BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Cavanagh |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Représentations, chez les enseignants, de la pratique de modelage dans le contexte d'une rédaction / Nicole Lamarre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
![]()
[article]
Titre : Représentations, chez les enseignants, de la pratique de modelage dans le contexte d'une rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lamarre, Auteur ; Martine Cavanagh, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 135-160 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : représentation modelage cognitif enseignement explicite verbalisation des processus mentaux stratégie cognitive Résumé : Le but de cette étude de cas est de mettre en évidence les représentations de deux enseignants au postsecondaire se font du modelage en situation de rédaction. Des entrevues ont été menées auprès de deux chargés de cours qui ont mis cette intervention pédagogique en oeuvre dans leurs cours de dissertation. Trois conditions d'emploi efficace du modelage se dégagent de l'analyse inductive de leurs propos : l'enseignant doit être prédisposé à faire le modelage, il doit cibler une stratégie appropriée et il doit pouvoir travailler dans la complexité inhérente à cette pratique enseignante. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016752ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 135-160[article] Représentations, chez les enseignants, de la pratique de modelage dans le contexte d'une rédaction [texte imprimé] / Nicole Lamarre, Auteur ; Martine Cavanagh, Auteur . - 2013 . - p. 135-160.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 135-160
Mots-clés : représentation modelage cognitif enseignement explicite verbalisation des processus mentaux stratégie cognitive Résumé : Le but de cette étude de cas est de mettre en évidence les représentations de deux enseignants au postsecondaire se font du modelage en situation de rédaction. Des entrevues ont été menées auprès de deux chargés de cours qui ont mis cette intervention pédagogique en oeuvre dans leurs cours de dissertation. Trois conditions d'emploi efficace du modelage se dégagent de l'analyse inductive de leurs propos : l'enseignant doit être prédisposé à faire le modelage, il doit cibler une stratégie appropriée et il doit pouvoir travailler dans la complexité inhérente à cette pratique enseignante. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016752ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire / Martine Cavanagh in Pratiques (Metz), 161-162 (06/2014)
![]()
[article]
Titre : Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire Type de document : document électronique Auteurs : Martine Cavanagh, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : pédagogie en milieu minoritaire type de texte texte explicatif de comparaison stratégies d’écriture cohérence textuelle Résumé : Cette étude vise à évaluer l’impact d’une séquence didactique privilégiant l’enseignement de stratégies sur la capacité d’adolescents franco-canadiens vivant en milieu linguistique minoritaire à rédiger un texte explicatif de comparaison. Plus spécifiquement, à l’aide d’un design pré-test et post-test appliqué à un groupe expérimental (n = 40) et à un groupe contrôle (n = 41), l’étude a vérifié dans quelle mesure la séquence a permis aux élèves de composer des textes explicatifs de comparaison cohérents. Trois dimensions de la cohérence textuelle ont été évaluées, à savoir macrostructurelle, microstructurelle et situationnelle. Les résultats montrent que les élèves ont progressé de façon significative dans chacune de ces dimensions, ce qui confirme l’intérêt d’outiller les élèves en stratégies spécifiques au type de texte visé. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2187 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)[article] Séquence didactique axée sur les stratégies et amélioration d’un texte explicatif de comparaison chez des élèves canadiens en milieu minoritaire [document électronique] / Martine Cavanagh, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 161-162 (06/2014)
Mots-clés : pédagogie en milieu minoritaire type de texte texte explicatif de comparaison stratégies d’écriture cohérence textuelle Résumé : Cette étude vise à évaluer l’impact d’une séquence didactique privilégiant l’enseignement de stratégies sur la capacité d’adolescents franco-canadiens vivant en milieu linguistique minoritaire à rédiger un texte explicatif de comparaison. Plus spécifiquement, à l’aide d’un design pré-test et post-test appliqué à un groupe expérimental (n = 40) et à un groupe contrôle (n = 41), l’étude a vérifié dans quelle mesure la séquence a permis aux élèves de composer des textes explicatifs de comparaison cohérents. Trois dimensions de la cohérence textuelle ont été évaluées, à savoir macrostructurelle, microstructurelle et situationnelle. Les résultats montrent que les élèves ont progressé de façon significative dans chacune de ces dimensions, ce qui confirme l’intérêt d’outiller les élèves en stratégies spécifiques au type de texte visé. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2187 Format de la ressource électronique : Texte intégral