BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Gravé-Rousseau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le "I" d’EMILE / Jérôme Béliard in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
[article]
Titre : Le "I" d’EMILE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Béliard, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 66-75 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité projet domaine transversal DNL (Discipline Non Linguistique) intégration EMILE (Enseignement d'une Matière Intégrée à une Langue Etrangère) curriculum module Résumé : Le développement actuel de l’EMILE (enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère) incite à reconsidérer les liens qui unissent la DNL et la langue 2. Dans un contexte bilingue ou plurilingue, il est souvent bénéfique de s’interroger en amont sur les stratégies éducatives à mettre en place pour mieux coordonner l’apprentissage de la L2 et de cette DNL. Cet article propose tout d’abord de mieux cerner les rapports entre les concepts d’intégration et d’interdisciplinarité dans le contexte de l’EMILE. Il aborde ensuite quelques pistes didactiques et pédagogiques permettant de réfléchir à des stratégies qui intègrent L2 et DNL.
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 66-75[article] Le "I" d’EMILE [texte imprimé] / Jérôme Béliard, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur . - 2009 . - p. 66-75.
Bibliogr
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 66-75
Mots-clés : interdisciplinarité projet domaine transversal DNL (Discipline Non Linguistique) intégration EMILE (Enseignement d'une Matière Intégrée à une Langue Etrangère) curriculum module Résumé : Le développement actuel de l’EMILE (enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère) incite à reconsidérer les liens qui unissent la DNL et la langue 2. Dans un contexte bilingue ou plurilingue, il est souvent bénéfique de s’interroger en amont sur les stratégies éducatives à mettre en place pour mieux coordonner l’apprentissage de la L2 et de cette DNL. Cet article propose tout d’abord de mieux cerner les rapports entre les concepts d’intégration et d’interdisciplinarité dans le contexte de l’EMILE. Il aborde ensuite quelques pistes didactiques et pédagogiques permettant de réfléchir à des stratégies qui intègrent L2 et DNL. Imagination et Histoire : quelle place pour les jeux de rôles et les simulations en classe ? / Jérôme Béliard in Historiens & Géographes (Paris), 406 (05/2009)
[article]
Titre : Imagination et Histoire : quelle place pour les jeux de rôles et les simulations en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Béliard, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-49 Langues : Français Mots-clés : imagination étude historique Résumé : Comme le dit Jacques Le Goff : "L'historien a toujours eu besoin d'imagination. Il en aura toujours besoin." ("Histoire et imaginaire", 1986). Cet article se propose d'explorer les liens qui peuvent unir, à certaines conditions, l'imagination et l'histoire. Contrairement à la tradition anglo-saxonne, le recours à l'imagination à travers les simulations et les jeux de rôles est souvent considéré comme suspect et peu rigoureux dans la tradition didactique française de l'enseignement de l'histoire. Cet article tente d'expliquer en quoi l'imagination peut constituer un puissant allié dans le cadre du cours d'histoire, en s'appuyant sur une réflexion théorique et sur des réalisations concrètes, notamment la simulation globale historique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 406 (05/2009) . - p. 41-49[article] Imagination et Histoire : quelle place pour les jeux de rôles et les simulations en classe ? [texte imprimé] / Jérôme Béliard, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur . - 2009 . - p. 41-49.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 406 (05/2009) . - p. 41-49
Mots-clés : imagination étude historique Résumé : Comme le dit Jacques Le Goff : "L'historien a toujours eu besoin d'imagination. Il en aura toujours besoin." ("Histoire et imaginaire", 1986). Cet article se propose d'explorer les liens qui peuvent unir, à certaines conditions, l'imagination et l'histoire. Contrairement à la tradition anglo-saxonne, le recours à l'imagination à travers les simulations et les jeux de rôles est souvent considéré comme suspect et peu rigoureux dans la tradition didactique française de l'enseignement de l'histoire. Cet article tente d'expliquer en quoi l'imagination peut constituer un puissant allié dans le cadre du cours d'histoire, en s'appuyant sur une réflexion théorique et sur des réalisations concrètes, notamment la simulation globale historique. Le "roman graphique" francophone / Patrice Rousseau in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2008/09-05-06 (02/2009)
[article]
Titre : Le "roman graphique" francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Rousseau, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.103-110 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : littérature francophone récit de vie bande dessinée 2000- Résumé : Présentation de romans graphiques francophones et analyse de la francophonie à travers des récits de voyages en bande dessinée : la Birmanie avec les bandes dessinées de Guy Delisle, l'Afghanistan avec "Le Photographe" de Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, la Côte d'Ivoire avec "Aya de Yopougon" de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, le Québec avec la série des "Paul" de Michel Rabagliati, la Corée du Sud avec "Couleur de peau : miel" de Jung.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-05-06 (02/2009) . - p.103-110[article] Le "roman graphique" francophone [texte imprimé] / Patrice Rousseau, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur . - 2009 . - p.103-110.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2008/09-05-06 (02/2009) . - p.103-110
Mots-clés : littérature francophone récit de vie bande dessinée 2000- Résumé : Présentation de romans graphiques francophones et analyse de la francophonie à travers des récits de voyages en bande dessinée : la Birmanie avec les bandes dessinées de Guy Delisle, l'Afghanistan avec "Le Photographe" de Didier Lefèvre et Emmanuel Guibert, la Côte d'Ivoire avec "Aya de Yopougon" de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, le Québec avec la série des "Paul" de Michel Rabagliati, la Corée du Sud avec "Couleur de peau : miel" de Jung. La simulation globale historique : Le port du Pirée au Ve siècle av. J.-C. en classe de langue 2 / Jérôme Béliard in Les langues modernes, 2008-1 (01/2008)
[article]
Titre : La simulation globale historique : Le port du Pirée au Ve siècle av. J.-C. en classe de langue 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Béliard, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-86 Langues : Français Mots-clés : langue étude historique identité (philosophie) culture Europe simulation globale DNL (Discipline non linguistique) Résumé : Le projet de simulation globale historique est parti d'une triple rencontre : celle d'un professeur de L2 ayant déjà mené des simulations globales classiques, d'un professeur d'histoire expérimenté dans l'enseignement en DNL (Disciplines non linguistiques) et en L2, et d'un système éducatif original, celui des écoles européennes. Ces écoles, douze en Europe, scolarisent les enfants des institutions européennes dans leur langue maternelle. Elles présentent la particularité d'enseigner une L2 dès l'âge de 6 ans et d'introduire une DNL, l'Histoire, dès 13 ans. Dans ce contexte, les deux professeurs ont souhaité d'une part renforcer l'identité, la culture et la citoyenneté européenne des apprenants par l'étude des textes fondateurs et la production de textes, d'autre part d'essayer de tirer le meilleur parti linguistique de l'enseignement de l'Histoire en L2.
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 81-86[article] La simulation globale historique : Le port du Pirée au Ve siècle av. J.-C. en classe de langue 2 [texte imprimé] / Jérôme Béliard, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur . - 2008 . - p. 81-86.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-1 (01/2008) . - p. 81-86
Mots-clés : langue étude historique identité (philosophie) culture Europe simulation globale DNL (Discipline non linguistique) Résumé : Le projet de simulation globale historique est parti d'une triple rencontre : celle d'un professeur de L2 ayant déjà mené des simulations globales classiques, d'un professeur d'histoire expérimenté dans l'enseignement en DNL (Disciplines non linguistiques) et en L2, et d'un système éducatif original, celui des écoles européennes. Ces écoles, douze en Europe, scolarisent les enfants des institutions européennes dans leur langue maternelle. Elles présentent la particularité d'enseigner une L2 dès l'âge de 6 ans et d'introduire une DNL, l'Histoire, dès 13 ans. Dans ce contexte, les deux professeurs ont souhaité d'une part renforcer l'identité, la culture et la citoyenneté européenne des apprenants par l'étude des textes fondateurs et la production de textes, d'autre part d'essayer de tirer le meilleur parti linguistique de l'enseignement de l'Histoire en L2.