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Auteur Magali Ballatore |
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Erasmus : la mobilité hybride au secours de l’inclusion ? / Magali Ballatore in Diversité, 202 Vol. 2 (06/2023)
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[article]
Titre : Erasmus : la mobilité hybride au secours de l’inclusion ? Type de document : document électronique Auteurs : Magali Ballatore, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Notes, Illustrations Langues : Français Mots-clés : Erasmus Europe trajectoire mobilité enseignement Résumé : Depuis la création du programme Erasmus (acronyme signifiant EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) en 1987, la forme et l’étendue des échanges d’apprenants, au sein de l’Union européenne, ont beaucoup changé. Jusqu’à récemment, seul le niveau supérieur de l’enseignement supérieur et sa communauté éducative était concerné par l’institutionnalisation de la mobilité. Erasmus+ englobe aujourd’hui d’autres types d’échanges et touche plus largement la jeunesse européenne. Cet article est une synthèse de l’évolution des politiques et actions publiques éducatives européennes autour de la mobilité. Nous aborderons aussi la question de l’évolution des discours qui accompagne ces politiques, concernant l’existence d’une "génération" Erasmus notamment, et celle des trajectoires que ce programme permet, en fonction des segments et des niveaux de l’enseignement concerné, de l’enseignement supérieur à l’enseignement obligatoire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4023 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)[article] Erasmus : la mobilité hybride au secours de l’inclusion ? [document électronique] / Magali Ballatore, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Notes, Illustrations
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 2 (06/2023)
Mots-clés : Erasmus Europe trajectoire mobilité enseignement Résumé : Depuis la création du programme Erasmus (acronyme signifiant EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students) en 1987, la forme et l’étendue des échanges d’apprenants, au sein de l’Union européenne, ont beaucoup changé. Jusqu’à récemment, seul le niveau supérieur de l’enseignement supérieur et sa communauté éducative était concerné par l’institutionnalisation de la mobilité. Erasmus+ englobe aujourd’hui d’autres types d’échanges et touche plus largement la jeunesse européenne. Cet article est une synthèse de l’évolution des politiques et actions publiques éducatives européennes autour de la mobilité. Nous aborderons aussi la question de l’évolution des discours qui accompagne ces politiques, concernant l’existence d’une "génération" Erasmus notamment, et celle des trajectoires que ce programme permet, en fonction des segments et des niveaux de l’enseignement concerné, de l’enseignement supérieur à l’enseignement obligatoire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=4023 Format de la ressource électronique : Texte intégral Partir en Erasmus : et après ? Parcours comparés d’insertion professionnelle de diplômés Erasmus / Magali Ballatore in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
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[article]
Titre : Partir en Erasmus : et après ? Parcours comparés d’insertion professionnelle de diplômés Erasmus Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Ballatore, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur Europe Erasmus mobilité insertion professionnelle Résumé : L’extension de la mobilité étudiante, depuis son institutionnalisation, doit en premier lieu être relativisée. Une fois le constat posé d’une "démocratisation" limitée de l’accès à l’offre de mobilité dans l’enseignement supérieur et de son "coût" pour les individus, on peut s’interroger sur l’insertion et la "réussite" professionnelle des diplômés qui ont bénéficié de programmes d’échanges sur le(s) marché(s) du travail en Europe. Dans cet article, l'auteure se propose de mettre en perspective les résultats de deux recherches : la première sur le programme Erasmus ; recherche mixte (qui croise les méthodes d’enquêtes) par études de cas dans trois universités de trois pays européens (Ballatore 2010) et la seconde sur les parcours d’insertion professionnelle des jeunes "stagiaires" et travailleurs sous Contrats à Durée Déterminée à la Commission Européenne (enquête en cours, par entretiens semi-directifs), en se focalisant sur les différences de parcours existant en fonction des établissements d’Enseignement Supérieur fréquentés par ces diplômés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1073 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 59-81[article] Partir en Erasmus : et après ? Parcours comparés d’insertion professionnelle de diplômés Erasmus [texte imprimé] / Magali Ballatore, Auteur . - 2013 . - p. 59-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 59-81
Mots-clés : enseignement supérieur Europe Erasmus mobilité insertion professionnelle Résumé : L’extension de la mobilité étudiante, depuis son institutionnalisation, doit en premier lieu être relativisée. Une fois le constat posé d’une "démocratisation" limitée de l’accès à l’offre de mobilité dans l’enseignement supérieur et de son "coût" pour les individus, on peut s’interroger sur l’insertion et la "réussite" professionnelle des diplômés qui ont bénéficié de programmes d’échanges sur le(s) marché(s) du travail en Europe. Dans cet article, l'auteure se propose de mettre en perspective les résultats de deux recherches : la première sur le programme Erasmus ; recherche mixte (qui croise les méthodes d’enquêtes) par études de cas dans trois universités de trois pays européens (Ballatore 2010) et la seconde sur les parcours d’insertion professionnelle des jeunes "stagiaires" et travailleurs sous Contrats à Durée Déterminée à la Commission Européenne (enquête en cours, par entretiens semi-directifs), en se focalisant sur les différences de parcours existant en fonction des établissements d’Enseignement Supérieur fréquentés par ces diplômés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1073 Format de la ressource électronique : Texte intégral