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La construction disciplinaire d’une langue vivante. L’italien dans l’enseignement secondaire en France (1880-1914) / Jérémie Dubois in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 135 (07/2012)
[article]
Titre : La construction disciplinaire d’une langue vivante. L’italien dans l’enseignement secondaire en France (1880-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Dubois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire 19e siècle italien : matière enseignée corps enseignant agrégé langues : matière enseignée concours de recrutement professeur de lycée Résumé : Entre 1880 et 1914, l’enseignement secondaire de l’italien en France connaît un processus d’organisation disciplinaire. Vers 1880, l’italien est en France une matière marginalisée, plus dominée encore que l’espagnol. Les rares maîtres d’italien ont souvent une autre activité principale. En l’absence d’une filière universitaire destinée à les former, ils se voient reprocher leurs méthodes par les inspecteurs généraux de langues vivantes, eux-mêmes spécialistes des langues dominantes, l’anglais et l’allemand. Pour des raisons avant tout politiques, le cours d’italien devient une cause au milieu des années 1890. La mobilisation qui s’engage en faveur de l’enseignement de l’italien vise à apaiser les tensions franco-italiennes. Les enseignants d’italien changent peu à peu de profils, surtout après l’ouverture de la première session de l’agrégation d’italien et d’espagnol en 1900. Cette langue est de plus en plus souvent enseignée dans les villes préfectures et prend pied à Lyon puis à Paris. La perception des cours d’italien par les acteurs de la hiérarchie éducative s’améliore et la discipline s’autonomise, un italianisant étant chargé d’inspecter les classes d’italien. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2508 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 5-24[article] La construction disciplinaire d’une langue vivante. L’italien dans l’enseignement secondaire en France (1880-1914) [texte imprimé] / Jérémie Dubois, Auteur . - 2012 . - p. 5-24.
Notes
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 135 (07/2012) . - p. 5-24
Mots-clés : enseignement secondaire 19e siècle italien : matière enseignée corps enseignant agrégé langues : matière enseignée concours de recrutement professeur de lycée Résumé : Entre 1880 et 1914, l’enseignement secondaire de l’italien en France connaît un processus d’organisation disciplinaire. Vers 1880, l’italien est en France une matière marginalisée, plus dominée encore que l’espagnol. Les rares maîtres d’italien ont souvent une autre activité principale. En l’absence d’une filière universitaire destinée à les former, ils se voient reprocher leurs méthodes par les inspecteurs généraux de langues vivantes, eux-mêmes spécialistes des langues dominantes, l’anglais et l’allemand. Pour des raisons avant tout politiques, le cours d’italien devient une cause au milieu des années 1890. La mobilisation qui s’engage en faveur de l’enseignement de l’italien vise à apaiser les tensions franco-italiennes. Les enseignants d’italien changent peu à peu de profils, surtout après l’ouverture de la première session de l’agrégation d’italien et d’espagnol en 1900. Cette langue est de plus en plus souvent enseignée dans les villes préfectures et prend pied à Lyon puis à Paris. La perception des cours d’italien par les acteurs de la hiérarchie éducative s’améliore et la discipline s’autonomise, un italianisant étant chargé d’inspecter les classes d’italien. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2508 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République / Jérémie Dubois in Revue française de pédagogie (Paris), 199 (2017)
[article]
Titre : L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : Des disciplines en prise avec les relations internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-37 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues étrangères transfert d’enseignant éducation interculturelle offre en langues étrangères Résumé : L’histoire de l’enseignement des langues étrangères en France met en lumière l’ambiguïté du rapport de la France au monde durant les années 1870 à 1940. La volonté de renforcer et de diversifier les langues enseignées en France, en particulier autour des années 1900-1902, s’accompagne d’efforts récurrents pour instrumentaliser l’enseignement des langues étrangères afin de peser dans les relations internationales. Les enseignants des différentes langues, comme l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, l’arabe ou le russe, sont à la fois des enjeux et des acteurs dans les rapports entre la France et d’autres États. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6005 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 23-37[article] L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : Des disciplines en prise avec les relations internationales [texte imprimé] / Jérémie Dubois, Auteur . - 2017 . - p. 23-37.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 23-37
Mots-clés : enseignement des langues étrangères transfert d’enseignant éducation interculturelle offre en langues étrangères Résumé : L’histoire de l’enseignement des langues étrangères en France met en lumière l’ambiguïté du rapport de la France au monde durant les années 1870 à 1940. La volonté de renforcer et de diversifier les langues enseignées en France, en particulier autour des années 1900-1902, s’accompagne d’efforts récurrents pour instrumentaliser l’enseignement des langues étrangères afin de peser dans les relations internationales. Les enseignants des différentes langues, comme l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, l’arabe ou le russe, sont à la fois des enjeux et des acteurs dans les rapports entre la France et d’autres États. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6005 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Italien en France : une question politique / Jérémie Dubois in Textes et documents pour la classe (1975), 1123 (15/09/2019)
[article]
Titre : L'Italien en France : une question politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Dubois, Auteur Editeur : Canopé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : langue italienne enseignement d'une langue vivante 1870-1914 Résumé : Le point sur l'enseignement de l'italien en France, de 1890 et au début du 20e siècle : la marginalisation de l'italien dans l'enseignement public français vers 1890 ; les relations diplomatiques tendues entre la France et l'Italie à la fin du 19e siècle ; le projet politique de Charles Dejob derrière la création de la Société d'études italiennes et la promotion de l'enseignement de l'italien, un moyen de rapprochement franco-italien ; la construction de la discipline moderne mais sans y associer les travailleurs italiens de France, la création du premier poste universitaire d'italien en 1895 (Henri Fauvette à la faculté de lettres de Grenoble), l'ouverture d'une agrégation d'italien en 1900 et la structuration d'un corps d'enseignants spécialistes.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1123 (15/09/2019) . - p.60-63[article] L'Italien en France : une question politique [texte imprimé] / Jérémie Dubois, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2019 . - p.60-63.
Bibliographie.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1123 (15/09/2019) . - p.60-63
Mots-clés : langue italienne enseignement d'une langue vivante 1870-1914 Résumé : Le point sur l'enseignement de l'italien en France, de 1890 et au début du 20e siècle : la marginalisation de l'italien dans l'enseignement public français vers 1890 ; les relations diplomatiques tendues entre la France et l'Italie à la fin du 19e siècle ; le projet politique de Charles Dejob derrière la création de la Société d'études italiennes et la promotion de l'enseignement de l'italien, un moyen de rapprochement franco-italien ; la construction de la discipline moderne mais sans y associer les travailleurs italiens de France, la création du premier poste universitaire d'italien en 1895 (Henri Fauvette à la faculté de lettres de Grenoble), l'ouverture d'une agrégation d'italien en 1900 et la structuration d'un corps d'enseignants spécialistes. Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d'un modèle venu d'Allemagne (1901-1914) / Jérémie Dubois in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 149 (2018)
[article]
Titre : Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d'un modèle venu d'Allemagne (1901-1914) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Dubois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 77-97 Langues : Français Mots-clés : université condition sociale enseignement des langues enseignant étranger Résumé : Cet article porte sur un aspect de la circulation des modèles pédagogiques entre la France et l'Allemagne. Au début du XXe siècle, les premiers lecteurs de langues étrangères sont recrutés dans des facultés des lettres en France. Ils doivent encadrer des exercices pratiques de langue étrangère dans leur langue maternelle, sous le strict contrôle des universitaires français. La condition des lecteurs d’anglais, d’allemand, d’italien, de russe ou d’espagnol en France avant 1914 est si fragile et contrastée que cette innovation semble presque avoir échouée. Les réticences face à cette importation d’un modèle pédagogique allemand sont révélatrices du rapport à la langue étrangère d’une partie des élites pédagogiques françaises. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4017 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 149 (2018) . - p. 77-97[article] Les premiers lecteurs de langue étrangère dans les universités en France : la difficile importation d'un modèle venu d'Allemagne (1901-1914) [texte imprimé] / Jérémie Dubois, Auteur . - 2018 . - p. 77-97.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 149 (2018) . - p. 77-97
Mots-clés : université condition sociale enseignement des langues enseignant étranger Résumé : Cet article porte sur un aspect de la circulation des modèles pédagogiques entre la France et l'Allemagne. Au début du XXe siècle, les premiers lecteurs de langues étrangères sont recrutés dans des facultés des lettres en France. Ils doivent encadrer des exercices pratiques de langue étrangère dans leur langue maternelle, sous le strict contrôle des universitaires français. La condition des lecteurs d’anglais, d’allemand, d’italien, de russe ou d’espagnol en France avant 1914 est si fragile et contrastée que cette innovation semble presque avoir échouée. Les réticences face à cette importation d’un modèle pédagogique allemand sont révélatrices du rapport à la langue étrangère d’une partie des élites pédagogiques françaises. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4017 Format de la ressource électronique : Texte intégral