BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire-Marie Greiner-Mourez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? / Alain Chartier in Le Français aujourd'hui, 184 (03/2014)
![]()
[article]
Titre : Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chartier, Auteur ; Aurélie Clémenson, Auteur ; Claire-Marie Greiner-Mourez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrit professionnel enseignant journal de bord écrit réflexif formation professionnelle Résumé : L’article analyse les journaux de bord (JDB) tenus par des étudiants de master 1 et 2 en didactique du français, pendant leurs différentes périodes de stage, afin de comprendre comment ce dispositif à la fois dialogique et personnel – les JDB ont été écrits sur une plateforme collaborative – peut s’intégrer dans la formation théorique et pratique des enseignants. La première partie analyse comment les étudiants gèrent la contrainte dialogique. La prise en compte du destinataire apparait comme un élément favorisant une posture distanciée. La seconde partie porte sur les aspects réflexifs. Le JDB a-t-il joué son rôle en devenant un espace de réflexion sur les périodes de stage ? L’analyse de l’alternance des passages narratifs et analytiques ainsi que la nature des commentaires aident les formateurs à comprendre la posture des étudiants-stagiaires face à la réalité scolaire qu’ils découvrent. Le JDB devient alors un outil pour réguler l’action de formation. La troisième partie constate l’absence de considérations didactiques dans les écrits des étudiants et interroge l’articulation entre la formation théorique du master et celle, pratique, des stages. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 29-37[article] Les journaux de bord en situation de stage. Un outil de formation professionnelle ? [texte imprimé] / Alain Chartier, Auteur ; Aurélie Clémenson, Auteur ; Claire-Marie Greiner-Mourez, Auteur . - 2014 . - p. 29-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 184 (03/2014) . - p. 29-37
Mots-clés : écrit professionnel enseignant journal de bord écrit réflexif formation professionnelle Résumé : L’article analyse les journaux de bord (JDB) tenus par des étudiants de master 1 et 2 en didactique du français, pendant leurs différentes périodes de stage, afin de comprendre comment ce dispositif à la fois dialogique et personnel – les JDB ont été écrits sur une plateforme collaborative – peut s’intégrer dans la formation théorique et pratique des enseignants. La première partie analyse comment les étudiants gèrent la contrainte dialogique. La prise en compte du destinataire apparait comme un élément favorisant une posture distanciée. La seconde partie porte sur les aspects réflexifs. Le JDB a-t-il joué son rôle en devenant un espace de réflexion sur les périodes de stage ? L’analyse de l’alternance des passages narratifs et analytiques ainsi que la nature des commentaires aident les formateurs à comprendre la posture des étudiants-stagiaires face à la réalité scolaire qu’ils découvrent. Le JDB devient alors un outil pour réguler l’action de formation. La troisième partie constate l’absence de considérations didactiques dans les écrits des étudiants et interroge l’articulation entre la formation théorique du master et celle, pratique, des stages. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de "L'épopée de Gilgamesh" : une contrée à explorer / Claire-Marie Greiner-Mourez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
![]()
[article]
Titre : Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de "L'épopée de Gilgamesh" : une contrée à explorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire-Marie Greiner-Mourez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 135-161 Note générale : Bibliogr. p. 156-158. Annexes p.159-161 Langues : Français Mots-clés : lecture texte support numérique gestion de l'information texte littéraire texte documentaire sujet-lecteur écrit intermédiaire suport papier interférence avec l'image lecture multimédia Résumé : Les contextes et les supports de lecture en classe de français se sont diversifiés, notamment avec l'introduction des TICE et de la recherche documentaire appuyée sur Internet. Le corpus des textes auquel les élèves sont dorénavant confrontés est vaste, varié, hétérogène par les formes, les fonctions, les genres, requérant une activité de lecteur qui ne se limite pas à la lecture interprétative de textes littéraires. En effet, la subjectivité du lecteur joue son rôle dans la réception des textes. La lecture du texte littéraire côtoie celle du texte documentaire : leurs interactions, leur appropriation par les élèves et leur incidence sur les connaissances doivent être examinées. L'article met en évidence quelques démarches de lecture multimédia dans un contexte écologique, qui croise lecture de textes littéraires et de textes documentaires sur support papier et numérique, censés "informer" la lecture littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 135-161[article] Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de "L'épopée de Gilgamesh" : une contrée à explorer [texte imprimé] / Claire-Marie Greiner-Mourez, Auteur . - 2012 . - p. 135-161.
Bibliogr. p. 156-158. Annexes p.159-161
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 135-161
Mots-clés : lecture texte support numérique gestion de l'information texte littéraire texte documentaire sujet-lecteur écrit intermédiaire suport papier interférence avec l'image lecture multimédia Résumé : Les contextes et les supports de lecture en classe de français se sont diversifiés, notamment avec l'introduction des TICE et de la recherche documentaire appuyée sur Internet. Le corpus des textes auquel les élèves sont dorénavant confrontés est vaste, varié, hétérogène par les formes, les fonctions, les genres, requérant une activité de lecteur qui ne se limite pas à la lecture interprétative de textes littéraires. En effet, la subjectivité du lecteur joue son rôle dans la réception des textes. La lecture du texte littéraire côtoie celle du texte documentaire : leurs interactions, leur appropriation par les élèves et leur incidence sur les connaissances doivent être examinées. L'article met en évidence quelques démarches de lecture multimédia dans un contexte écologique, qui croise lecture de textes littéraires et de textes documentaires sur support papier et numérique, censés "informer" la lecture littéraire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/151 Format de la ressource électronique : Texte intégral