BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
![]() Psychologie de l'enfant
Commentaire :
From birth to adolescence.
Voir aussi |
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les enfants à haut potentiel : comment les identifier, les caractériser et les éduquer ? / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
![]()
[article]
Titre : Les enfants à haut potentiel : comment les identifier, les caractériser et les éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-9 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'enfantMots-clés : haut potentiel identification caractérisation Résumé : Depuis une dizaine d’années, les enfants à haut potentiel retiennent l’attention des médias. Cette situation contraste avec le peu de recherches scientifiques consacrées à ces mêmes enfants. Pourtant, les questions relatives au haut potentiel qui mériteraient des études rigoureuses sont nombreuses. Ces questions peuvent être rangées en quatre catégories. La première concerne l’identification du haut potentiel. Les nouveaux tests d’intelligence et les modèles récents du haut potentiel ont en effet remis en question la référence au seul critère du QI. Un second ensemble de questions a trait à la compréhension même du haut potentiel et de son développement : quels sont les facteurs favorisant ou entravant le déploiement de potentialités exceptionnelles ? Une troisième catégorie de questions a trait aux caractéristiques psychologiques, relationnelles et scolaires qui y sont associées. Enfin, une quatrième catégorie concerne l’éducation des enfants à haut potentiel, les actions éducatives les plus pertinentes et leur degré d’efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 5-9[article] Les enfants à haut potentiel : comment les identifier, les caractériser et les éduquer ? [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur . - 2010 . - p. 5-9.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 5-9
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'enfantMots-clés : haut potentiel identification caractérisation Résumé : Depuis une dizaine d’années, les enfants à haut potentiel retiennent l’attention des médias. Cette situation contraste avec le peu de recherches scientifiques consacrées à ces mêmes enfants. Pourtant, les questions relatives au haut potentiel qui mériteraient des études rigoureuses sont nombreuses. Ces questions peuvent être rangées en quatre catégories. La première concerne l’identification du haut potentiel. Les nouveaux tests d’intelligence et les modèles récents du haut potentiel ont en effet remis en question la référence au seul critère du QI. Un second ensemble de questions a trait à la compréhension même du haut potentiel et de son développement : quels sont les facteurs favorisant ou entravant le déploiement de potentialités exceptionnelles ? Une troisième catégorie de questions a trait aux caractéristiques psychologiques, relationnelles et scolaires qui y sont associées. Enfin, une quatrième catégorie concerne l’éducation des enfants à haut potentiel, les actions éducatives les plus pertinentes et leur degré d’efficacité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enfants qui "poussent à bout" / Albert Ciccone in Enfance majuscule (Paris), 134 (01/2014)
[article]
Titre : Les enfants qui "poussent à bout" Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ciccone, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.6-10 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'enfant Mots-clés : relation parent-enfant Résumé : Décryptage des liens qui unissent l'enfant tyrannique à ses parents : caractéristiques communes (contexte familial dépressif dans la petite enfance, attitude provocatrice, violence, insécurité intérieure, sensibilité aiguë à l'égard de l'humeur parentale) et clés de compréhension (quête du parent et de l'objet d'amour, masochisme).
in Enfance majuscule (Paris) > 134 (01/2014) . - p.6-10[article] Les enfants qui "poussent à bout" [texte imprimé] / Albert Ciccone, Auteur . - 2014 . - p.6-10.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 134 (01/2014) . - p.6-10
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'enfant Mots-clés : relation parent-enfant Résumé : Décryptage des liens qui unissent l'enfant tyrannique à ses parents : caractéristiques communes (contexte familial dépressif dans la petite enfance, attitude provocatrice, violence, insécurité intérieure, sensibilité aiguë à l'égard de l'humeur parentale) et clés de compréhension (quête du parent et de l'objet d'amour, masochisme). Korczak, un précurseur de la prévention et du traitement de la violence / Philippe Meirieu in Enfance majuscule (Paris), 134 (01/2014)
[article]
Titre : Korczak, un précurseur de la prévention et du traitement de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'enfant
4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:ViolenceMots-clés : éducation spécialisée Résumé : Retour sur l'expérience de la "Maison des orphelins" ouverte en 1912, par Janusz Korczak, pédiatre et éducateur polonais, pour accueillir des enfants perturbés et violents. Dispositifs pédagogiques mis en place par Korczak pour canaliser les pulsions de violence des enfants et réduire les passages à l'acte.
in Enfance majuscule (Paris) > 134 (01/2014) . - p.11-14[article] Korczak, un précurseur de la prévention et du traitement de la violence [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2014 . - p.11-14.
Bibliographie.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 134 (01/2014) . - p.11-14
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'enfant
4 Sciences sociales et humaines:4.20 Problèmes sociaux:Problème social:ViolenceMots-clés : éducation spécialisée Résumé : Retour sur l'expérience de la "Maison des orphelins" ouverte en 1912, par Janusz Korczak, pédiatre et éducateur polonais, pour accueillir des enfants perturbés et violents. Dispositifs pédagogiques mis en place par Korczak pour canaliser les pulsions de violence des enfants et réduire les passages à l'acte.