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Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) / Marc Suteau in Revue française de pédagogie (Paris), 180 (2012)
[article]
Titre : Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Suteau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement professionnel formation professionnelle artisan qualification professionnelle enseignement technique Résumé : Pendant longtemps, le CAP n’a pas reçu un accueil favorable de la part des artisans. Il fut perçu comme une volonté de l’État d’imposer sa définition de la formation professionnelle et comme une tentative des grandes entreprises de favoriser l’industrie contre l’atelier. La montée en puissance des diplômes dans les trente dernières années a eu pour effet de modifier cette appréciation. À partir d’une exploitation de la presse artisanale et des archives d’une chambre de métiers de l’Ouest de la France, cet article examine dans quelles conditions les artisans sont devenus les défenseurs du CAP, après l’avoir beaucoup critiqué. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3777 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 43-52[article] Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000) [texte imprimé] / Marc Suteau, Auteur . - 2012 . - p. 43-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 180 (2012) . - p. 43-52
Mots-clés : CAP (certificat d'aptitude professionnelle) enseignement professionnel formation professionnelle artisan qualification professionnelle enseignement technique Résumé : Pendant longtemps, le CAP n’a pas reçu un accueil favorable de la part des artisans. Il fut perçu comme une volonté de l’État d’imposer sa définition de la formation professionnelle et comme une tentative des grandes entreprises de favoriser l’industrie contre l’atelier. La montée en puissance des diplômes dans les trente dernières années a eu pour effet de modifier cette appréciation. À partir d’une exploitation de la presse artisanale et des archives d’une chambre de métiers de l’Ouest de la France, cet article examine dans quelles conditions les artisans sont devenus les défenseurs du CAP, après l’avoir beaucoup critiqué. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3777 Format de la ressource électronique : Texte intégral