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Auteur Gilles Vergnon |
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Commémorer / Gilles Vergnon in Historiens & Géographes (Paris), 446 (05/2019)
[article]
Titre : Commémorer Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Vergnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Charbonnier, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-118 Langues : Français Mots-clés : Jeanne d'Arc : 1412-1431 guerre franco-allemande : 1870 commémoration Gergovie Alésia bicentenaire de la Révolution guerre mondiale : 1914-1918 camp de Rivesaltes camp des Mille musée Jean Moulin enseignement de l'histoire géographie Résumé : Commémorer, nous dit le Dictionnaire, c'est "rappeler par une cérémonie le souvenir d'une personne ou d'un événement". En ce sens, l'histoire des commémorations ou de toute autre forme de "rapport injonctif au passé" est aussi vieille que celle des sociétés humaines, de la Pâque juive ("Pessah") qui perpétue le souvenir de la sortie d'Egypte, à l'ordonnance du roi Charles VII à célébrer chaque 12 août la fin de l'occupation anglaise en Normandie après la victoire de Formigny en 1450. Mais c'est au XXe siècle que le phénomène commémoratif s'est épanoui, dilaté même, spécialement en France, tant dans la multiplication des journées (14 aujourd'hui...) que dans celle des objets ou événements qu'ils entendent rappeler ou célébrer, de Jeanne d'Arc aux morts des conflits de décolonisation, en attendant peut-être bientôt les victimes des attentats de 2015... C'est ce phénomène et ces dimensions foisonnantes qu'aborde ce dossier. Celui-ci propose trois approches successives : d'abord des mises au point sur quelques objets commémoratifs apparemment disparates, une deuxième partie présente quelques installations muséales ou mémorielles récentes et enfin, une troisième partie s'interroge sur le rapport entre pratiques commémoratives et enseignement de l'histoire. Note de contenu : 1. Mises au point scientifiques. Commémorer, de l’Antiquité au XXIe siècle
• Commémorer Gergovie et Alésia
• A-t-on commémoré Jeanne la Pucelle en son temps
• Le bicentenaire de la Révolution à Lyon, dans la communauté urbaine de Lyon et dans le Rhône
• Commémorer la guerre de 1870-1871. Le cas d’un canton bourguignon
• L’occupation allemande en France durant la Première Guerre mondiale : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de
• 2014, année sans pareille ?
2. Présentation de lieux de mémoire récents
• Rivesaltes. Des camps, des stèles, des mémoires et un mémorial… « à condition de ne pas tout confondre »
• Le camp des Mille. De l’histoire au Mémorial
• Les « Justes de France ». Des commémorations au musée : le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
• Le musée Jean Moulin de Saint-Andiol – « Souvenir de mon pays » : un lieu d’histoire dans un lieu de mémoire
• Le réseau Mémorha : une présentation par le Bureau de l’association Réseau Mémorha (en ligne sur www.aphg.fr en accès libre)
3. Les commémorations et l’enseignement de l’histoire
• Le Centenaire de la Première Guerre mondiale : objet d’histoire, objet d’enseignement
• Pour surmonter nos différences nationales. Des lieux de mémoire européens
• Point de vue d’enseignant. Enseigner n’est pas commémorer, mais…
• 60 ans de Concours national de la Résistance et de la Déportation. Entretien avec Aleth Briat
• Le bilan pédagogique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Entretien avec Alexandre Lafon
• Postface
in Historiens & Géographes (Paris) > 446 (05/2019) . - p. 46-118[article] Commémorer [texte imprimé] / Gilles Vergnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Charbonnier, Auteur ; Nicolas Charles, Auteur . - 2019 . - p. 46-118.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 446 (05/2019) . - p. 46-118
Mots-clés : Jeanne d'Arc : 1412-1431 guerre franco-allemande : 1870 commémoration Gergovie Alésia bicentenaire de la Révolution guerre mondiale : 1914-1918 camp de Rivesaltes camp des Mille musée Jean Moulin enseignement de l'histoire géographie Résumé : Commémorer, nous dit le Dictionnaire, c'est "rappeler par une cérémonie le souvenir d'une personne ou d'un événement". En ce sens, l'histoire des commémorations ou de toute autre forme de "rapport injonctif au passé" est aussi vieille que celle des sociétés humaines, de la Pâque juive ("Pessah") qui perpétue le souvenir de la sortie d'Egypte, à l'ordonnance du roi Charles VII à célébrer chaque 12 août la fin de l'occupation anglaise en Normandie après la victoire de Formigny en 1450. Mais c'est au XXe siècle que le phénomène commémoratif s'est épanoui, dilaté même, spécialement en France, tant dans la multiplication des journées (14 aujourd'hui...) que dans celle des objets ou événements qu'ils entendent rappeler ou célébrer, de Jeanne d'Arc aux morts des conflits de décolonisation, en attendant peut-être bientôt les victimes des attentats de 2015... C'est ce phénomène et ces dimensions foisonnantes qu'aborde ce dossier. Celui-ci propose trois approches successives : d'abord des mises au point sur quelques objets commémoratifs apparemment disparates, une deuxième partie présente quelques installations muséales ou mémorielles récentes et enfin, une troisième partie s'interroge sur le rapport entre pratiques commémoratives et enseignement de l'histoire. Note de contenu : 1. Mises au point scientifiques. Commémorer, de l’Antiquité au XXIe siècle
• Commémorer Gergovie et Alésia
• A-t-on commémoré Jeanne la Pucelle en son temps
• Le bicentenaire de la Révolution à Lyon, dans la communauté urbaine de Lyon et dans le Rhône
• Commémorer la guerre de 1870-1871. Le cas d’un canton bourguignon
• L’occupation allemande en France durant la Première Guerre mondiale : le monument commémoratif allemand du cimetière Saint-Charles de
• 2014, année sans pareille ?
2. Présentation de lieux de mémoire récents
• Rivesaltes. Des camps, des stèles, des mémoires et un mémorial… « à condition de ne pas tout confondre »
• Le camp des Mille. De l’histoire au Mémorial
• Les « Justes de France ». Des commémorations au musée : le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon
• Le musée Jean Moulin de Saint-Andiol – « Souvenir de mon pays » : un lieu d’histoire dans un lieu de mémoire
• Le réseau Mémorha : une présentation par le Bureau de l’association Réseau Mémorha (en ligne sur www.aphg.fr en accès libre)
3. Les commémorations et l’enseignement de l’histoire
• Le Centenaire de la Première Guerre mondiale : objet d’histoire, objet d’enseignement
• Pour surmonter nos différences nationales. Des lieux de mémoire européens
• Point de vue d’enseignant. Enseigner n’est pas commémorer, mais…
• 60 ans de Concours national de la Résistance et de la Déportation. Entretien avec Aleth Briat
• Le bilan pédagogique de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale. Entretien avec Alexandre Lafon
• Postface