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L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas / Françoise Varillon in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
[article]
Titre : L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Varillon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : langue vivante conflit psychique DNL (Discipline non linguistique) reconnaissance section européenne collaboration Résumé : L’auteure analyse ici les difficultés qu’elle a rencontrées pour mettre en oeuvre son enseignement en section "euro" dans un lycée polyvalent, dans le domaine des sciences de l’ingénieur et celui de l’EPS notamment. Elle pose les questions institutionnelles pour les enseignants de LV : absence de statut reconnu par une certification complémentaire, situation professionnelle peu lisible. Cependant elle souligne l’intérêt indéniable du rapprochement entre les DNL et les LV, tant pour les élèves que pour les enseignants. Pour assurer la pérennité des sections "euro", l’institution doit reconnaître ces nouveaux métiers d’enseignants de DNL-LV.
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 35-42[article] L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas [texte imprimé] / Françoise Varillon, Auteur . - 2009 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 35-42
Mots-clés : langue vivante conflit psychique DNL (Discipline non linguistique) reconnaissance section européenne collaboration Résumé : L’auteure analyse ici les difficultés qu’elle a rencontrées pour mettre en oeuvre son enseignement en section "euro" dans un lycée polyvalent, dans le domaine des sciences de l’ingénieur et celui de l’EPS notamment. Elle pose les questions institutionnelles pour les enseignants de LV : absence de statut reconnu par une certification complémentaire, situation professionnelle peu lisible. Cependant elle souligne l’intérêt indéniable du rapprochement entre les DNL et les LV, tant pour les élèves que pour les enseignants. Pour assurer la pérennité des sections "euro", l’institution doit reconnaître ces nouveaux métiers d’enseignants de DNL-LV. Construction d'une compétence bilingue disciplinaire dans le cadre d'un programme d'enseignement bilingue / Karine Bouchez in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
[article]
Titre : Construction d'une compétence bilingue disciplinaire dans le cadre d'un programme d'enseignement bilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bouchez, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français Mots-clés : éducation bilinguisme compétence : psychologie connaissance DNL (Discipline non linguistique) construction acquisition Résumé : L'enseignement / apprentissage des disciplines non linguistiques en langue non maternelle, tel qu'il est intégré dans les cursus bilingues, conduit à s'interroger sur les processus qui sous-tendent la construction d'une compétence à la fois bilingue et disciplinaire. A partir de l'analyse de productions écrites d'apprenants français étudiant l'histoire en anglais, l'enjeu de la recherche consiste à mettre en évidence certains des mécanismes mobilisés par l'élève pour répondre aux contraintes linguistiques et disciplinaires imposées par ce système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 63-70[article] Construction d'une compétence bilingue disciplinaire dans le cadre d'un programme d'enseignement bilingue [texte imprimé] / Karine Bouchez, Auteur . - 2007 . - p. 63-70.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 63-70
Mots-clés : éducation bilinguisme compétence : psychologie connaissance DNL (Discipline non linguistique) construction acquisition Résumé : L'enseignement / apprentissage des disciplines non linguistiques en langue non maternelle, tel qu'il est intégré dans les cursus bilingues, conduit à s'interroger sur les processus qui sous-tendent la construction d'une compétence à la fois bilingue et disciplinaire. A partir de l'analyse de productions écrites d'apprenants français étudiant l'histoire en anglais, l'enjeu de la recherche consiste à mettre en évidence certains des mécanismes mobilisés par l'élève pour répondre aux contraintes linguistiques et disciplinaires imposées par ce système éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/464 Format de la ressource électronique : Texte intégral Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) / Nathalie Auger in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Martine Kervan, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 35-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique de classe interdisciplinarité concept plurilinguisme culturalisme principe didactique DNL (Discipline non linguistique) construction identitaire altérité Résumé : Cette contribution développe les principes et les réalisations concrètes du projet CONBAT + (Content-based teaching + plurilinguism) actuellement en cours au sein du programme 2008-2011 du Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV-Graz. Conseil de l'Europe). L'objectif est d'enrichir l'"Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère" (EMILE) en milieu scolaire d'une dimension plurilingue et pluriculturelle. Partant d'une conception de la didactique comme la construction d'un savoir dans une situation de médiation sociale et des langues comme modes d'action sociale et comme vecteurs d'accès à l'altérité et à la pluralité, les modules d'apprentissage élaborés dans le cadre du projet visent à favoriser la construction identitaire des élèves, plurilingue et pluriculturelle, complexe (au sens de Morin 1990) par la mise en oeuvre d'une didactique intégrée du langage et des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2524 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 35-42[article] Construction identitaire et compétence plurilingue/pluriculturelle : des principes à la mise en oeuvre de séquences interdisciplinaires (projet européen Conbat +) [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Martine Kervan, Auteur . - 2010 . - p. 35-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 35-42
Mots-clés : pratique de classe interdisciplinarité concept plurilinguisme culturalisme principe didactique DNL (Discipline non linguistique) construction identitaire altérité Résumé : Cette contribution développe les principes et les réalisations concrètes du projet CONBAT + (Content-based teaching + plurilinguism) actuellement en cours au sein du programme 2008-2011 du Centre Européen pour les Langues Vivantes (CELV-Graz. Conseil de l'Europe). L'objectif est d'enrichir l'"Enseignement d'une Matière Intégré à une Langue Etrangère" (EMILE) en milieu scolaire d'une dimension plurilingue et pluriculturelle. Partant d'une conception de la didactique comme la construction d'un savoir dans une situation de médiation sociale et des langues comme modes d'action sociale et comme vecteurs d'accès à l'altérité et à la pluralité, les modules d'apprentissage élaborés dans le cadre du projet visent à favoriser la construction identitaire des élèves, plurilingue et pluriculturelle, complexe (au sens de Morin 1990) par la mise en oeuvre d'une didactique intégrée du langage et des langues. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2524 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le débat sur les contenus d'enseignement de la DNL histoire-géographie / Ghislain Baury in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
[article]
Titre : Le débat sur les contenus d'enseignement de la DNL histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Baury, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-48 Langues : Français Mots-clés : espagnol : langue programme d'enseignement étude historique étude géographique DNL (Discipline non linguistique) textes officiels académie de Versailles convergence liberté pédagogique Résumé : L’absence de programmes officiels pour les cours de DNL laisse aux enseignants une liberté pédagogique presque absolue pour les classes de seconde et de première. Le texte fondateur de 1992 leur suggère un seul impératif, celui de la recherche de convergences entre programmes disciplinaires et pays concerné par leur section. La définition d’une progression annuelle s’avère plus complexe en terminale. Les divergences d’interprétation entre enseignants de DNL peuvent entraîner une distorsion entre la préparation et l’épreuve de baccalauréat, au détriment des élèves. La tentative de fixer des programmes à l’échelon académique n’étant pas probante, il semble nécessaire de mener une concertation nationale visant à préciser les contenus d’enseignement.
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 43-48[article] Le débat sur les contenus d'enseignement de la DNL histoire-géographie [texte imprimé] / Ghislain Baury, Auteur . - 2009 . - p. 43-48.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 43-48
Mots-clés : espagnol : langue programme d'enseignement étude historique étude géographique DNL (Discipline non linguistique) textes officiels académie de Versailles convergence liberté pédagogique Résumé : L’absence de programmes officiels pour les cours de DNL laisse aux enseignants une liberté pédagogique presque absolue pour les classes de seconde et de première. Le texte fondateur de 1992 leur suggère un seul impératif, celui de la recherche de convergences entre programmes disciplinaires et pays concerné par leur section. La définition d’une progression annuelle s’avère plus complexe en terminale. Les divergences d’interprétation entre enseignants de DNL peuvent entraîner une distorsion entre la préparation et l’épreuve de baccalauréat, au détriment des élèves. La tentative de fixer des programmes à l’échelon académique n’étant pas probante, il semble nécessaire de mener une concertation nationale visant à préciser les contenus d’enseignement. À la découverte des Romains à travers les manuels / Carol Morgan in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
[article]
Titre : À la découverte des Romains à travers les manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Morgan, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 55-62 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire Europe langue étrangère enseignement système d'évaluation étude historique DNL (Discipline non linguistique) interculturel discours scolaire Résumé : L’enseignement d’une DNL repose parfois sur l’utilisation de manuels scolaires de la langue cible ; ce qui peut permettre aux élèves de comprendre les différentes approches d’un même objet. Ainsi, l’étude comparative de l’histoire des Romains à travers les manuels de plusieurs pays européens nous a permis de mettre en évidence les filtres nationaux qui colorent les savoirs enseignés dans les systèmes scolaires.
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 55-62[article] À la découverte des Romains à travers les manuels [texte imprimé] / Carol Morgan, Auteur . - 2009 . - p. 55-62.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 55-62
Mots-clés : manuel scolaire Europe langue étrangère enseignement système d'évaluation étude historique DNL (Discipline non linguistique) interculturel discours scolaire Résumé : L’enseignement d’une DNL repose parfois sur l’utilisation de manuels scolaires de la langue cible ; ce qui peut permettre aux élèves de comprendre les différentes approches d’un même objet. Ainsi, l’étude comparative de l’histoire des Romains à travers les manuels de plusieurs pays européens nous a permis de mettre en évidence les filtres nationaux qui colorent les savoirs enseignés dans les systèmes scolaires. PermalinkDidactiser l'alternance des langues en cours de DNL / Jean Duverger in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
PermalinkDNL "allemand-cuisine" : enjeux pédagogiques et professionnels / Christophe Alain in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
PermalinkLes DNL ou les enjeux d'un Enseignement Transculturel des Disciplines / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
PermalinkEnquête sur le travail interdisciplinaire en Section européenne / Linda Guervenou in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
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