'elles ont animé, du 8 au 12 avril, dans les classes primaires du lycée français René Cassin d'Oslo. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/page27.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 078 (06/2002) . - p. 27-32[article] Flix et Idéographix chez les vikings [texte imprimé] / Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa . - 2002 . - p. 27-32.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 078 (06/2002) . - p. 27-32
Mots-clés : méthode de lecture pratique de lecture Résumé : Dans le cadre de la formation continue des personnels des établissements français à l'étranger, des membres de l'AFL ayant participé à l'écriture collective du livre "La leçon de lecture" (rendant compte de la recherche AFL/INRP sur l'apprentissage de la lecture chez les 5/8 ans) ont été sollicités pour animer des stages locaux. L'objectif de ces stages est d'entraîner à la pratique d'une pédagogie de la lecture par voie directe, mettant l'accent sur la fréquentation de textes entiers et fonctionnels. Il en découle nécessairement une découverte de la littérature jeunesse mais aussi une réflexion autour de l'organisation matérielle et de la programmation qu'une telle pédagogie sous-tend. Christiane Berruto et Mireille Teppa rendent compte ici du stage intitulé "Apprendre à lire avec des albums" qu'elles ont animé, du 8 au 12 avril, dans les classes primaires du lycée français René Cassin d'Oslo. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL78/page27.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral Histoire d'un groupe en recherche-action... / Christiane Berruto in Les actes de lecture, 124 (12/2013)
[article]
Titre : Histoire d'un groupe en recherche-action... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Du langage écrit aux langages : les auteures de ce texte font la genèse de cette évolution incontournable liée à la remise en cause du paradigme alphabétique. l'histoire de ce collectif a débuté lors d'une Université d'été à Figeac en 2010. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p39.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 39-42[article] Histoire d'un groupe en recherche-action... [texte imprimé] / Christiane Berruto, Auteur ; Mireille Teppa, Auteur . - 2013 . - p. 39-42.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 39-42
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Du langage écrit aux langages : les auteures de ce texte font la genèse de cette évolution incontournable liée à la remise en cause du paradigme alphabétique. l'histoire de ce collectif a débuté lors d'une Université d'été à Figeac en 2010. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p39.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Teppa, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 16-26 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Ce texte de Mireille Teppa reprend le cheminement d'un groupe engagé dans une recherche depuis plus de 5 ans. Centré dans l'école sur le recours simultané aux langages comme outils de théorisation des productions interagissant avec son environnement et, engagé, par voie de conséquence, sur les recherches pédagogiques nouvelles que cette expérimentation rend nécessaires. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL121/AL121_p16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 121 (03/2013) . - p. 16-26[article] Langages [texte imprimé] / Mireille Teppa, Auteur . - 2013 . - p. 16-26.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 121 (03/2013) . - p. 16-26
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Ce texte de Mireille Teppa reprend le cheminement d'un groupe engagé dans une recherche depuis plus de 5 ans. Centré dans l'école sur le recours simultané aux langages comme outils de théorisation des productions interagissant avec son environnement et, engagé, par voie de conséquence, sur les recherches pédagogiques nouvelles que cette expérimentation rend nécessaires. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL121/AL121_p16.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Lecture à voix haute : une lecture de la lecture / Yvanne Chenouf in Les actes de lecture, 123 (09/2013)
PermalinkLire dans la ville, lire dans l'eau : une mise en scène du savoir / Christiane Berruto in Les actes de lecture, 071 (09/2000)
PermalinkDe la nécessité de produire des listes dans l'école, à la possibilité de théoriser une notion mathèmatique : la relation d'équivallence. / Christiane Berruto in Les actes de lecture, 125 (03/2014)
PermalinkPour une politique de lecturisation à l'échelle du corps social / Mireille Teppa in Les actes de lecture, 130 (06/2015)
PermalinkPermalinkPermalinkQuand la recherche sur les langages remet en cause une organisation d'école / Christiane Berruto in Les actes de lecture, 124 (12/2013)
PermalinkVers l'objet-texte ou comment convoquer nos "fragments du monde" quand on a cinq ans? / Christiane Berruto in Les actes de lecture, 063 (09/1998)
PermalinkVivre ensemble pour transformer théoriser, penser, résister / Mireille Teppa in Les actes de lecture, 129 (03/2015)
PermalinkZigomar parle à chacun de nous : un stage pour une pédagogie de la lecture par voie directe / Christiane Berruto in Les actes de lecture, 075 (09/2001)
Permalink