BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Court |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale / Martine Court in Contre Pied (Paris), HS 7 (09/2013)
[article]
Titre : Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40 Langues : Français Mots-clés : fille garçon mixité sport socialisation égalité genre : concept Résumé : La majorité des filles se soucient de leur apparence, tandis que la majorité des garçons s'en moquent et jouent plutôt sur leur identité en faisant du sport. L'auteure, sociologue, a voulu comprendre par quels mécanismes on se construit en tant que fille ou garçon. Elle met au jour, au travers d'interviews d'enfants de CM2 et de leurs parents, les processus en jeu et les variations dans ces socialisations corporelles différenciées.
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 40[article] Corps de filles, corps de garçons : une construction sociale [texte imprimé] / Martine Court, Auteur . - 2013 . - p. 40.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 7 (09/2013) . - p. 40
Mots-clés : fille garçon mixité sport socialisation égalité genre : concept Résumé : La majorité des filles se soucient de leur apparence, tandis que la majorité des garçons s'en moquent et jouent plutôt sur leur identité en faisant du sport. L'auteure, sociologue, a voulu comprendre par quels mécanismes on se construit en tant que fille ou garçon. Elle met au jour, au travers d'interviews d'enfants de CM2 et de leurs parents, les processus en jeu et les variations dans ces socialisations corporelles différenciées. Libérons l'enfance ! Un regard sociologique / Martine Court in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 131 (03/2022)
[article]
Titre : Libérons l'enfance ! Un regard sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-11 Langues : Français Mots-clés : petite enfance étude sociologique socialisation de genre Résumé : Si l'enfance a été longtemps approchée par le prisme de la psychologie, une lecture sociologique de cette classe d'âge est aussi légitime et nécessaire pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans la construction d'un individu et pour apporter des éclairages sur sa réalité sociale tout en offrant une perception diversifiée et multiforme des tout-petits.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 8-11[article] Libérons l'enfance ! Un regard sociologique [texte imprimé] / Martine Court, Personne interviewée ; Martine de Gainza, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-11.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 131 (03/2022) . - p. 8-11
Mots-clés : petite enfance étude sociologique socialisation de genre Résumé : Si l'enfance a été longtemps approchée par le prisme de la psychologie, une lecture sociologique de cette classe d'âge est aussi légitime et nécessaire pour comprendre les mécanismes à l'oeuvre dans la construction d'un individu et pour apporter des éclairages sur sa réalité sociale tout en offrant une perception diversifiée et multiforme des tout-petits. L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses / Martine Court in Revue française de pédagogie (Paris), 184 (2013)
[article]
Titre : L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Vanhée, Olivier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire orientation professionnelle choix des études égalité des sexes socialisation famille situation sociale Résumé : Dans les travaux sociologiques sur l'orientation, la notion de "choix compromis" désigne la tendance qu'auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d'analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d'un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l'anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l'article interroge les conditions sociales de possibilité de ces "choix de compromis". En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4212 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 29-40[article] L'orientation scolaire et professionnelle des filles : des "choix compromis" ? Une enquête auprès de jeunes femmes issues de familles nombreuses [texte imprimé] / Martine Court, Auteur ; Julien Bertrand, Auteur ; Géraldine Bois, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur ; Vanhée, Olivier, Auteur . - 2013 . - p. 29-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 184 (2013) . - p. 29-40
Mots-clés : orientation scolaire orientation professionnelle choix des études égalité des sexes socialisation famille situation sociale Résumé : Dans les travaux sociologiques sur l'orientation, la notion de "choix compromis" désigne la tendance qu'auraient les filles, plus que les garçons, à limiter leurs ambitions scolaires et professionnelles pour se diriger vers des métiers qui leur semblent faciles à concilier avec leurs futurs rôles familiaux. Cet article se propose d'analyser la portée de cette notion et ses présupposés, à partir d'un cas limite : celui de jeunes femmes issues de familles nombreuses, qui ont souvent vu leur mère confrontée de manière importante aux difficultés de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Constatant que les enquêtées qui subordonnent leur orientation scolaire et professionnelle à l'anticipation de ces difficultés sont en fait minoritaires, l'article interroge les conditions sociales de possibilité de ces "choix de compromis". En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/4212 Format de la ressource électronique : Texte intégral La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs / Martine Court in Revue française de pédagogie (Paris), 179 (2012)
[article]
Titre : La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Court, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socialisation activité culturelle éducation par la famille relation parent-enfant activité de loisir Résumé : À partir d’une enquête réalisée auprès d’enfants de 10 à 11 ans et de leur famille, l’objectif de cet article est d’analyser les modalités de la socialisation culturelle entre frères et sœurs au cours de l’enfance. La première partie décrit les pratiques et les discours à travers lesquels cette socialisation se réalise, en donnant à voir trois types de processus : l’initiation, les sanctions symboliques et l’identification. La deuxième partie s’attache à contextualiser cette socialisation entre germains, en montrant comment elle s’articule avec la socialisation parentale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3641 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 5-16[article] La socialisation culturelle au sein de la famille : le rôle des frères et sœurs [texte imprimé] / Martine Court, Auteur ; Gaële Henri-Panabière, Auteur . - 2012 . - p. 5-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 179 (2012) . - p. 5-16
Mots-clés : socialisation activité culturelle éducation par la famille relation parent-enfant activité de loisir Résumé : À partir d’une enquête réalisée auprès d’enfants de 10 à 11 ans et de leur famille, l’objectif de cet article est d’analyser les modalités de la socialisation culturelle entre frères et sœurs au cours de l’enfance. La première partie décrit les pratiques et les discours à travers lesquels cette socialisation se réalise, en donnant à voir trois types de processus : l’initiation, les sanctions symboliques et l’identification. La deuxième partie s’attache à contextualiser cette socialisation entre germains, en montrant comment elle s’articule avec la socialisation parentale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3641 Format de la ressource électronique : Texte intégral