BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annick Pegeon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La classe "Archives" des archives nationales : une éducation non formelle à l'histoire / Annick Pegeon in Spirale (Lille), 48 (10/2011)
[article]
Titre : La classe "Archives" des archives nationales : une éducation non formelle à l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Pegeon, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 139-156 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique archives interdisciplinarité classe "Archives" éducation non formelle document-source démarche d’investigation démarche inductive Résumé : Depuis sa création dans les années cinquante, le Service éducatif des Archives nationales offre aux enseignants et à leurs élèves des ateliers et des visites pédagogiques destinés à leur faire connaître les archives et les grandes périodes historiques. C’est dans ce contexte qu’est née, en 2007, la classe "Archives" dont l’objectif est de permettre à de jeunes lycéens de découvrir la fonction des archives et le patrimoine écrit de la Nation. Ils leur aient entre autres proposé de participer à des activités pédagogiques innovantes, fondées sur la découverte de documents originaux, tout en s’inscrivant dans la progression de leurs enseignants, tant en histoire, en histoire des arts qu’en sciences. En cela, la classe "archives" constitue une expérience pratique de la vulgarisation scientifique, en cherchant non seulement à instruire mais aussi à provoquer des émotions et des interrogations, en rétablissant enfin un lien entre le discours scientifique et des jeunes gens qui éprouvent souvent de grandes difficultés dans le cadre de l’enseignement formel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_pegeon_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 139-156[article] La classe "Archives" des archives nationales : une éducation non formelle à l'histoire [texte imprimé] / Annick Pegeon, Auteur . - 2011 . - p. 139-156.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 48 (10/2011) . - p. 139-156
Mots-clés : vulgarisation scientifique archives interdisciplinarité classe "Archives" éducation non formelle document-source démarche d’investigation démarche inductive Résumé : Depuis sa création dans les années cinquante, le Service éducatif des Archives nationales offre aux enseignants et à leurs élèves des ateliers et des visites pédagogiques destinés à leur faire connaître les archives et les grandes périodes historiques. C’est dans ce contexte qu’est née, en 2007, la classe "Archives" dont l’objectif est de permettre à de jeunes lycéens de découvrir la fonction des archives et le patrimoine écrit de la Nation. Ils leur aient entre autres proposé de participer à des activités pédagogiques innovantes, fondées sur la découverte de documents originaux, tout en s’inscrivant dans la progression de leurs enseignants, tant en histoire, en histoire des arts qu’en sciences. En cela, la classe "archives" constitue une expérience pratique de la vulgarisation scientifique, en cherchant non seulement à instruire mais aussi à provoquer des émotions et des interrogations, en rétablissant enfin un lien entre le discours scientifique et des jeunes gens qui éprouvent souvent de grandes difficultés dans le cadre de l’enseignement formel. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_pegeon_spi48f.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral