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Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci in Revue française de pédagogie (Paris), 191 (2015)
[article]
Titre : Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Tucci, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France système d’enseignement Allemagne parcours scolaire situation sociale migration analyse statistique Résumé : Les études sur la scolarité des enfants d’immigrés en France et en Allemagne se concentrent la plupart du temps sur les inégalités de diplôme ou sur les transitions. Cette contribution s'intéresse au cheminement scolaire des descendants d’immigrés turcs en Allemagne et nord-africains en France. En appliquant la méthode d’analyse de séquences à partir de données de panel, l'étude est en mesure d’identifier des parcours-types dans chaque pays, d’estimer la part des inégalités ethniques expliquées par l’origine sociale et de comparer la manière dont les parcours scolaires sont structurés par les systèmes éducatifs respectifs. Cette comparaison indique que la structuration des parcours des descendants d’immigrés par l’institution produit des situations distinctes en termes d’inégalités sociales et ethniques dans ces deux pays. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4746 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 47-60[article] Analyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne [texte imprimé] / Ingrid Tucci, Auteur . - 2015 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 47-60
Mots-clés : France système d’enseignement Allemagne parcours scolaire situation sociale migration analyse statistique Résumé : Les études sur la scolarité des enfants d’immigrés en France et en Allemagne se concentrent la plupart du temps sur les inégalités de diplôme ou sur les transitions. Cette contribution s'intéresse au cheminement scolaire des descendants d’immigrés turcs en Allemagne et nord-africains en France. En appliquant la méthode d’analyse de séquences à partir de données de panel, l'étude est en mesure d’identifier des parcours-types dans chaque pays, d’estimer la part des inégalités ethniques expliquées par l’origine sociale et de comparer la manière dont les parcours scolaires sont structurés par les systèmes éducatifs respectifs. Cette comparaison indique que la structuration des parcours des descendants d’immigrés par l’institution produit des situations distinctes en termes d’inégalités sociales et ethniques dans ces deux pays. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4746 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les descendants de migrants maghrébins en France et turcs en Allemagne : deux types de mise à distance sociale ? / Ingrid Tucci in Revue française de sociologie, 51-1 (01/2010)
[article]
Titre : Les descendants de migrants maghrébins en France et turcs en Allemagne : deux types de mise à distance sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Tucci, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 3-38 Langues : Français Mots-clés : immigré maghrébin immigré asiatique Allemagne France Résumé : Comment s’articulent la question des inégalités sociales et de leur évolution et la question des modes de participation développés par les descendants de migrants au sein de cadres nationaux spécifiques aux niveaux historique, culturel, institutionnel et structurel ? Cet article se fonde sur l’exploitation de deux grandes enquêtes (l’enquête Étude de l’histoire familiale pour la France et le Panel socio-économique pour l’Allemagne) pour montrer que les modes de participation à l’école et au marché du travail des descendants de migrants turcs en Allemagne et maghrébins en France sont contrastés. En effet, le handicap ne se cristallise pas au même moment au cours de leurs trajectoires. Les descendants de migrants turcs sont exclus dès l’école (mise à distance sociale par la relégation) alors que l’exclusion des descendants de migrants maghrébins intervient à leur entrée sur le marché du travail (mise à distance sociale par la discrimination). Après la présentation des résultats, cet article aborde dans une perspective plus théorique ces deux logiques sociales et les mécanismes qui les sous-tendent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-1-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 51-1 (01/2010) . - p. 3-38[article] Les descendants de migrants maghrébins en France et turcs en Allemagne : deux types de mise à distance sociale ? [texte imprimé] / Ingrid Tucci, Auteur . - 2010 . - p. 3-38.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 51-1 (01/2010) . - p. 3-38
Mots-clés : immigré maghrébin immigré asiatique Allemagne France Résumé : Comment s’articulent la question des inégalités sociales et de leur évolution et la question des modes de participation développés par les descendants de migrants au sein de cadres nationaux spécifiques aux niveaux historique, culturel, institutionnel et structurel ? Cet article se fonde sur l’exploitation de deux grandes enquêtes (l’enquête Étude de l’histoire familiale pour la France et le Panel socio-économique pour l’Allemagne) pour montrer que les modes de participation à l’école et au marché du travail des descendants de migrants turcs en Allemagne et maghrébins en France sont contrastés. En effet, le handicap ne se cristallise pas au même moment au cours de leurs trajectoires. Les descendants de migrants turcs sont exclus dès l’école (mise à distance sociale par la relégation) alors que l’exclusion des descendants de migrants maghrébins intervient à leur entrée sur le marché du travail (mise à distance sociale par la discrimination). Après la présentation des résultats, cet article aborde dans une perspective plus théorique ces deux logiques sociales et les mécanismes qui les sous-tendent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2010-1-page-3.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'entrée sur le marché du travail des descendants d'immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci in Revue française de sociologie, 54-3 (07/2013)
[article]
Titre : L'entrée sur le marché du travail des descendants d'immigrés en France et en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Tucci, Auteur ; Ariane Jossin, Auteur ; Carsten keller, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 567-596 Langues : Français Mots-clés : immigration marché du travail Allemagne France Résumé : Les trajectoires professionnelles des descendants d'immigrés ont été jusqu'à présent peu étudiées dans une perspective de comparaison internationale. Cette contibution analyse les parcours d'entrée dans l'âge adulte des descendants d'immigrés en France et en Allemagne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-567.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 54-3 (07/2013) . - p. 567-596[article] L'entrée sur le marché du travail des descendants d'immigrés en France et en Allemagne [texte imprimé] / Ingrid Tucci, Auteur ; Ariane Jossin, Auteur ; Carsten keller, Auteur . - 2013 . - p. 567-596.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 54-3 (07/2013) . - p. 567-596
Mots-clés : immigration marché du travail Allemagne France Résumé : Les trajectoires professionnelles des descendants d'immigrés ont été jusqu'à présent peu étudiées dans une perspective de comparaison internationale. Cette contibution analyse les parcours d'entrée dans l'âge adulte des descendants d'immigrés en France et en Allemagne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-567.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral