[article] Titre : | Les Salles de ressources multifonctionnelles. Un recours pour les écoles inclusives au Brésil | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Miguel Claudio Moriel Chacon, Auteur ; Anna Augusta Sampaio de Oliveira, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 187-197 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie politique publique formation des enseignants collaboration prévention salle de ressources multifonctionnelles | Résumé : | Dans les années quatre-vingt-dix, le secrétariat d’éducation spéciale du ministère de l’Éducation brésilien a élargi la démocratisation scolaire et l’accès des élèves à l’école, en redéfinissant le fonctionnement des services d’éducation spécialisée. Avec cette politique d’inclusion, il a restructuré le système éducatif. Une action importante, menée durant la période de 2005 à 2010, a été de proposer et de mettre en œuvre des Salles de ressources multifonctionnelles (Sala de recursos multifuncionais, ou SRM), de deux types différents (type I et II), afin de promouvoir l’inclusion scolaire, dans un programme intitulé Éducation inclusive?: le droit à la diversité. Par la recherche d’une nouvelle identité de la formation des enseignants et de l’exercice professionnel dans l’enseignement spécialisé, la grande innovation pédagogique est de mieux articuler le travail des enseignants ordinaires et spécialisés, via les SRM, et de développer l’action collective et participative, entre l’espace commun et celui de soutien. Dans ce contexte, l’école et la famille représentent également une importante source de partenariat. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 187-197
[article] Les Salles de ressources multifonctionnelles. Un recours pour les écoles inclusives au Brésil [texte imprimé] / Miguel Claudio Moriel Chacon, Auteur ; Anna Augusta Sampaio de Oliveira, Auteur . - 2013 . - p. 187-197. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 187-197 Mots-clés : | pédagogie politique publique formation des enseignants collaboration prévention salle de ressources multifonctionnelles | Résumé : | Dans les années quatre-vingt-dix, le secrétariat d’éducation spéciale du ministère de l’Éducation brésilien a élargi la démocratisation scolaire et l’accès des élèves à l’école, en redéfinissant le fonctionnement des services d’éducation spécialisée. Avec cette politique d’inclusion, il a restructuré le système éducatif. Une action importante, menée durant la période de 2005 à 2010, a été de proposer et de mettre en œuvre des Salles de ressources multifonctionnelles (Sala de recursos multifuncionais, ou SRM), de deux types différents (type I et II), afin de promouvoir l’inclusion scolaire, dans un programme intitulé Éducation inclusive?: le droit à la diversité. Par la recherche d’une nouvelle identité de la formation des enseignants et de l’exercice professionnel dans l’enseignement spécialisé, la grande innovation pédagogique est de mieux articuler le travail des enseignants ordinaires et spécialisés, via les SRM, et de développer l’action collective et participative, entre l’espace commun et celui de soutien. Dans ce contexte, l’école et la famille représentent également une importante source de partenariat. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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