BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'EMILE (Enseignement d'une Matière Intégrée à une Langue Etrangère)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le "I" d’EMILE / Jérôme Béliard in Les langues modernes, 2009-4 (10/12/2009)
[article]
Titre : Le "I" d’EMILE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Béliard, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 66-75 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité projet domaine transversal DNL (Discipline Non Linguistique) intégration EMILE (Enseignement d'une Matière Intégrée à une Langue Etrangère) curriculum module Résumé : Le développement actuel de l’EMILE (enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère) incite à reconsidérer les liens qui unissent la DNL et la langue 2. Dans un contexte bilingue ou plurilingue, il est souvent bénéfique de s’interroger en amont sur les stratégies éducatives à mettre en place pour mieux coordonner l’apprentissage de la L2 et de cette DNL. Cet article propose tout d’abord de mieux cerner les rapports entre les concepts d’intégration et d’interdisciplinarité dans le contexte de l’EMILE. Il aborde ensuite quelques pistes didactiques et pédagogiques permettant de réfléchir à des stratégies qui intègrent L2 et DNL.
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 66-75[article] Le "I" d’EMILE [texte imprimé] / Jérôme Béliard, Auteur ; Guillaume Gravé-Rousseau, Auteur . - 2009 . - p. 66-75.
Bibliogr
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-4 (10/12/2009) . - p. 66-75
Mots-clés : interdisciplinarité projet domaine transversal DNL (Discipline Non Linguistique) intégration EMILE (Enseignement d'une Matière Intégrée à une Langue Etrangère) curriculum module Résumé : Le développement actuel de l’EMILE (enseignement d'une matière intégrée à une langue étrangère) incite à reconsidérer les liens qui unissent la DNL et la langue 2. Dans un contexte bilingue ou plurilingue, il est souvent bénéfique de s’interroger en amont sur les stratégies éducatives à mettre en place pour mieux coordonner l’apprentissage de la L2 et de cette DNL. Cet article propose tout d’abord de mieux cerner les rapports entre les concepts d’intégration et d’interdisciplinarité dans le contexte de l’EMILE. Il aborde ensuite quelques pistes didactiques et pédagogiques permettant de réfléchir à des stratégies qui intègrent L2 et DNL. SMILE 2013 : bilan d’une initiative transdisciplinaire au niveau DUT / Nadia Yassine-Diab in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
[article]
Titre : SMILE 2013 : bilan d’une initiative transdisciplinaire au niveau DUT Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Yassine-Diab, Auteur ; Guillaume Cabanac, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur anglais : langue motivation EMILE (Enseignement d'une Matière Intégrée à une Langue Etrangère) transdisciplinarité transversalité anglicisation décloisonnement Résumé : L’initiative intitulée "SMILE 2013" (un acronyme pour Sensibilisation à l’Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère) a été mise en place au Département informatique de l’IUT A Paul Sabatier de Toulouse en 2012-2013 pour l’ensemble de la promotion de 2e année de DUT Informatique. Dans ce cadre, des enseignements d’économie, d’informatique et de mathématiques ont été dispensés en anglais. Cet article relate la mise en place, les objectifs et les enjeux de ce dispositif transdisciplinaire, la prise en compte des difficultés éventuelles des étudiants, la collaboration avec l’enseignante de langues, les mesures prises en amont de ces enseignements SMILE et les retours d’expérience des 130 étudiants concernés
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 17-25[article] SMILE 2013 : bilan d’une initiative transdisciplinaire au niveau DUT [texte imprimé] / Nadia Yassine-Diab, Auteur ; Guillaume Cabanac, Auteur . - 2014 . - p. 17-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 17-25
Mots-clés : enseignement supérieur anglais : langue motivation EMILE (Enseignement d'une Matière Intégrée à une Langue Etrangère) transdisciplinarité transversalité anglicisation décloisonnement Résumé : L’initiative intitulée "SMILE 2013" (un acronyme pour Sensibilisation à l’Enseignement d’une Matière Intégré à une Langue Étrangère) a été mise en place au Département informatique de l’IUT A Paul Sabatier de Toulouse en 2012-2013 pour l’ensemble de la promotion de 2e année de DUT Informatique. Dans ce cadre, des enseignements d’économie, d’informatique et de mathématiques ont été dispensés en anglais. Cet article relate la mise en place, les objectifs et les enjeux de ce dispositif transdisciplinaire, la prise en compte des difficultés éventuelles des étudiants, la collaboration avec l’enseignante de langues, les mesures prises en amont de ces enseignements SMILE et les retours d’expérience des 130 étudiants concernés