BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Charpentier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Contextualiser ses enseignements à l’école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe / Philippe Charpentier in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Contextualiser ses enseignements à l’école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Charpentier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire enseignement formation des enseignants pratique pédagogique sciences de l'éducation Résumé : Cet article cherche à mieux comprendre ce qu’ont compris des professeurs-enseignants-stagiaires (PES) du département de Mayotte de la formation qui leur est proposée pendant leurs deux années de formation en Master MEEF 1er degré en lien avec un dispositif original qui concerne la production d’une "œuvre coopérative" qui doit prendre en compte le contexte culturel de l’île et des propositions didactiques pour les élèves. Il ressort des enquêtes menées auprès des PES que cette contextualisation peut être qualifiée de "faible" voire de "surface" et que celle-ci s’arrête le plus souvent la formation terminée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 55-70[article] Contextualiser ses enseignements à l’école primaire à Mayotte : entre proposition en formation initiale et réalités en classe [document électronique] / Philippe Charpentier, Auteur . - 2022 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 55-70
Mots-clés : école primaire enseignement formation des enseignants pratique pédagogique sciences de l'éducation Résumé : Cet article cherche à mieux comprendre ce qu’ont compris des professeurs-enseignants-stagiaires (PES) du département de Mayotte de la formation qui leur est proposée pendant leurs deux années de formation en Master MEEF 1er degré en lien avec un dispositif original qui concerne la production d’une "œuvre coopérative" qui doit prendre en compte le contexte culturel de l’île et des propositions didactiques pour les élèves. Il ressort des enquêtes menées auprès des PES que cette contextualisation peut être qualifiée de "faible" voire de "surface" et que celle-ci s’arrête le plus souvent la formation terminée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l'analyse didactique du travail enseignant de l'école primaire en géographie / Thierry Philippot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
[article]
Titre : Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l'analyse didactique du travail enseignant de l'école primaire en géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Philippot, Auteur ; Anne Glaudel, Auteur ; Philippe Charpentier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-66 Langues : Français Mots-clés : Travail enseignant enseignement de la géographie Résumé : Cet article présente une analyse des enjeux épistémologiques et méthodologiques de plusieurs recherches qui contribuent à construire une analyse didactique du travail enseignant à partir d'une réflexion menée dans le contexte de l'enseignement de la géographie. Les résultats contribuent à la compréhension des pratiques d'enseignement en géographie et plus généralement à l'intelligibilité du travail enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 41-66[article] Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l'analyse didactique du travail enseignant de l'école primaire en géographie [texte imprimé] / Thierry Philippot, Auteur ; Anne Glaudel, Auteur ; Philippe Charpentier, Auteur . - 2016 . - p. 41-66.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 41-66
Mots-clés : Travail enseignant enseignement de la géographie Résumé : Cet article présente une analyse des enjeux épistémologiques et méthodologiques de plusieurs recherches qui contribuent à construire une analyse didactique du travail enseignant à partir d'une réflexion menée dans le contexte de l'enseignement de la géographie. Les résultats contribuent à la compréhension des pratiques d'enseignement en géographie et plus généralement à l'intelligibilité du travail enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants polyvalents et l'activité de préparation des cours dans l'enseignement primaire : l'exemple de la géographie au Cycle 3 / Philippe Charpentier in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
[article]
Titre : Les enseignants polyvalents et l'activité de préparation des cours dans l'enseignement primaire : l'exemple de la géographie au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Charpentier, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignement primaire géographie polyvalence préparation des leçons Résumé : Á partir d'un questionnaire et d'entretiens, la recherche présentée est centrée sur la préparation des leçons de géographie par des maîtres enseignant en Cycle 3. Les résultats mettent en évidence de forts écarts entre les prescriptions et l'activité effective, l'existence d'invariants opératoires malgré la diversité des pratiques de préparation des leçons et une orientation vers la mise en activité des élèves. L'activité de préparation de leçons est source de tensions et des formes de désaffection s'observent qui s'expliquent, selon les maîtres, par leur manque de formation professionnelle dans cette discipline et de temps disponible. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 51-61[article] Les enseignants polyvalents et l'activité de préparation des cours dans l'enseignement primaire : l'exemple de la géographie au Cycle 3 [texte imprimé] / Philippe Charpentier, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur . - 2013 . - p. 51-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 51-61
Mots-clés : activité enseignement primaire géographie polyvalence préparation des leçons Résumé : Á partir d'un questionnaire et d'entretiens, la recherche présentée est centrée sur la préparation des leçons de géographie par des maîtres enseignant en Cycle 3. Les résultats mettent en évidence de forts écarts entre les prescriptions et l'activité effective, l'existence d'invariants opératoires malgré la diversité des pratiques de préparation des leçons et une orientation vers la mise en activité des élèves. L'activité de préparation de leçons est source de tensions et des formes de désaffection s'observent qui s'expliquent, selon les maîtres, par leur manque de formation professionnelle dans cette discipline et de temps disponible. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2941 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ? / Philippe Charpentier in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
[article]
Titre : L’internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Charpentier, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignant préparation de leçon schème Résumé : Le manuel scolaire a été pendant longtemps le principal support utilisé par les maîtres de l’école primaire pour la préparation des leçons. Or, depuis peu, les maîtres disposent de l’internet qui permet d’avoir accès à de l’information, des documents pour leurs préparations. C’est à partir du cas de la géographie au cycle 3 de l’école primaire et d’une enquête par questionnaire auprès de cent treize enseignants que nous tentons de mesurer l’impact de l’internet sur la préparation des leçons. Il ressort de cette enquête que le manuel reste la source principale pour cette préparation, l’usage de l’internet ne venant qu’en complément de celui-ci. Les maîtres se sentent seuls face à la documentation qui leur est proposée, tant du fait d’un manque de formation initiale que continue. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9153 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)[article] L’internet : un nouvel outil pour de nouvelles pratiques de documentation pour la préparation de classe ? [document électronique] / Philippe Charpentier, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 5 (mars 2013)
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignant préparation de leçon schème Résumé : Le manuel scolaire a été pendant longtemps le principal support utilisé par les maîtres de l’école primaire pour la préparation des leçons. Or, depuis peu, les maîtres disposent de l’internet qui permet d’avoir accès à de l’information, des documents pour leurs préparations. C’est à partir du cas de la géographie au cycle 3 de l’école primaire et d’une enquête par questionnaire auprès de cent treize enseignants que nous tentons de mesurer l’impact de l’internet sur la préparation des leçons. Il ressort de cette enquête que le manuel reste la source principale pour cette préparation, l’usage de l’internet ne venant qu’en complément de celui-ci. Les maîtres se sentent seuls face à la documentation qui leur est proposée, tant du fait d’un manque de formation initiale que continue. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9153 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France. Entre prescriptions et pratiques d’enseignement / Thierry Philippot in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
[article]
Titre : Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France. Entre prescriptions et pratiques d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Philippot, Auteur ; Philippe Charpentier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 121-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géographie discipline scolaire école primaire travail enseignant Résumé : La géographie scolaire, en tant que discipline scolaire est considérée comme un système. Chaque modification d’un des constituants du système entraîne alors une mutation de l’ensemble. Sur un temps long, nos analyses mettent en évidence les dynamiques temporelles complexes qui sous-tendent les mutations de la géographie scolaire. Elles mettent à jour les mutations différentielles entre les différents composants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 121-132[article] Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France. Entre prescriptions et pratiques d’enseignement [texte imprimé] / Thierry Philippot, Auteur ; Philippe Charpentier, Auteur . - 2016 . - p. 121-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 121-132
Mots-clés : géographie discipline scolaire école primaire travail enseignant Résumé : La géographie scolaire, en tant que discipline scolaire est considérée comme un système. Chaque modification d’un des constituants du système entraîne alors une mutation de l’ensemble. Sur un temps long, nos analyses mettent en évidence les dynamiques temporelles complexes qui sous-tendent les mutations de la géographie scolaire. Elles mettent à jour les mutations différentielles entre les différents composants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral