[article] Titre : | School Community, Parent Participation and Non-Neutrality : Globalisation challenges and communitarian responses | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Monica E. Mincu, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 141-153 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | communautarisme éducation comparée relation école-famille participation relation école- communauté non-neutralité éducation libérale | Résumé : | Le communautarisme s’est développé en réponse à un individualisme croissant et il a des conséquences majeures dans le domaine des politiques de l’éducation et de leur théorisation. Au moment précis où des approches tendent à durcir les tensions entre processus de mondialisation et identités cosmopolites, certaines perspectives soulignent combien la reconnaissance des identités culturelles et religieuses dans l’espace public constitue un mouvement bien inscrit dans la mondialisation. Dans cet article, l’auteure questionne les enjeux liés à la non-neutralité en éducation en tant que modèle pertinent et dont la diffusion croissante s’enracine dans l’idéal communautaire. L’auteure s’intéresse à la thèse d’une éducation libérale "réformé" et explore notamment les perspectives théoriques de la non-neutralité. Tout en situant ces enjeux sur un temps sociohistorique long, elle questionne les enjeux de ces conceptions en les mettant en perspective avec les concepts de communauté et de participation scolaire, en tant que formes spécifiques d’expression de la non-neutralité. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1078 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 141-153
[article] School Community, Parent Participation and Non-Neutrality : Globalisation challenges and communitarian responses [texte imprimé] / Monica E. Mincu, Auteur . - 2013 . - p. 141-153. Bibliogr. Langues : Anglais in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 141-153 Mots-clés : | communautarisme éducation comparée relation école-famille participation relation école- communauté non-neutralité éducation libérale | Résumé : | Le communautarisme s’est développé en réponse à un individualisme croissant et il a des conséquences majeures dans le domaine des politiques de l’éducation et de leur théorisation. Au moment précis où des approches tendent à durcir les tensions entre processus de mondialisation et identités cosmopolites, certaines perspectives soulignent combien la reconnaissance des identités culturelles et religieuses dans l’espace public constitue un mouvement bien inscrit dans la mondialisation. Dans cet article, l’auteure questionne les enjeux liés à la non-neutralité en éducation en tant que modèle pertinent et dont la diffusion croissante s’enracine dans l’idéal communautaire. L’auteure s’intéresse à la thèse d’une éducation libérale "réformé" et explore notamment les perspectives théoriques de la non-neutralité. Tout en situant ces enjeux sur un temps sociohistorique long, elle questionne les enjeux de ces conceptions en les mettant en perspective avec les concepts de communauté et de participation scolaire, en tant que formes spécifiques d’expression de la non-neutralité. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1078 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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