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Auteur Driss Ablali |
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157-158 - 06/2013 - Théories et pratiques des genres (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Driss Ablali
[n° ou bulletin]
Titre : 157-158 - 06/2013 - Théories et pratiques des genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Driss Ablali, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 256 p. Prix : 23,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 157-158 - 06/2013 - Théories et pratiques des genres [texte imprimé] / Driss Ablali, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 256 p.
23,00€
Langues : FrançaisContient
- Genre de discours et technologie discursive. Tweet, twittécriture et twittérature / Anne-Marie Paveau in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- Théoriser le genre pour déjouer ses frontières et construire le sens / Julien Longhi in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- Hétérogénéité des textes, hétérogénéité des genres / Caroline Mellet in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- Discours rapporté et genres discursifs : quels liens ? / Patricia Von Münchow in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- Sémiotique textuelle du genre. La généricité des albums d’enfance / Nicolas Couégnas in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- La notion de tradition discursive : une perspective diachronique sur les genres textuels et sur les phénomènes de fréquence textuelle / Sylvain Loiseau in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- Genre et textualité lyrique : l'impossible modélisation comme indice de transgénéricité / Sandra Glatigny in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- Un genre de discours miniature : pour un modèle de l'anecdote / Karine Abiven in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- "Genre" ou "type" de discours ? Une dimension à explorer pour l'étude du langage dans des situations de travail / Magali Husianycia in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- Statut et usages de la notion de genre en didactique(s) : retour sur quelques propositions / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- La dissertation : un genre scolaire argumentatif ? Perspective historique / Nathalie Denizot in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- Genre, généricité et compétence lectoriale / Estelle Riquois in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- L’approche par genres discursifs dans l’enseignement du français langue étrangère et langue de scolarisation / Jean-Claude Beacco in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- Retour sur le classement des genres à enseigner. État des lieux et tentative de clarification / Ecaterina Bulea in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- Types, genres et généricité en débat avec Jean-Michel Adam / Driss Ablali in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
- Question de genre et de stratégie discursive : quand la polémique rend le "débat" impossible / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
Types, genres et généricité en débat avec Jean-Michel Adam / Driss Ablali in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : Types, genres et généricité en débat avec Jean-Michel Adam Type de document : texte imprimé Auteurs : Driss Ablali, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 216-232 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie genre corpus co-occurrence auto-constituante interprétation Résumé : Cette contribution porte sur trois catégories descriptives, type, genre et généricité, telles qu’elles ont été mises en place dans les travaux de Jean-Michel Adam pour voir comment sa pensée textualiste évolue dans le temps. Le fil du temps sera sous-tendu par une question transversale : les concepts "tiennent et tombent" avec leur socle épistémologique. C’est sur la base de ce principe que l'auteur soutient que les soubassements épistémologiques du projet textualiste d’Adam n’ont pas un enracinement fort dans une méthodologie ou un appareil théorique stabilisé. C’est ce point qu'il développe dans la première partie à partir et autour des trois catégories descriptives en question pour montrer que leur force heuristique demande un cadre de pensée théorique fort pour garder leur complexité, entre texte et discours. Le deuxième point évoqué est celui de la transversalité des six propositions qu’Adam et Heidmann posent comme fondation généralisable pour l’étude de la généricité à partir d’un seul discours, le discours littéraire. Troisième et dernier point est celui de la place des corpus dans une caractérisation multi-sémiotique des genres. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3850 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 216-232[article] Types, genres et généricité en débat avec Jean-Michel Adam [texte imprimé] / Driss Ablali, Auteur . - 2013 . - p. 216-232.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 216-232
Mots-clés : épistémologie genre corpus co-occurrence auto-constituante interprétation Résumé : Cette contribution porte sur trois catégories descriptives, type, genre et généricité, telles qu’elles ont été mises en place dans les travaux de Jean-Michel Adam pour voir comment sa pensée textualiste évolue dans le temps. Le fil du temps sera sous-tendu par une question transversale : les concepts "tiennent et tombent" avec leur socle épistémologique. C’est sur la base de ce principe que l'auteur soutient que les soubassements épistémologiques du projet textualiste d’Adam n’ont pas un enracinement fort dans une méthodologie ou un appareil théorique stabilisé. C’est ce point qu'il développe dans la première partie à partir et autour des trois catégories descriptives en question pour montrer que leur force heuristique demande un cadre de pensée théorique fort pour garder leur complexité, entre texte et discours. Le deuxième point évoqué est celui de la transversalité des six propositions qu’Adam et Heidmann posent comme fondation généralisable pour l’étude de la généricité à partir d’un seul discours, le discours littéraire. Troisième et dernier point est celui de la place des corpus dans une caractérisation multi-sémiotique des genres. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3850 Format de la ressource électronique : Texte intégral