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Français CP > CM2 "Toutilix" 4/4 : Sprintilix / Émilie Couturier in La Classe (Révigny), 287 (03/2018)
[article]
Titre : Français CP > CM2 "Toutilix" 4/4 : Sprintilix Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Couturier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif vocabulaire lecture identification mot syllabe fluidité rapidité phonème graphème Résumé : Sprintilix est un jeu de lecture qui permet aux élèves de s'entraîner au déchiffrage de syllabes en un temps limité.
in La Classe (Révigny) > 287 (03/2018) . - p. 83-84[article] Français CP > CM2 "Toutilix" 4/4 : Sprintilix [texte imprimé] / Émilie Couturier, Auteur . - 2018 . - p. 83-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 287 (03/2018) . - p. 83-84
Mots-clés : jeu éducatif vocabulaire lecture identification mot syllabe fluidité rapidité phonème graphème Résumé : Sprintilix est un jeu de lecture qui permet aux élèves de s'entraîner au déchiffrage de syllabes en un temps limité. Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 3/5 : Composer des mots / Céline Alvarez in La Classe maternelle (Revigny), 311 (09/2022)
[article]
Titre : Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 3/5 : Composer des mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75-78 Langues : Français Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture son mot graphème Résumé : La deuxième étape consiste à composer des mots.
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 75-78[article] Une entrée naturelle dans la lecture TPS > GS 3/5 : Composer des mots [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - 2022 . - p. 75-78.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 311 (09/2022) . - p. 75-78
Mots-clés : école maternelle apprentissage de la lecture son mot graphème Résumé : La deuxième étape consiste à composer des mots. Lecture CP Repérage de lettres (2/2) / Anne Jullig in La Classe (Révigny), 250 (06/2014)
[article]
Titre : Lecture CP Repérage de lettres (2/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jullig, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 74-104 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement alphabet reconnaissance lettre mot police : écriture graphème Résumé : Ce second fichier d'exercices de reconnaissance visuelle propose, en complément de la méthode de lecture, un travail spécifique sur certains graphèmes constitués de plusieurs lettres. Chaque fiche, consacrée à un ou plusieurs groupes de lettres, se découpe en 3 exercices de difficulté croissante où l'enfant est amené à reconnaître un groupe de lettres parmi d'autres ressemblants ou dans des mots illustrés. La complexité du troisième exercice tient dans l'utilisation d'écritures (script et cursive, en minuscules et en majuscules) et de polices différentes.
in La Classe (Révigny) > 250 (06/2014) . - p. 74-104[article] Lecture CP Repérage de lettres (2/2) [texte imprimé] / Anne Jullig, Auteur . - 2014 . - p. 74-104.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 250 (06/2014) . - p. 74-104
Mots-clés : séquence d'enseignement alphabet reconnaissance lettre mot police : écriture graphème Résumé : Ce second fichier d'exercices de reconnaissance visuelle propose, en complément de la méthode de lecture, un travail spécifique sur certains graphèmes constitués de plusieurs lettres. Chaque fiche, consacrée à un ou plusieurs groupes de lettres, se découpe en 3 exercices de difficulté croissante où l'enfant est amené à reconnaître un groupe de lettres parmi d'autres ressemblants ou dans des mots illustrés. La complexité du troisième exercice tient dans l'utilisation d'écritures (script et cursive, en minuscules et en majuscules) et de polices différentes. La transcription de graphonèmes complexes en français. L'exemple de /o/ / Sébastien Pacton in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
[article]
Titre : La transcription de graphonèmes complexes en français. L'exemple de /o/ Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pacton, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 163-171 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture orthographe phonème graphème graphonème transcription Résumé : En français, un même phonème peut être transcrit par plusieurs graphèmes (o, au, eau pour /o/). La probabilité de trouver un graphème donné varie en fonction de la position (début - milieu - fin) du phonème dans le mot et de son environnement immédiat (consonne précédant ou suivant /o/). L'objectif de la présente recherche était d'étudier au moyen d'une tâche de jugement de paires de non-mots (e.g. opécile - eaupécile) quand et à partir de quels indices des enfants d'école primaire deviennent sensibles à la distribution de graphèmes différents (o, au et eau) pour lesquels ils ne disposent pas d'opposition phonologique. Dès la fin du CP, des indices relatifs à la distribution des graphèmes en fonction de la position sont repérés et utilisés (jamais eau en position initiale). Par contraste, les jugements ne sont influencés par la fréquence relative des graphèmes o et au en fonction des consonnes précédant ou suivant /o/ qu'à partir du CM1. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2280 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 163-171[article] La transcription de graphonèmes complexes en français. L'exemple de /o/ [texte imprimé] / Sébastien Pacton, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 1998 . - p. 163-171.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 163-171
Mots-clés : apprentissage de l'écriture orthographe phonème graphème graphonème transcription Résumé : En français, un même phonème peut être transcrit par plusieurs graphèmes (o, au, eau pour /o/). La probabilité de trouver un graphème donné varie en fonction de la position (début - milieu - fin) du phonème dans le mot et de son environnement immédiat (consonne précédant ou suivant /o/). L'objectif de la présente recherche était d'étudier au moyen d'une tâche de jugement de paires de non-mots (e.g. opécile - eaupécile) quand et à partir de quels indices des enfants d'école primaire deviennent sensibles à la distribution de graphèmes différents (o, au et eau) pour lesquels ils ne disposent pas d'opposition phonologique. Dès la fin du CP, des indices relatifs à la distribution des graphèmes en fonction de la position sont repérés et utilisés (jamais eau en position initiale). Par contraste, les jugements ne sont influencés par la fréquence relative des graphèmes o et au en fonction des consonnes précédant ou suivant /o/ qu'à partir du CM1. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2280 Format de la ressource électronique : Texte intégral