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Auteur Sébastien Pacton |
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La transcription de graphonèmes complexes en français. L'exemple de /o/ / Sébastien Pacton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
[article]
Titre : La transcription de graphonèmes complexes en français. L'exemple de /o/ Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pacton, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 163-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture orthographe phonème graphème graphonème transcription Résumé : En français, un même phonème peut être transcrit par plusieurs graphèmes (o, au, eau pour /o/). La probabilité de trouver un graphème donné varie en fonction de la position (début - milieu - fin) du phonème dans le mot et de son environnement immédiat (consonne précédant ou suivant /o/). L'objectif de la présente recherche était d'étudier au moyen d'une tâche de jugement de paires de non-mots (e.g. opécile - eaupécile) quand et à partir de quels indices des enfants d'école primaire deviennent sensibles à la distribution de graphèmes différents (o, au et eau) pour lesquels ils ne disposent pas d'opposition phonologique. Dès la fin du CP, des indices relatifs à la distribution des graphèmes en fonction de la position sont repérés et utilisés (jamais eau en position initiale). Par contraste, les jugements ne sont influencés par la fréquence relative des graphèmes o et au en fonction des consonnes précédant ou suivant /o/ qu'à partir du CM1. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 163-171[article] La transcription de graphonèmes complexes en français. L'exemple de /o/ [texte imprimé] / Sébastien Pacton, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 1998 . - p. 163-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 163-171
Mots-clés : apprentissage de l'écriture orthographe phonème graphème graphonème transcription Résumé : En français, un même phonème peut être transcrit par plusieurs graphèmes (o, au, eau pour /o/). La probabilité de trouver un graphème donné varie en fonction de la position (début - milieu - fin) du phonème dans le mot et de son environnement immédiat (consonne précédant ou suivant /o/). L'objectif de la présente recherche était d'étudier au moyen d'une tâche de jugement de paires de non-mots (e.g. opécile - eaupécile) quand et à partir de quels indices des enfants d'école primaire deviennent sensibles à la distribution de graphèmes différents (o, au et eau) pour lesquels ils ne disposent pas d'opposition phonologique. Dès la fin du CP, des indices relatifs à la distribution des graphèmes en fonction de la position sont repérés et utilisés (jamais eau en position initiale). Par contraste, les jugements ne sont influencés par la fréquence relative des graphèmes o et au en fonction des consonnes précédant ou suivant /o/ qu'à partir du CM1. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2280 Format de la ressource électronique : Texte intégral